
La Californie met en service le premier train régional à hydrogène d'Amérique du Nord
14.09.2025 Michaël TORREGROSSA
Le premier train régional à hydrogène a pris ses passagers samedi 13 septembre en Californie. Une première en Amérique du Nord.
A San Bernardino, en Californie, le premier train régional à hydrogène a officiellement accueilli ses premiers passagers ce samedi 13 septembre. Mis en service sur la ligne Arrow qui relie le centre-ville à Redlands (9 miles, soit 14 km), ce Zero Emission Multiple Unit (ZEMU) est le premier du genre à circuler en Amérique du Nord.
Construit par le fabricant suisse Stadler et baptisé Flirt H2, le train avait été livré en juin 2024. Il a commencé par subir une batterie de tests avant sa mise en exploitation commerciale. Les essais ont notamment eu lieu dans l’Etat du Colorado où le train a notamment pu réaliser un record d’autonomie.
Commandé dès 2019 et présenté à l’InnoTrans 2022, le train peut atteindre 130 km/h, récupérer l’énergie au freinage et supporter des températures allant jusqu’à 49 °C. Il offre 116 places assises et de l’espace pour 104 passagers supplémentaires debout.
Côté infrastructure, la San Bernardino County Transportation Authority (SBCTA) a travaillé avec la branche US du groupe Air Liquide pour installer une station de ravitaillement dédiée au dépôt de maintenance de la ligne.
Le lancement de samedi constitue la première étape d’un programme de trois rames, chacune facturée 23 millions de dollars. Le contrat signé avec Stadler comprend une option pour équiper à terme l’ensemble de la ligne Arrow de trains zéro émission, en remplacement progressif des DMU (Diesel Multiple Units) actuels.
« Ce train est la preuve de notre engagement à améliorer la qualité de l’air et à offrir des solutions de transport innovantes et propres dans le comté », a déclaré Rick Denison, président du SBCTA, dans un communiqué officiel.
Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/californ ... n-service/
Trois entités : Safra dévoile sa nouvelle organisation
12.09.2025 Michaël TORREGROSSA
Après sa reprise par le groupe chinois Wanrun, Safra se divise en trois entités pour organiser son redémarrage. La nouvelle offre sera présentée début octobre à Busworld.
Enfin du neuf ! Depuis sa reprise en mai dernier par le groupe Wanrun, Safra n’avait pas donné beaucoup de nouvelles. Ce jeudi 11 septembre, un communiqué de presse est venu lever le voile sur la stratégie de relance de l’entreprise albigeoise.
Wanrun souhaite s’appuyer sur « une nouvelle organisation ambitieuse et fidèle à l’ADN de l’entreprise albigeoise : accélérer la transition énergétique par la décarbonation durable de la mobilité ». Cela se traduira par la création de trois entités distinctes et complémentaires :
SAFRA New Mobility, chargée du développement de solutions de transport zéro émission ;
SAFRA Services, dédiée à la rénovation et à la maintenance des matériels roulants ;
SAFRA Investments, en charge du développement stratégique et financier du groupe.
Le nom Safra sera conservé pour ces trois entités, signe de continuité malgré le changement d’actionnaire. Un choix qui, selon Wanrun, « garantit à la fois continuité, lisibilité et efficacité, pour répondre sans délai aux besoins de nos clients et partenaires. »
Pour Wanrun, il ne s’agit pas d’une rupture, mais bien d’une relance. Le groupe évoque une « renaissance industrielle » et ambitionne de faire de Safra un acteur industriel européen incontournable de la transition énergétique. L’objectif est de proposer « des solutions concrètes, durables et accessibles pour la mobilité, les technologies et les énergies de demain ».
Outre le bus à hydrogène Safra Hycity, l’entreprise devrait également poursuivre la commercialisation de son kit rétrofit H2-Pack.
Pour accompagnement le développement de l’entreprise, un investissement de 20 millions d’euros sur trois ans est prévu, principalement pour améliorer et agrandir le site industriel d’Albi.
SAFRA New Mobility profitera du salon Busworld, qui se tiendra à Bruxelles du 4 au 9 octobre, pour dévoiler ses nouveaux produits. Ce rendez-vous sera l’occasion de présenter sa nouvelle gamme de véhicules zéro émission.
Après le lancement du bus hydrogène HYCITYde 12 mètres, une version 100 % électrique est en préparation pour compléter l’offre. Des formats adaptés aux zones urbaines, périurbaines et rurales viendront enrichir cette gamme, grâce aux synergies industrielles développées avec les partenaires asiatiques de Wanrun.
Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/safra-de ... e-reprise/