Modifications et renforcements des lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Bounonne

SMR a écrit:Pas merci pour le coup de vieux Bounonne... :(

Je t'en prie, j'étais au coeur du sujet pour sa mise en place, ça ne me rajeunit pas non plus !

Rmeteora

Pion a écrit:Bonjour,

L'idée de cette liaison risque d'être problématique si la ligne emprunte l'A86 entre le port de Gennevilliers et Saint-Denis car les importants embouteillages aux heures de pointe, et donc un allongement du temps de parcours, dissuadera les usagers de prendre cette ligne. À moins que des voies réservées soient créées d'ici-là sur l'A86 pour gagner en régularité.

Cordialement
Complètement, le ex-bus express vers Nanterre-Colombes peut malheureusement en témoigner.
C'est assez dommage que l'expérience de la N118 entre Vélizy et Pont-de-Sèvres n'ait pas été répliquée ailleurs, car il n'y a que des avantages à transformer une BAU en voie réservée, y compris pour les véhicules de secours.
Et sur la A86 le terre-plein est souvent assez large dans ce secteur pour empiéter dessus.

Après sur le choix de remplacer le Roissybus par une ligne au départ d'Argenteuil, il y avait de meilleures options je trouve. D'autant que les M15/M17 dans 8 ans viendront remettre en question à son tour cette future ligne.
Mais je me demande si au final il ne faut pas y plus voir un simple transfert de moyens, plutôt qu'un transfert de mission aéroportuaire entre Paris et Roissy.
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Watson

Bounonne a écrit:
Watson a écrit:
Watson a écrit:Pas loin dans le secteur, en mai 2025 selon le calendrier prévisionnel, fin des travaux et donc fin de la navette Ambroise Croizat du 131 avec reprise de l'itinéraire d'origine, ce qui permettra à tous les habitants de ce secteur de Villejuif de rejoindre facilement et avec une bonne fréquence la nouvelle gare Gustave Roussy.

Bonsoir,

Reprise de l'itinéraire antérieur et suppression de la navette A. Croizat le lundi 2 juin !
https://www.ratp.fr/sites/default/files ... 961867.pdf

Watson

Déviation qui aura duré plus de 6 ans et demi quand même...

Le magazine de Villejuif de mai 2025 en parle pages 6 et 16 : https://www.villejuif.fr/Statics/Kiosqu ... 025-05.pdf
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP

Bonjour à tous

La ligne fonctionnera du Lundi au Dimanche entre BFM et Vitry à partir du 2 juillet 2025.
Maréchal des logis-chef Cruchot / RIV et ROV Quai de Seine Ivry-Lebrun
Image Image

Watson

Bonjour,

C'est une bonne nouvelle. Demande de la ville d'Ivry ou de Vitry ? Ou les deux ?

À quoi ressemblera l'offre du dimanche ?

Ça va donc engendrer une mise à jour du plan de la ligne.
Est-ce possible de remonter (directement par vous @Cruchot ou bien de transmettre à la personne qui a en a charge) les deux points suivants au service de carto en vue de l'édition de ce nouveau plan ?

- Accessibilité UFR à clarifier
> Arrêt Gambetta dir. BFM indiqué inaccessible sur le plan du 25 mais pas de problème d'accessibilité sur les plans des lignes 125 et 325 (point d'arrêt en commun avec le 125 dir. PO et le 325 dir. Quai de la Gare). Travaux réalisés à l'été 2019, trop tard pour le GPB => je pense que le plan de ligne est en retard sur le référentiel (oubli de MàJ de ce point sur les dernières éditions du plan de ligne).
> Arrêt Rue de la Baignade indiqué inaccessible sur le plan du 25 mais pas de problème d'accessibilité sur le plan de la ligne 180 (point d'arrêt en commun avec le 180 dir. VLA). Point d'arrêt a priori mis en accessibilité à l'occasion du passage du 180 en articulés.
> Arrêt Vaillant-Couturier – Westermeyer indiqué inaccessible : à voir si des travaux ont été faits et ont rendu l'arrêt accessible.

- Corrections diverses du fond de carte
> Il est écrit "Alforville", mais c'est Alfortville en réalité. Il manque le t.
> Ce n'est pas "Quai d'Ivry" mais Quais d'Ivry
> Ce n'est plus "Paris 7 – Diderot" mais "Paris-Cité"
> limite communale Paris / Charenton-le-Pont à expliciter

Merci d'avance,
Watson

Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP

Joker je n'ai pas ces informations qui découle du centre bus de Vitry 8)
Maréchal des logis-chef Cruchot / RIV et ROV Quai de Seine Ivry-Lebrun
Image Image

Watson

Bonjour,

Je vais donc transmettre les éléments de correction cartographique via l'Opération Témoins de Ligne RATP. Ce n'est pas optimal vu les délais de traitement, c'est pour ça que je voulais passer par ici.

Les plans liés aux transports comportent souvent des erreurs, et j'ai l'impression que ça se multiplie ces dernières années, les plans sont de moins en moins qualitatifs à la RATP.
On se demande ce qu'il se passe en interne dans le cycle de validation... cf le plan lamentable du 141 par ex.
J'imagine que les différentes coupes budgétaires et la fin de l'EPIC n'arrangent pas la situation car toujours autant de travail voir plus, mais moins de personnel.
Y'a quand même des erreurs qui témoignent d'une méconnaissance de la région IDF. Les noms de communes mal orthographiés, corrigés ou non, on ne compte plus les erreurs : Maison-Alfort au lieu de Maisons-Alfort, Alforville au lieu d'Alfortville, Sanois au lieu de Sannois, Issy-les-Moulineux au lieu d'Issy-les-Moulineaux, La Haÿ-les-Roses au lieu de L'Haÿ-les-Roses...
Vous devriez embaucher des relecteurs externes pour ce genre de missions. Je pourrais tout à fait en faire partie vu comment je connais bien une bonne partie du réseau et les différents projets d'urbanisme.

Ceci étant dit, ne travaillant pas à la RATP, je n'ai qu'un point de vue extérieur. C'est aussi cloisonné que ça entre les centres bus ? Vous n'avez pas le contact de vos collègues d'autres CB ?
Quand une note concerne plusieurs lignes, c'est une note par centre bus et pas une note commune ? Si oui le fait de multiplier les notes ça prend pas énormément de temps multiplié par le nombre de lignes et de notes ?

Bonne journée,
Watson

Agorah

Tout est histoire d’argent malheureusement, vu une girouette Gare de l’ESt sur le 46 ou Hospital de Monfermeil au lieu de Hôpital de Montfermeil sur la 602, des erreurs plus ou moins grandes, mais bêtes. C’est la fin de la qualité en IDFM, tant que les bus roulent c’est le plus important, le reste on s’en fou.

Lod94

Ce n'est pas une entreprise extérieure qui fait les plans???

Sinon les CB sont "isolés", enfin les duos de CB (PSO, etc..),....et gérés en "semi concurrence" interne (moins de dépenses ,mieux c'est).

Et bien sur la communication entre CB est minimale. L'effet "démantèlement de RDS" n'arrangeant rien.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Watson

Ce n'est pas une entreprise extérieure qui fait les plans???

Pour les plans de ligne, la RATP les gère encore. Pour les plans de secteur et les plans de quartier, ils sont sous-traités à EDITERRA (j'imagine que la RATP donne les consignes puis que c'est réalisé après par les cartographes en fonction des consignes).

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales