Services caméléons

Actualités et informations générales du réseau bus d'île-de-France Mobilités (évolution de l'offre, restructuration...).
ledionysien
 
Messages: 273
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 19:10
Bonjour à tous,

Est-ce que les services de remplacement Caméléons restent sous le giron de l'EPIC?

Merci.

Contributeur BusParisiens
SMR
Contributeur BusParisiens
 
Messages: 910
Inscription: Mer 16 Nov 2022 22:51
De ce que j'ai compris voilà ce qu'il va se passer:
- quand c'est de l'imprévu, c'est le CESCO qui décide d'envoyer des bus, donc ça peut être n'importe quel exploitant (par exemple en mai ATM a exploité un remplacement T6)
- quand c'est prévu: EPIC jusqu'à novembre, appel d'offres au délà.

Mais comme nous sommes dans un "monde qui bouge" pour reprendre le slogan d'une banque bien connue, les choses ont peut-être évolué depuis.
Image

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1687
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 13:12
Les remplacements sont assurés par Origami filiale de CAP filiale de l'EPIC. Mais les salariés viennent de L'EPIC. Perso j'y comprends rien ...

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 3 Mai 2020 00:07
nico318 a écrit:Les remplacements sont assurés par Origami filiale de CAP filiale de l'EPIC. Mais les salariés viennent de L'EPIC. Perso j'y comprends rien ...


Euh...

Donc, les chauffeurs de RATP EPIC vont chercher des bus dans les dépôts d'Origami, font le HLP et le service Caméléon avec, ensuite ils les ramènent au dépôt "et p'is c'est tout" (comme dirait Philippe Lucas) ? Mais qui conduit les bus de l'EPIC sur les services réguliers quand leurs conducteurs conduisent ceux d'Origami sur les Caméléons : les chauffeurs d'Origami ?

"Non mais allô, quoi !"
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Contributeur BusParisiens
SMR
Contributeur BusParisiens
 
Messages: 910
Inscription: Mer 16 Nov 2022 22:51
Non, c'est que les moyens sont EPIC mais la coordination est Origami.
Je suppose que c'est parce que c'était historiquement le STL qui le faisait, lequel est passé en filiale courant 2022
Image

GX337 hybride
 
Messages: 159
Inscription: Sam 11 Fév 2017 16:15
Bonjour

Sauf erreur de ma part, il me semble que RD Saclay avait assuré des services express lors de la substitution du RER B l'an dernier.

Dans ces conditions, qu'est-ce qui empêcherait cette année, la RATP de faire de nouveau appel à ses filiales pour assurer une partie de ces services, notamment entre le 31 juillet et le 15 août ?

Car cette période s'annonce particulièrement chargée avec, simultanément, les interruptions nécessitant des bus de remplacement sur les trois quarts du T1, le T2 entre Puteaux et Charlebourg, le RER B entre Paris et Bourg-la-Reine / La Croix-de-Berny, la branche Saint-Denis de la ligne 13, ainsi que le RER A entre Vincennes et Noisy-le-Grand à partir du 8 août.

D'autant plus que les ressources en matériel semblent limités, car seuls les centres de Créteil, Ivry, Belliard et Thiais disposent encore de bus articulés, tandis que le parc standard compte plus que sept dépôts (Lagny, Les Lilas, Vitry, Montrouge, Croix-Nivert, Lebrun et Malakoff). À cela s'ajoute la nécessité de gérer les congés du personnel durant la période estivale.

Avatar de l’utilisateur
Ligne 196
 
Messages: 897
Inscription: Ven 9 Juil 2010 22:05
Localisation: 28 Chartres/91 Massy
GX337 hybride a écrit:Bonjour

Sauf erreur de ma part, il me semble que RD Saclay avait assuré des services express lors de la substitution du RER B l'an dernier.


Je confirme, CAP Saclay avait effectué les navettes express du RER B l'année dernière (avec les centres de Fontenay et Massy. Par ailleurs, lors de la coupure du RER B entre La Croix de Berny et Denfert Rochereau en mars dernier, des bus de CAP Boucles Nord avaient aussi circulé sur ces navettes (j'y avait vu des Bluebus de Pleyel le samedi en question)

Il ne faut pas oublier le passage de 4 autres centres bus en filiales (Créteil, Ivry, Vitry et Thiais) cet été, ce qui pousserait davantage la RATP, à faire appel à ses filliales (autant les filliales ex-EPIC que celles de grande couronne comme celle de Saclay par exemple)
Avatar: La 5514 (Toei série 5500) arrivant à Shinagawa, à Tokyo
https://www.flickr.com/photos/118660713@N05/

Bus-Autobus-Omnibus
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 30 Avr 2026 20:00
D'autant plus que l'année prochaine tous les centres bus seront en filiale... A moins d'exploiter les navettes avec des bus de VOO s'ils sont encore à la RATP ?

J'avais entendu lors de précédentes JEP que la RATP pouvait commissionner des transporteurs privés pour leurs navettes de remplacement (RATP CAP ou autres) à condition de les rémunérer, est-ce vrai ?

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2318
Inscription: Mer 23 Juin 2010 12:39
Rastaman a écrit:
nico318 a écrit:Les remplacements sont assurés par Origami filiale de CAP filiale de l'EPIC. Mais les salariés viennent de L'EPIC. Perso j'y comprends rien ...


Euh...

Donc, les chauffeurs de RATP EPIC vont chercher des bus dans les dépôts d'Origami, font le HLP et le service Caméléon avec, ensuite ils les ramènent au dépôt "et p'is c'est tout" (comme dirait Philippe Lucas) ? Mais qui conduit les bus de l'EPIC sur les services réguliers quand leurs conducteurs conduisent ceux d'Origami sur les Caméléons : les chauffeurs d'Origami ?

"Non mais allô, quoi !"

Le service Cameleon est surtout là pour se substituer au tram lors d'une interruption inopinée. Dans ce cas des services sur des lignes régulières sont ponctionnés afin de palier temporairement au tramway.

Pour ce qui est des substitutions estivales, cette année va se faire en mode hybride, avec les centres non encore transférés qui seront mobilisés en direct comme ce qui s'est fait jusque maintenant, et pour les centres actuellement en filiales, ça passe désormais par un appel d'offre auquel n'importe quel opérateur peut répondre.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 3 Mai 2020 00:07
Merci Bounonne, c'est beaucoup plus clair maintenant !
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image


Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: A2N et 1 non inscrit