Il y a un nouvel article dans Le Parisien, même si les numéros de ligne indiqués me semblent parfois incohérents (186, 286)…
Grève chez Keolis dans le Val-de-Marne : les bus « fortement perturbés » jeudi et vendredi, 11 lignes à l’arrêt
En raison d’un mouvement de grève chez Keolis, 11 des 29 lignes du secteur « Seine-Orly » dans le Val-de-Marne ne circuleront pas. Les autres rouleront, mais avec « une offre réduite ».
Près de quatre lignes sur 10 seront totalement interrompues jeudi et vendredi.
Le mouvement s’annonce très suivi, et les perturbations majeures pour les usagers des lignes concernées. Les chauffeurs de bus des dépôts d’Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, sont appelés à la grève jeudi 10 et vendredi 11 septembre. Un mouvement social né du transfert de l’exploitation des lignes à Keolis le 1er août dernier qui, si l’on en croit les salariés, se passerait très mal.
Ils dénoncent des risques pour leur sécurité et celle des usagers, un manque de préparation, des horaires qui s’allongent, des démissions qui s’accumulent et des arrêts maladie en cascade. Des points que contestait dans nos colonnes la direction de Keolis il y a dix jours. Toujours est-il que la grève s’annonce très suivie, selon Alexandre El Gamal, ancien délégué syndical CGT de la RATP, désormais salarié de Keolis, et dirigeant de la fédération transports du syndicat.
Moins de bus, couacs sur la maintenance… À Ivry et Vitry, le passage chez Keolis se fait dans la douleur
« On a presque 500 déclarations de grévistes, sur à peu près 1 000 services. On sera entre 40 et 50 % de grévistes », estime le syndicaliste. Soit près d’un bus sur deux qui ne circulera pas sur des lignes pourtant très stratégiques. Ce mercredi en début d’après-midi, Keolis a donné en détail la liste des lignes impactées.
11 lignes sans bus pendant deux jours
« Sur les 29 lignes concernées (…), 18 lignes devraient circuler avec une offre réduite, tandis que 11 lignes ne disposeront d’aucun service », indique l’opérateur. Dans le détail, les lignes TZen 5, 27, 126, 132, 28, 62, 120, 286, N 21, N 22 et N 23 ne circuleront pas pendant ces deux jours. « La ligne 186 reste à ce stade en cours d’arbitrage : les équipes travaillent à élaborer une offre de transports dans ce contexte », ajoute Keolis.
Et ce dernier d’ajouter que le tramway T9 sera « très peu impacté » par le mouvement social avec 9 rames sur 10 prévues. Concernant les Noctilien, leur circulation sera impactée dès ce mercredi soir mais ceux de vendredi soir ne devraient pas l’être.
Le mouvement de grève au tribunal
Mardi dernier, le 1er septembre, syndicats et direction s’étaient donné rendez-vous devant le juge des référés. Car les élections professionnelles n’ayant pas encore eu lieu, Keolis estime que le préavis de grève déposé par les syndicats n’est légitime. Mais dans un dossier similaire, le tribunal de Paris avait donné raison en avril aux salariés d’ATM Croix du sud. La décision doit être rendue le 14 septembre par le juge de Créteil.
Depuis qu’ils ont donné de la voix, les salariés des dépôts d’Ivry et Vitry ont reçu le soutien de personnalités politiques, à commencer par le maire d’Ivry, Philippe Bouyssou (PCF), ou encore du Parti communiste val-de-marnais et de son secrétaire, Özer Öztorun.
Utilisateur du v1, 184, 187, 286, 396 et TVM