L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1209
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Irizar i6s H2 FCEV : un autocar hydrogène à autonomie XXL testé à Marseille

09.04.2025 Michaël TORREGROSSA

Entre Marseille et Briançon, la région Sud expérimente un autocar à hydrogène longue distance. Un test grandeur nature qui devrait servir à la préparation des JO d’Hiver 2030.

Ce mardi 8 avril, la Région Sud a présenté un autocar à hydrogène longue distance devant l’Hôtel de Région à Marseille. Le véhicule, un iS6 H2 FCEV fabriqué par le constructeur espagnol Irizar, va être testé sur la ligne reliant Marseille et Briançon, à quelque 300 km de distance.

L’objectif est de valider les performances du véhicule dans des conditions réelles de circulation, avec une soixantaine de passagers à bord. Capable d’embarquer 52 kilos d’hydrogène, l’autocar annonce une autonomie de 1000 km avec un plein. Le plein d’hydrogène ne prend que 10 à 15 minutes. L’opération est réalisée à Fos-sur-Mer, sur la station TEAL Mobility (ex Air Liquide).

Malheureusement, Irizar ne donne pas plus de détails techniques sur le véhicule.

« Il n’existe pas de car électrique capable de parcourir de telles distances », précise Yann Pellegrin, directeur de la société SCAL, opérateur du trajet test.

L’expérimentation est portée par la Région Sud dans le cadre de sa préparation aux Jeux Olympiques d’hiver 2030. La ligne test dessert des stations de ski, comme Montgenèvre. L’objectif est d’offrir un transport décarboné pour les spectateurs et les délégations. Renaud Muselier, président de la région, a promis des Jeux « propres » au Comité international olympique.

« Aujourd'hui, on n'en qu'est à l'étape du prototype testé en conditions réelles. Mais évidemment, cela fait partie des options de la région pour totalement décarboner ses lignes d'autocars » a précisé lors d’un entretien avec France 3 lsabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale et présidente de la commission Entreprises.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/irizar-i ... marseille/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

citaro27
 
Messages: 266
Inscription: Sam 10 Déc 2011 22:43
Sur le site "Omnibus News" Irizar vient de faire un test avec un modèle hydrogène et pile à combustible de son siège au Pays basque espagnol jusqu'à Briançon avec des étapes. Il aurait fait sans recharge 900km

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1209
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
citaro27 a écrit:Sur le site "Omnibus News" Irizar vient de faire un test avec un modèle hydrogène et pile à combustible de son siège au Pays basque espagnol jusqu'à Briançon avec des étapes. Il aurait fait sans recharge 900km


L'hydrogène, que ce soit utilisé par une pile à combustible ou par combustion directe dans le moteur, ne pose visiblement aucun problème d'autonomie. Cela lui donne un avantage énorme par rapport à la batterie électrique, notamment pour les autocars de tourisme.
L'étape suivante est la baisse des coûts de fabrication des systèmes de propulsion, et de production d'hydrogène vert.
Soyons fous, soyons optimistes !
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1209
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

L'opérateur allemand WestVerkehr vient de recevoir 12 nouveaux électrobus fournis par le constructeur irlandais Wrightbus, et totalise ainsi 43 véhicules à batterie dans son parc.

Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... -176432826


Image

La capitale slovène, grande utilisatrice de tramways électriques et de bus au gaz, commandera bientôt un lot de 16 électrobus. Les rues de Ljubljana verront donc passer 6 bus articulés, 5 bus standard, et 5 midibus de 9 mètres.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826



Image

Plus au sud, la capitale du voisin croate a un projet nettement plus ambitieux : l'acquisition de 70 bus électriques. Le marché inclut 33 bus standard, 29 bus articulés, et 8 midibus.
Notons au passage qu'un IvecoBus Crossway LE City Elec avait été livré au début du mois d'avril, mais l'article ne précise pas s'il s'agit d'un lot de plusieurs véhicules ou d'un exemplaire isolé.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 484
Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Lyon
Y'a pas (plus) de tramways en Slovénie ;)

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1209
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Livraison du premier trolleybus Solaris articulé à Gênes, Italie. L'opérateur local a commandé un lot de 112 exemplaires.

Source : https://www.sustainable-bus.com/trolley ... -176432826


Image

Nuremberg : l'opérateur VAG a reçu son 100e Evobus eCitaro G, sur un lot de 31. En comptant les électrobus Evobus déjà livrés, ainsi que ceux déjà livrés par MAN, cela fait un total à venir de 130 bus électriques. L'intégralité de la flotte devrait être convertie d'ici au début de la prochaine décénnie.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


Image

La transition énergétique avance bon train en Amérique Latine aussi, et dernièrement en Ecuateur. La capitale du pays, Quito, a reçu le premier trolleybus articulé Youtong, sur une série de 60. Notons au passage la configuration BRT (bus rapid transit, l'équivalent du BHNS), à la sauce sud-Américaine : les portes des véhicules sont adaptées aux quais surélevés des arrêts.

Source : https://www.sustainable-bus.com/trolley ... -176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1209
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Wrightbus déploie 12 nouveaux bus à hydrogène en Allemagne

Le constructeur irlandais Wrightbus continue de se développer en Allemagne où il vient de livrer 12 nouveaux bus à hydrogène à l'opérateur WestVerkehr. Opérant dans l'ouest du pays, ces bus ont été acquis avec le soutien des autorités fédérales, qui ont apporté un financement de 3.4 millions d'euros.

En Allemagne, Wrightbus a déjà déployé 31 bus à hydrogène pour Regionalverkehr Köln (RVK). De nouvelles livraisons sont attendues pour Saarbahn, avec 28 unités commandées, ainsi que pour Cottbusverkehr, qui prévoit l’intégration de 46 véhicules à son réseau.

L’opérateur Vestische réceptionnera quant à lui cinq bus, tandis que RVK attend huit unités supplémentaires avant la fin 2025.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/wrightbu ... allemagne/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1209
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Le constructeur munichois Arthur Bus a enregistré une commande de 20 bus à hydrogène pour la ville polonaise de Lublin (qui exploitera à terme 25 bus à hydrogène).

Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... -176432826


Image

Santiago de Chile est en train de recevoir 300 électrobus livrés par le constructeur chinois Zhutong. Il s'agit du premier lot d'une commande de 1 800 bus électriques.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


Image

L'usine brésilienne de Volvo Buses, située à Curitiba, a démarré la production de son premier électrobus double-articulé. Ce véhicule est destiné aux BHNS sud-américains, très friands de cette configuration (trois segments reliés par deux articulations, plancher haut au niveau des quais, etc.). Cependant, le modèle pourrait être vendu dans le monde entier, sous réserve d'homologation par les autorités locales.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/vo ... -176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
COUVRAT Sylvain
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 827
Inscription: Dim 29 Oct 2017 14:24
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Bonsoir,

Voici un tableau récapitulatif des motorisation (Electrique, Hydrogène, Hybride, Diesel et Gaz) des bus urbains dans l'UE par pays concernant les ventes en 2024 :

https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 8604891145

Cordialement
Dernière édition par COUVRAT Sylvain le Ven 23 Mai 2025 09:50, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1209
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Très intéressant.

Malheureusement, le post respectif est pollué par des débiles (il n'y a pas d'autre mot) qui essaient de nous faire croire que la pollution "depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la circulation du véhicule" est plus importante pour les véhicules électriques et à l'hydrogène, que pour les véhicules thermiques.
C'est sûr que si l'on ne prend pas en compte l'extraction, le transport, le raffinage du pétrole et le transport de l'essence et du gazole jusqu'à la pompe, et surtout la pollution au fonctionnement, le véhicule thermique est le champion de l'écologie :lol:
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits