Modifications et renforcements des lignes RATP

Actualités et informations générales du réseau bus d'île-de-France Mobilités (évolution de l'offre, restructuration...).
Stifff38

Bus-Autobus-Omnibus a écrit:Personne ne va faire Levallois - Porte des Lilas en bus

Et les claustrophobes alors ? :-o

Blague à part, les lignes "longues" retrouveront de leur pertinence quand Saint Grégoire aura enfin résolu les problèmes de lenteur (et mis en place la priorité dynamique aux feux surtout).
A part la 91 qui n'aura toujours aucun sens, vitesse améliorée ou non (à part vaguement préfigurer ce serpent de mer qu'est le tramway des gares).

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Stifff38 a écrit:Les lignes "longues" retrouveront de leur pertinence quand Saint Grégoire aura enfin résolu les problèmes de lenteur (et mis en place la priorité dynamique aux feux surtout).

Hélas ! La priorité aux feux est du domaine de la Préfecture :?

Saint-Grégoire a du pain sur la planche : négocier avec le Préfet la priorité aux feux pour les bus, faire comprendre aux vélocipédobobos de son électorat que le bus n'est pas un moyen de transport fasciste (pour rappel, fasciste = tout ce qui déplait au bobo), et j'en passe.

Stifff38 a écrit:A part la 91 qui n'aura toujours aucun sens, vitesse améliorée ou non (à part vaguement préfigurer ce serpent de mer qu'est le tramway des gares).

Un dossier a été soumis à IDFM pour le "tronçonnage" du 91 en 2 lignes distinctes, exploitées avec des fréquences et des capacités (articulé, respectivement standard ou midibus) adaptées.
Maintenant, je cite les vaches folles : "Prions !".

Quant au tramway des gares... même pas en rêve ! Il faudrait déjà trouver de la place pour remiser les rames, ensuite consolider la voirie au-dessus des tunnels du métro, et je ne parle pas de l'horreur absolue : poser, en plein Paris, des lignes aériennes de contact (plus fascistes que le petit moustachu, le gros chauve et le maréchal gâteux réunis) :evil:
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Modérateur du site
Cruchot
Modérateur du site

Je confirme le 91 ferais Montparnasse 2 - Gare TGV -> Gare de Bercy.
Maréchal des logis-chef Cruchot / Chargé IV et Signalétique BUS DSP 47
Image Image

LeCitaro77Nanonyme

On a une idée de l'emplacement d'un terminus bus à Bercy ? A mon avis l'idéal ce serait sur le parking SNCF, mais je suppose que ce sera plutôt entre le ministère et l'aréna ?

Contributeur BusParisiens
SMR
Contributeur BusParisiens

Rastaman a écrit:
Stifff38 a écrit:Les lignes "longues" retrouveront de leur pertinence quand Saint Grégoire aura enfin résolu les problèmes de lenteur (et mis en place la priorité dynamique aux feux surtout).

Hélas ! La priorité aux feux est du domaine de la Préfecture :?

Objection votre honneur, la priorité aux feux relève du pouvoir de la police de la circulation, qui est une prérogative du maire, y compris à Paris, sauf pour les axes listés au décret 2017-1175 (les fameux "axes PP")

Plus exactement ça relève du PC Lutèce, qui dépend de Paris (j'accepte la confusion, à l'origine j'ai aussi cru qu'il s'agissait d'un organe de la préfecture au vu de l'adresse mais non)
Image

Modérateur du site
Cruchot
Modérateur du site

LeCitaro77Nanonyme a écrit:On a une idée de l'emplacement d'un terminus bus à Bercy ? A mon avis l'idéal ce serait sur le parking SNCF, mais je suppose que ce sera plutôt entre le ministère et l'aréna ?

Pour le moment c’est sur la rue Corbineau qui est a l’etude pour le terminus.
Maréchal des logis-chef Cruchot / Chargé IV et Signalétique BUS DSP 47
Image Image

Bus-Autobus-Omnibus

Bonjour, je pense que c'est une bonne idée de scinder en deux la ligne 91 qui souffre d'énormes disparités entre sa section sud et sa section nord.
Le prolongement à Bercy est également une bonne idée, mais pourquoi ne pas mettre celui-ci dans la gare routière avec d'autres lignes qui pourraient être prolongées/limitées depuis Gare de Lyon ? Voire même si un projet de BHNS se fait, construire un centre de maintenance pour bus bi-articulés dedans.

Rastaman a écrit:
Un dossier a été soumis à IDFM pour le "tronçonnage" du 91 en 2 lignes distinctes, exploitées avec des fréquences et des capacités (articulé, respectivement standard ou midibus) adaptées.
Maintenant, je cite les vaches folles : "Prions !".

Quant au tramway des gares... même pas en rêve ! Il faudrait déjà trouver de la place pour remiser les rames, ensuite consolider la voirie au-dessus des tunnels du métro, et je ne parle pas de l'horreur absolue : poser, en plein Paris, des lignes aériennes de contact (plus fascistes que le petit moustachu, le gros chauve et le maréchal gâteux réunis) :evil:

Du midibus est éventuellement envisagé sur une future ligne Gare du Nord - Gare de Lyon ? Faut pas exagérer, la fréquentation est certes plus faible que sur Montparnasse - GDL mais pas au point de mettre du midi...
D'ailleurs pourquoi ne pas en profiter pour ressuciter la ligne 65 en reprenant aussi la section du 38 Porte de la Chapelle - Gare du Nord, quitte à changer certaines affectations de ligne (la 65 serait à Belliard en standard ce qui permettrait de libérer de la place pour le passage en articulés de la ligne 60, et la 38 à Ivry)

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Cruchot a écrit:Je confirme le 91 ferais Montparnasse 2 - Gare TGV -> Gare de Bercy.

Reconnaissance éternelle au Maréchal des logis - chef, car je ne me faisais pas beaucoup d'illusions sur un changement salutaire :p

SMR a écrit:Objection votre honneur, la priorité aux feux relève du pouvoir de la police de la circulation, qui est une prérogative du maire, y compris à Paris, sauf pour les axes listés au décret 2017-1175 (les fameux "axes PP")

Alors là, toi aussi tu as droit à ma reconnaissance éternelle :lol:, car, vérification faite, la PP est en charge uniquement du périph (avec ses bretelles d'accès) et des axes longeant la Seine (sauf les parties piétonnes, bien entendu).
Autrement dit, Saint-Grégoire est en mesure de régler (c'est le cas de le dire) une fois pour toutes la question de la priorité des bus aux feux de circulation.

Bon, "être en mesure de" ne signifie point "fera", mais accordons-lui le bénéfice du doute, et un peu de temps avec.
Image

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Bus-Autobus-Omnibus a écrit:Le prolongement à Bercy est également une bonne idée, mais pourquoi ne pas mettre celui-ci dans la gare routière avec d'autres lignes qui pourraient être prolongées/limitées depuis Gare de Lyon ? Voire même si un projet de BHNS se fait, construire un centre de maintenance pour bus bi-articulés dedans.

Il n'y a de place nulle part à la Gare de Bercy, tu peux le constater grâce à Google Maps et Google Streets. Ce sera déjà un chemin de croix que d'y loger le terminus du 91, alors y construire un SMR pour exploiter la ligne avec des bi-articulés...

Bus-Autobus-Omnibus a écrit:Du midibus est éventuellement envisagé sur une future ligne Gare du Nord - Gare de Lyon ?

J'en sais rien, c'était plus une boutade qu'autre chose. Laissons IDFM faire ses études de fréquentation et d'adéquation capacitaire.

Bus-Autobus-Omnibus a écrit:D'ailleurs pourquoi ne pas en profiter pour ressuciter la ligne 65 en reprenant aussi la section du 38 Porte de la Chapelle - Gare du Nord, quitte à changer certaines affectations de ligne (la 65 serait à Belliard en standard ce qui permettrait de libérer de la place pour le passage en articulés de la ligne 60, et la 38 à Ivry)

Je ne serais pas aussi optimiste que toi concernant le remisage, l'exemple du 171 exilé à Croix-Nivert a refroidi durablement mon enthousiasme :evil: Là aussi, attendons voir dans quelles DSP se trouveront les deux lignes, et ensuite on fera des paris sur les dépôts.
Image

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales