Programme chargé pour IdF Mobilités

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Que de paroles empreintes de sagesse, mon cher Watson !

Personne de sensé ne reproche à la team 'gogo de créer des espaces verts. La cible de notre vindicte (Lod et moi), c'est la politique anti-autobus, ainsi que la communication exagérée et en novlangue, de ladite équipe.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

nico318

Bah désolé pour vous les enfants mais perso je vais au travail en vélo et j'aimerais bien pouvoir le faire en sécurité.

Le problème avec ce mode de transport c'est qu'une fois que tu y as goûté, tu es drogué.

Pas besoin de consulter la liste des bouchons, pas de stress pour savoir où se garer et j'en passe. Bon certes quand il neige c'est pas du tout le même discours mais c'est la même pour tous les modes de transports et ça n'arrive que quelques jours par an.

Bref il en fait pour tout le monde.

Si tout est fait n'importe comment c'est juste que ce sont des incompétents qui gèrent tout celà.

Je vous invite à regarder la chaîne d'Altis Play sur YouTube.

Ce type est très intelligent et peut vous faire changer d'avis sur le vélo.

Niveau aménagements, il a toujours des idées pertinnentes mais ce n'est qu'un simple citoyen alors on préfère embaucher des technocrates pour faire des jolis plans sur ordinateur sans réfléchir à ce que ça donne en vrai.

Fall Gamer

Moi aussi Nico je vais au dépôt en vélo mais je rejoins les autres enfants :evil: . Avec cette municipalité (et c'est pas la seule -coucou Saint Denis par exemple), ils sont en train de recréer les mêmes conditions qui ont rendus les tramways inopérants dans les années 30. Je vais te citer des exemples qui prouvent que la municipalité n'en n'a pas grand chose à faire des bus dans bien des projets.

Place de la Bastille : pas de création de voie de bus du côté droit de la Colonne de Juillet, on connait tous le résultat.
Pont Neuf Samaritaine : fin des travaux 2021, la rue de Rivoli étant interdite aux voitures qui transitent et la mairie n'ayant pas envie d'utiliser des policiers municipaux pendant 10 heures sur la route pour fliquer et filtrer les autos, ils se retrouvent devant un dilemme : comment les voitures pourraient rejoindre le parking sous les magasins rue du Pont Neuf ? Bah en inversant le sens de circulation pardi ! Les lignes 58/70 qui y passent et qui prennent du monde ? Rien à cirer, les voyageurs marcheront jusqu'au Quai des Grands Augustins où il y a pas d'abris bus et attendront pendant 30 minutes parce qu'il y a des bus qui ne passeront pas suite à des livraisons. Et on surcharge le boulevard du Palais et le Pont Saint Michel alors qu'on a limité le 85 pour éviter les doublons 2 ans avant !
PLace du Châtelet : On piétonnise une grande partie de partie entre le Théâtre et la fontaine du Châtelet, même pas on laisse 2 files de circulation où y passe 6 lignes de bus !
Duroc, boulevard du Montparnasse / Invalides : Ils refont la place Léon-Paul Lafargue en raccourcissant les traversés piétons : pourquoi pas c'est vrai que même en tant que adulte en bonne santé tu avais pas le temps de traverser en une fois. Hélas une occasion manquée de faire commencer la continuité du """site propre""" du 91 en prolongement la voie de bus jusqu'à Saint Francois Xavier. On supprime les voie de bus en en sortie de carrefour.Heureusement les lignes 82/86/92 récupèrent après 4 ans (!!!) de blocage l'arrêt Duroc en direction de Montparnasse mais qui n'est plus protégé par un muret . Merci pour les aveugles et handicapés en attendant.
Place Denfer Rochereau : Visiblement ça tangue avec IDFM cette fois ci car la mairie ne veut pas d'arrêt pour le 38 en plein milieu de la place et voulaient qu'aucune ligne de bus ne puisse traverser la place mais faire le tour !

Évidemment, aucun feu "Bus" (Code R15b) rajouté, ça serait trop compliqué :o :roll: . Dans le XV j'en connais qu'un seul qui a été rajouté sur la rue de Vaugirard pour le 89 après Pasteur .... :roll: On pourrait en mettre des dizaines .... des centaines à l'échelle de Paris ... comme les M12 quoi.
Dans le 6e/7e/8e/9e 16/17e arrondissement on aime bien finir le marquage au sol de la voie de bus au pire endroit possible c'est à dire à l'approche du carrefour ! Boulevard Raspail, Boulevard du Montparnasse, Rue de Rennes ,Rue de Sèvres, Rue de la Boeitie, Avenue Matignon, Avenue Percier , Avenue de Friedland, Avenue Niel, Rue Royale etc etc, la liste est longue :o

Tout ça en plus des choix d'IDFM de pas rajouter de l'offre et le choix hasardeux de raccourcir la taille des bus sur certaines lignes.

Edit : Je rajoute que depuis 2015 et les lois de décentralisation, la mairie de Paris a récupéré les pouvoirs en matière de circulation à la place de la Préfecture de Paris et à créer après quelques années de retard une Police Municipale. En a t'elle profiter pour l'utiliser pour aider à la circulation des bus dans les endroits congestionnés ou virer les GCUM sur les voies de Bus ? Que nini, zero. Hormis pendant un certain temps à la proche de la rue de Rivoli pendant la pandémie où ils filtraient la rue de Rivoli et du coup celle ci était en effet libre, je n'ai pas vu une fois la Police Municipale faire la circulation pour fluidifier les bus notamment. Vous avez même un élu de la mairie du Paris Centre qui osait twitter sur la place de l'Opéra complétement paralysée en se plaignant des autos a lieu passer un coup de fil aux ASVP et PM pour intervenir.
Et c'est pas forcément mieux pour la Police nationale, il y a qu'a voir comment ils se garent autour de la PP.

Dernière chose : la gestion des abris bus ! Pourquoi il y a zero abris bus au Louvre ? Sur la place de la Concorde ? Devant la Tour Eiffel ? Devant Notre Dame ?
MR Croix Nivert
Ex :

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Il me semble impossible de faire une meilleure synthèse de la politique de sabotage systématique du réseau de bus parisien par Notre Drame de Paris. Chapeau, Monsieur !
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

LeCitaro77Nanonyme

Fall Gamer a écrit:Moi aussi Nico je vais au dépôt en vélo mais je rejoins les autres enfants :evil: . Avec cette municipalité (et c'est pas la seule -coucou Saint Denis par exemple), ils sont en train de recréer les mêmes conditions qui ont rendus les tramways inopérants dans les années 30. Je vais te citer des exemples qui prouvent que la municipalité n'en n'a pas grand chose à faire des bus dans bien des projets.

Place Daumesnil ça fait assez peur : 1 voie de circulation pour 4 lignes de bus. En plus, paradoxalement, ils ont rapproché la circulation des façades des immeubles et des bars pour laisser une grande esplanade vide peu active… Aux Pays-Bas, la logique aurait plutôt été de laisser le centre de la place comme un rond-point inaccessible, qui permet de maintenir un carrefour giratoire, plus fluide qu’une forêt de feux qui multiplie les conflits entre circulations. Mais la symbolique de pouvoir accéder comme piéton jusqu’à la fontaine était trop forte, même si ça n’est pas très utile en fait.

Fall Gamer a écrit:Évidemment, aucun feu "Bus" (Code R15b) rajouté, ça serait trop compliqué :o :roll: . Dans le XV j'en connais qu'un seul qui a été rajouté sur la rue de Vaugirard pour le 89 après Pasteur .... :roll: On pourrait en mettre des dizaines .... des centaines à l'échelle de Paris ... comme les M12 quoi.

Pas très fan des R15b pour ma part, y en a plusieurs sur le Bd Magenta, ça ne marche pas très bien, vu que c’est une toute petite fenêtre dans un long cycle de feu. Le must (enfin, le must, disons le moyen le plus adapté, est-ce vraiment demander la lune ?), ce serait évidemment un SAC (signal d’aide à la conduite, c’est les symboles ♦ et ! de priorité aux feux) comme sur le 393 ou le TVM, où ça fonctionne très bien.

Fall Gamer a écrit:Je rajoute que depuis 2015 et les lois de décentralisation, la mairie de Paris a récupéré les pouvoirs en matière de circulation à la place de la Préfecture de Paris et à créer après quelques années de retard une Police Municipale. En a t'elle profiter pour l'utiliser pour aider à la circulation des bus dans les endroits congestionnés ou virer les GCUM sur les voies de Bus ? Que nini, zero. Hormis pendant un certain temps à la proche de la rue de Rivoli pendant la pandémie où ils filtraient la rue de Rivoli et du coup celle ci était en effet libre, je n'ai pas vu une fois la Police Municipale faire la circulation pour fluidifier les bus notamment.

Je ne sais pas trop non plus à quoi sert cette police municipale, à part faire quelques titres comme quoi ils font de la pédagogie en verbalisant les automobilistes à l’entrée de la ZFE ou les cyclistes avec un casque (qui sont, on est d’accord, plus des opérations de communication et que de véritables opérations de fluidification et d’amélioration du trafic). Ils ont probablement des effectifs et des moyens insuffisants.

Fall Gamer a écrit:Dernière chose : la gestion des abris bus ! Pourquoi il y a zero abris bus au Louvre ? Sur la place de la Concorde ? Devant la Tour Eiffel ? Devant Notre Dame ?
[/quote]
Il y a tout un dossier à ouvrir sur la relation catastrophique d’IDFM avec les touristes… IDFM a préféré supprimé le Balabus au motif que les touristes devraient prendre les bus pour touristes, alors que les bus urbains sont bien pratiques (et économiques) pour pouvoir découvrir la capitale (en prenant son temps :evil: ), je me rappelle du 72 pendant l’été qui était archi bondé de touristes et qui avait une fréquence très insuffisante. Bon le taux de validation aussi ne devait pas être très élevé. :evil:
Mais sinon, je dirais que c’est la faute aux Bâtiments de France, dont le rôle consiste à garantir la clarté des perspectives historiques aux dépends du confort de l’usager. (mais vous aurez noté que contrairement aux abribus, le stationnement automobile ne semble pas du tout défigurer les façades historiques!)

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales