On sent quand même la mauvaise foi des deux acteurs qui se renvoient la balle, et l'article ne contextualise pas beaucoup.
Les quatre squares seront reliés en un seul îlot central. La surface des espaces verts sera ainsi augmentée de 7 000 m2 (avec la plantation de 107 arbres). De vraies pistes cyclables seront tracées
Grand soulagement, la place est actuellement une sorte de ruban asphalté pavé géant destiné aux automobilistes. Circuler en vélo y est actuellement périlleux. On espère que les arbres et les travaux ne vont pas aggraver les problèmes d'humidité du métro...
Très empruntée par les promeneurs (plus de 8,8 millions de passagers à sa station de métro...)
Ce ne sont pas des promeneurs. Des piétons à la rigueur. Enfin là je pinaille

« Cela a pour conséquence, notamment pour la ligne 64, un tour complet de la place à faire pour se retourner », regrette-t-on du côté d’IDFM.
Pure mauvaise foi : les Aptis font déjà le tour complet de la place à cause d'une interdiction de tourner à gauche au droit du musée de la Libération. Au contraire, on ne sait pas trop pourquoi désormais le 64 ne pourrait plus passer par ce centre, cette interdiction n'aurait plus de sens si la seule circulation au centre sont des bus.
In fine, seule la ligne 38 pourra passer au centre de la place.
Idem, c'est déjà le cas, seul le 38 (+Noctilien) passe actuellement au centre de la place. Les autres n'en ont pas besoin du fait de leur tracé.
Mais contrairement à nos demandes, la ligne n’aura pas de voie réservée. Elle roulera sur une voie partagée avec les véhicules de secours et les convois officiels...
Les véhicules de secours utilisent déjà les voies bus... Quels véhicules officiels ???
...et qui donne la priorité aux piétons. La vitesse commerciale risque de s’en ressentir
C'est assez faux globalement. A République, ça marche pas mal, les seuls problèmes qui plombent éventuellement ce site propre avec priorité aux piétons, c'est la cohabitation des bus avec les vélos (mais ici les cycles auront leur piste dédiée) et les cycles de feux trèèès longs. Mais ce second problème concerne aussi le site propre du 91 sur le Bd St-Marcel par exemple, et il ne sera réglé qu'avec un vrai système de priorité aux feux type BHNS.
Autre requête d’IDFM rejetée : l’implantation de deux arrêts au centre de la place pour la 38 « pour un accès direct au centre de la place, aux transports (RER B et ligne 6) et aux musées.
La ville a proposé deux arrêts en amont et en aval de la place. Mais cet aménagement déjà testé place de la Bastille « va à l’encontre des principes permettant la performance des lignes de bus », assure-t-on chez l’autorité organisatrice des transports franciliens.
Actuellement, il n'y a qu'un arrêt au centre de la place, et il est vrai qu'il est très pratique, juste en face de l'entrée de métro, les autres arrêts du 38 sont à 100 m d'une bouche de métro. L'article ne dit pas pourquoi la mairie veut dégager cet arrêt, peut-être qu'il n'y aura pas la place entre les arbres, les vélos et le trottoir ?
Par contre, quel principe permettant la performance des lignes de bus ? A Bastille ou Nation, on a dégagé les arrêts situés dans l'anneau, pour des raisons de sécurité (conflits de circulation), d'accessibilité (voie pas droite), et de rationalité (un arrêt de bus à chaque début de rue = plus simple que la moitié dans l'anneau et l'autre d'un côté). Là l'enjeu c'est les correspondances pas les performances.
Au final, face aux choix arrêtés par la mairie de Paris, IDFM a décidé de ne pas verser de subvention à la Ville comme elle le fait d’ordinaire pour le réaménagement des arrêts de bus.
Juste pour 1 arrêt de bus déplacé IDFM veut suspendre une subvention ? Ça a l'air léger comme motif... D'autant qu'il y a aussi des bons côtés à ce réaménagement : plusieurs mètres de voie bus seront créés pour harmoniser l'aménagement autour de la place, là où actuellement il y a du stationnement.