la RATP veut relier Roissy à Orly par la ligne 14

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
mike118
 
Messages: 689
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:30
Localisation: Vincennes
@ stiff 38
il n'est pas prévu de supprimer la branche roissy - st denis, il est prévu tout de même à échéance 2030 2040 une reprise de ce troncon par l'arc ouest.
autrement dit, le stif cherche bien le succès dans ses lignes mais pas la saturation :)

salut

Avatar de l’utilisateur
Rmeteora
 
Messages: 851
Inscription: Dim 13 Mar 2011 23:03
Localisation: Issy-les-Moulineaux
Je vais vous donner mon point de vue sur ce prolongement de la ligne 14 (excusez d'avance pour le gros pavé de texte, mais je me lâche ! :D).

Je trouve que c’est une bonne nouvelle qu’elle ne soit pas prolongée jusqu’à Roissy, parce que si c’est pour faire exactement le même trajet que le RER B, c’est pas la peine. En plus, sérieusement, vous pensez que la ligne 14 puisse aller plus vite que le RER B, d’autant plus qu’il y a des semi-directs jusqu’à Roissy-CDG ? C’est vrai que cela ferait joli sur la carte, une ligne de métro qui rejoindrait les deux aéroports, mais je ne pense pas que ce soit très utile dans les faits. :?
Je remets même en question le prolongement à Pleyel, car je ne pense pas que cette solution soit plus efficace que le débranchement d’une des branches du M13 afin de soulager cette dernière, mais je n’ai pas envie de remettre ce vieux débat sur la table.

Il est, selon moi, inutile de gaspiller des milliards d’euros dans le forage d’un tunnel d’une quinzaine de kilomètres entre Pleyel et Roissy, qui ne profiterait que très peu aux populations locales avec des arrêts éloignés les uns des autres et qui doublonnerait avec le RER. Avec cet argent, on peut sensiblement améliorer le RER B, et avoir de l’argent en plus qui permettrait d’accélérer d’autres projets (prolongements du RER E et de plein de lignes de métro qui attendent, financement aux autres lignes du nouveau Réseau Express Régi... euh je veux dire Métro du Grand Paris :wink: ,…).
Cependant, la reprise par l'arc ouest me parait plus intéressante, car il n'y a pas à l'heure actuelle de liaison est-ouest à Roissy.

J'ajoute que le prolongement au sud du M14 jusqu’à Orly est une bonne chose selon moi, malgré le fait que je trouve stupide de ne pas reprendre la branche de la ligne 7 (car il y aurait deux fois moins de tunnel à forer, et donc deux fois moins de temps de construction), et qu’il n’y ait pas plus de stations intermédiaires. En effet, il n’y a pas de véritable transport de masse qui fait la liaison entre Paris et l’aéroport d’Orly. Il faut prendre l’OrlyVal pour rejoindre le RER B (le tout à un tarif prohibitif et inaccessible via Navigo), et il faut recourir à une navette bus pour atteindre le RER C.

Moi je dis, attendons l'annonce du 26 mai, car à chaque fois qu’il y a une actu sur le Grand Paris, il y a toujours un nouveau tracé :p (Janvier 2011 : http://cache.20minutes.fr/pdf/carte-grand-paris.pdf , Tracé sur le site du Grand Paris : http://www.metrograndparis.com/carteit/ ).
Vous voyez qu’il y a des stations qui ont disparues entre temps, tant sur le M14 (Pont Cardinet,…) que sur d’autres lignes du nouveau réseau (regardez le désatre entre Pont de Sèvres et Châtillon-Montrouge ou la disparition de la station de St-Quentin, par exemple).
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Avatar de l’utilisateur
Oulala
 
Messages: 471
Inscription: Dim 28 Nov 2010 08:28
Localisation: Paris
Non, sur la 14, Pont-Cardinet n'a pas disparu. Au contraire, c'est sûr, il y aura un arrêt à cet endroit. :)
Par contre, Rome ne sera pas desservie. :roll:

Avatar de l’utilisateur
le chacal
 
Messages: 458
Inscription: Ven 9 Juil 2010 17:06
Localisation: Saint Sauveur en Puisaye - 89520
Stifff38 a écrit:Admirons le raisonnement de nos politiciens, qui ne veulent pas prolonger une ligne parce qu'ils ont peur qu'elle ait trop de succès.
:heu:
Eh, fallait pas construire le RER A dans ce cas...

Plus sérieusement, comme je l'ai écrit ailleurs,
Stifff38 a écrit:Je partage les craintes de certains sur la gêne qui serait occasionnée par les voyageurs aériens utilisant le M 14 (s'il est prolongé) pour aller d'un aéroport à l'autre : il n'est certes pas préférable que le M 14 ne connaisse pas le même sort que le RER B. Mais pourquoi ne profiterait-on pas de l'automatisation de la ligne pour y mettre des métros semi-directs ? Cette solution entraînerait un surcoût car il faudrait refaire certaines stations intra-muros pour y installer des évitements, mais permettrait de mettre tout le monde d'accord, et la ligne aurait un succès fou (=> bénéfices) sans être un enfer pour les usagers.

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 31955&p=15


A mon humble avis, je pense plutôt que c'est pour éviter un désagrément aux voyageurs "aériens" et non pas la crainte que ce soit eux créent un désagrément... Mais bon, là, je parle termes que qualité de service qui est un minimum pour des voyageurs internationaux en transit, ce qui n'est pas forcément le soucis des usagers d'Ile de France...

D'autre part amener une ligne de loin pose de gros problèmes de charge dans Paris intra muros : les rames arrivent déjà bondées. Qui a essayé de prendre le RER A direction Paris à l’heure de pointe à la Défense par exemple ? :roll:

Une solution effectivement ce sont les directs ou semi directs... Mais là encore, levée de bouclier des usagers voyant passer des rames sans arrêt ?

"C’est de le discrimination" a-t-on entendu à la Courneuve sur le RER B par exemple... "On ne veut pas mélanger les torchons et les serviettes"... Oserai je dire "tout à fait, Thierry...Quand tu es en transit international à Paris, tu n'as pas forcément besoin de te mélanger avec la faune qui hante les RER" ??? :)

Jiss
 
Messages: 19
Inscription: Lun 9 Aoû 2010 23:35
Je te rejoins sur le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Roissy, ou l'éventuel création d'une nouvelle ligne jusqu'à Roissy, je suis en vacances, actuellement, mais je voulais réagir à ce sujet,

Cette ligne va coûter des milliards, messieurs c'est vous qui allez payer ces frais énormes par l'intermédiaire de la TVA et des impôts locaux pour une INUTILITE énorme ! (le seule utilité serait peut être de redorer le prestige d'une desserte qui est obligée à l'heure actuelle de passer par des villes dites "sensibles") Il y'a déjà un RER B qui marche très bien et qui peut, à des frais bien moindre être amélioré, et tout le monde en profiterait.

C'est vraiment une connerie, il y'a tellement d'autres axes bien plus prioritaires ...

Avatar de l’utilisateur
le chacal
 
Messages: 458
Inscription: Ven 9 Juil 2010 17:06
Localisation: Saint Sauveur en Puisaye - 89520
Et il est vrai que le projet qui avait été fait d'un grand aéroport (en remplacement d'Orly) un peu plus loin de Paris (Soissons, ou dans la Marne) relié à Roissy par une ligne TGV directe aurait été la meilleure option... Mais les écolos (de salon) et surtout de gros exploitant agricoles s'y sont opposés en son temps.. Dommage...

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Le troisième aéroport parisien, a été prévu successivement, du côté de Chartres et du côté d'Amiens
Cà n'est pas étonnant que les Beaucerons et les Picards aient rouspéter
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Un aéroport lointain manque d'attractivité. Voir l'exemple de Londres Stansted à près de 100km qui ne voit à peu près que des charters et des low cost. Même chose pour Montréal que notre ami martin saura mieux expliquer que moi; En bref si le parcours terminal pénalise trop le temps global de parcours le site perd de son intérêt

Avatar de l’utilisateur
le chacal
 
Messages: 458
Inscription: Ven 9 Juil 2010 17:06
Localisation: Saint Sauveur en Puisaye - 89520
dtilliet a écrit:Un aéroport lointain manque d'attractivité. Voir l'exemple de Londres Stansted à près de 100km qui ne voit à peu près que des charters et des low cost. Même chose pour Montréal que notre ami martin saura mieux expliquer que moi; En bref si le parcours terminal pénalise trop le temps global de parcours le site perd de son intérêt


Il en existe déjà un : Vatry, dans la Marne, mais il ne sert que pour du fret pratiquement !Mais il s'ouvre de plus en plus aux vols commerciaux voyageurs http://www.vatry.com/

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 583
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
Mirabel pour montreal il me semble.

Il sert quasi uniquement pour le fret et la maintenance d'Air Canada.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 non inscrits