Programme chargé pour IdF Mobilités

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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RATP 174
 
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bluwap
 
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On a :

RATP Cap Boucle Nord de Seine pour la 42 (Asnières & Pleyel)
RATP Cap Boucles de Marne pour la 45 (Saint-Maur et Neuilly)
ATM Croix du Sud pour la 40 (Fontenay)
Transdev Ourcq pour la 44 (Flandre et Pavillons)
Transdev Express Roissy pour la 39 (Le Mesnil-Amelot)

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RATP 174
 
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bluwap a écrit:On a :

RATP Cap Boucle Nord de Seine pour la 42 (Asnières & Pleyel)
RATP Cap Boucles de Marne pour la 45 (Saint-Maur et Neuilly)
ATM Croix du Sud pour la 40 (Fontenay)
Transdev Ourcq pour la 44 (Flandre et Pavillons)
Transdev Express Roissy pour la 39 (Le Mesnil-Amelot)


C'est pas Transdev Pays de France pour la 39 ?

et pour les lots ratp je suis dubitatif
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SMR
 
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Pour les lots RATP c'est ça

SMR
 
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Bonjour,

RATP Cap Origami remporte l'exploitation du lot de SU de l'établissement public Grand Paris Seine-Ouest: https://ratpgroup.com/wp-content/upload ... I_GPSO.pdf

Ce lot inclut:
-
-
-
-
- Chavilbus
- GPSO Bus

Début et durée du contrat: 1er septembre 2025 - 9 ans

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Pion
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Bonjour,

Sait-on où seront remisés les voitures affectées aux lignes du réseau GPSO ? Il y a déjà le terrain au complexe sportif Marcel Bec de Meudon pour les lignes 469, Chavilbus et GPSO Bus mais quid des autres lignes ?

Le passage en électrique de la ligne 469 sera problématique avec notamment l'étroitesse de la rue des Fontaines à Sèvres.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

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Watson
 
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Bonjour,

Quelqu’un aurait cet article en entier svp ?
https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 4BGPLM.php

Merci d’avance,
Watson
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

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Rastaman
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Pion a écrit:Sait-on où seront remisés les voitures affectées aux lignes du réseau GPSO ? Il y a déjà le terrain au complexe sportif Marcel Bec de Meudon pour les lignes 469, Chavilbus et GPSO Bus mais quid des autres lignes ?


Ce dépôt est au diable vauvert, particulièrement par rapport au trajet entièrement boulonnais du SUBB. Et j'ignore si la place est suffisante pour y remiser tous les bus supplémentaires.
Il faudrait aussi envisager de rendre plus homogène le parc de ces lignes, pour faciliter la formation des conducteurs et des mécanos, le stock de pièces détachées et ce qui s'ensuit.


Pion a écrit:Le passage en électrique de la ligne 469 sera problématique avec notamment l'étroitesse de la rue des Fontaines à Sèvres.


Normalement, on teste les véhicules sur les parties les plus problématiques des dessertes.
Un membre averti en vaut deux et demi.
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SMR
 
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Watson a écrit:Bonjour,

Quelqu’un aurait cet article en entier svp ?
https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 4BGPLM.php

Pistes cyclables, espaces verts… À Paris, le réaménagement de la place Denfert-Rochereau ralentira-t-il les bus ?

Le torchon brûle entre la mairie de Paris et Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en région parisienne. Cette dernière s’inquiète des travaux de transformation engagés place Denfert-Rochereau par la Ville.

Les bus pâtiront-ils ou pas du nouveau visage de la place Denfert-Rochereau (Paris XIVe) ? Rendez-vous début 2027 pour le savoir.

Alors que la mairie de Paris, la RATP et Île-de-France Mobilités (IDFM) ont signé un protocole d’accord et travaillaient depuis plusieurs mois, main dans la main pour améliorer la circulation des bus dans la capitale, aujourd’hui, IDFM, présidé par Valérie Pécresse (LR), a décidé de ne pas participer au financement d’un projet majeur de transformation de l’espace public engagé par la mairie de Paris. L’objet de cette discorde : le réaménagement de la place Denfert-Rochereau.

Après les places de Nation (XIIe), du Panthéon (Ve) ou encore de la Bastille (IVe), lors de sa première mandature, Anne Hidalgo poursuit la transformation des grands carrefours parisiens avec, comme ultime chantier majeur avant les municipales de 2026, la place Denfert-Rochereau.

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À l’issue du chantier engagé il y a quelques semaines, le secteur verra son organisation totalement bouleversée. Très empruntée par les promeneurs (plus de 8,8 millions de passagers à sa station de métro et RER ainsi que 650 000 visiteurs aux Catacombes et au musée de la Libération), la place va gagner 4 500 m2 d’espaces piétonnisés notamment autour du célèbre Lion de Belfort de Frédéric Auguste Bartholdi.

Les quatre squares seront reliés en un seul îlot central. La surface des espaces verts sera ainsi augmentée de 7 000 m2 (avec la plantation de 107 arbres). De vraies pistes cyclables seront tracées et la place de la voiture sera, au contraire, singulièrement réduite. Et celle des bus ? Le site est traversé par 5 lignes : la 38, la 59, la 64, la 68 et la 88.

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Initialement, dans son projet, la Ville ne souhaitait qu’aucun bus ne traverse la place mais en fasse le tour. « Cela a pour conséquence, notamment pour la ligne 64, un tour complet de la place à faire pour se retourner », regrette-t-on du côté d’IDFM.

In fine, seule la ligne 38 pourra passer au centre de la place. « Mais contrairement à nos demandes, la ligne n’aura pas de voie réservée. Elle roulera sur une voie partagée avec les véhicules de secours et les convois officiels et qui donne la priorité aux piétons. La vitesse commerciale risque de s’en ressentir », redoute-t-on chez IDFM alors que les usagers se désespèrent encore du manque de régularité des lignes de bus dans Paris.

Autre requête d’IDFM rejetée : l’implantation de deux arrêts au centre de la place pour la 38 « pour un accès direct au centre de la place, aux transports (RER B et ligne 6) et aux musées.

La ville a proposé deux arrêts en amont et en aval de la place. Mais cet aménagement déjà testé place de la Bastille « va à l’encontre des principes permettant la performance des lignes de bus », assure-t-on chez l’autorité organisatrice des transports franciliens.

Une décision « purement politique »

« Dans le protocole d’accord que nous avions passé il y a un an, nous travaillons parfaitement avec la RATP et nous attendions d’IDFM qu’elle se fasse la voix des usagers pour trouver des solutions avec nous », répond David Belliard, l’adjoint à la maire de Paris en charge des déplacements.

Au final, face aux choix arrêtés par la mairie de Paris, IDFM a décidé de ne pas verser de subvention à la Ville comme elle le fait d’ordinaire pour le réaménagement des arrêts de bus.

Une décision « purement politique », selon David Belliard. « Le directeur d’IDFM a du mal à sortir de ses postures politiciennes. Travailler ensemble, cela ne veut pas dire mettre le couteau sous la gorge », s’agace l’élu écologiste. « En fait, IDFM cherche à faire des économies en affirmant que nos aménagements ne vont pas dans le bon sens », accuse l’adjoint d’Anne Hidalgo.

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SMR a écrit:« En fait, IDFM cherche à faire des économies en affirmant que nos aménagements ne vont pas dans le bon sens », accuse l’adjoint d’Anne Hidalgo.


La mauvaise foi des politicards, encore et toujours !

Pour les sourds et malcomprenants : la Mairie de Paris a saboté la régularité des bus avec les aménagements "en fer à cheval" de la Place de la Bastille (où l'on pouvait largement laisser une "piste" pour les autobus dans l'espace piéton, comme cela a été fait côté nord de la Place de la République), et de la Place de Catalogne (même commentaire).
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