Rénovation du viaduc de Charenton : interruption de la ligne 8 du
métro entre « Charenton-Ecoles » et « Ecole Vétérinaire de
Maisons-Alfort » du 26 juin au 1er septembre 2010
Dans le cadre des travaux de rénovation du viaduc de Charenton, le trafic de la ligne 8
du métro sera interrompu entre les stations « Charenton-Ecoles » et « Ecole Vétérinaire
de Maison-Alfort », du 26 juin au 1er septembre 2010. Un service de bus de
remplacement sera mis en place.
Enjambant la Marne entre Charenton-le-Pont et Maisons-Alfort, le viaduc de la ligne 8 a été
construit en 1974, à l’occasion du prolongement de la ligne jusqu’à Créteil-Préfecture.
Exposé à la pollution, à la chaleur, à la pluie et au gel depuis près de 40 ans, cet ouvrage doit
également faire face à une charge croissante, 250 000 voyageurs et plus de 600 trains
l’empruntant quotidiennement.
Garante de l’entretien des infrastructures, la RATP a décidé de procéder à sa rénovation
complète. Une rénovation qui permettra notamment de réduire sensiblement les nuisances
sonores liées au passage des trains, grâce à la pose d’un tapis anti-vibratile, apportant ainsi
un meilleur confort acoustique aux voyageurs et aux riverains. Le viaduc sera en outre
repeint afin de mieux se fondre dans le paysage.
Initié depuis janvier 2010, ce programme de rénovation s’étend sur près de 24 mois et
nécessite une interruption estivale, cet été ainsi qu’en 2011, afin de permettre la rénovation
des voies.
Du samedi 26 juin au mercredi 1er septembre 2010, les voyageurs pourront emprunter le bus
de remplacement, lequel circulera aux horaires habituels de la ligne 8. Dès la descente du
train, une signalétique en station leur indiquera l’emplacement du départ des bus. Les
voyageurs pourront en outre se rendre à pied d’une station à l’autre, en suivant les
indications de fléchage, pour un parcours d’une quinzaine de minutes environ. Dans les
deux cas, leur titre de transport restera valable pour la suite du voyage.
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... renton.pdf
Le Parisien apporte quelques détails supplémentaires
La ligne 8 coupée tout l’été
Des travaux sur le viaduc enjambant la Marne et l’autoroute A4 entraînent une interruption totale du trafic à partir d’aujourd’hui sur le métro 8. Grosses perturbations en vue.
Le trafic sera totalement interrompu sur la ligne 8 du métro à partir d’aujourd’hui entre les stations Charenton-Ecoles et Ecole-Vétérinaire. En cause, la rénovation du viaduc de la ligne du métro 8. Le chantier devrait durer jusqu’au 1er septembre et générer d’importantes perturbations.
Du caoutchouc pour réduire le bruit. Cet ouvrage qui enjambe la Marne et l’autoroute A 4 n’avait pas subi de gros travaux depuis sa construction en 1974.
Les ouvriers vont traiter l’ossature métallique, refaire l’étanchéité et l’écoulement des eaux. L’opération consistera aussi à remplacer la couche de béton située sous le ballast. Pour réduire les vibrations provoquées par les rames, un tapissage en caoutchouc sera posé au dessus, sur toute la longueur du pont.
Le trafic coupé pendant deux étés.
Une seule voie sera traitée. La seconde sera rénovée l’été prochain. Le but : laisser un passage pour évacuer les matériaux et permettre aux métros d’accéder aux ateliers de maintenance de Créteil. « L’objectif est que tout soit terminé avant la mise en service, à l’automne 2011, du prolongement de la ligne 8 jusqu’à la pointe du lac de Créteil », indique Jean-Luc Gosselin, le chef de projet.
Des gravats évacués par la Marne.
Ce chantier est délicat à plus d’un titre. Tout d’abord parce qu’il se déroule dans un secteur très urbanisé où le trafic routier est dense. Pour poser les échafaudages, la RATP a demandé plusieurs coupures nocturnes de l’A 4. Elle a également dû mettre en place des protections spéciales afin d’éviter la chute de matériaux sur l’autoroute. Autre particularité : une partie des matériaux seront évacués par barge sur la Marne, histoire d’éviter d’encombrer les routes avec des camions.
30000 voyageurs quotidiens.
Mais le plus compliqué va être de gérer l’interruption du trafic sur la ligne 8. Trente mille à 35 000 voyageurs empruntent chaque jour le viaduc. Aux heures de pointe, c’est-à-dire entre 8 heures et 9 heures, ils sont 6000 à 7 000 à se rendre à Paris en métro depuis Créteil. Des usagers que la RATP va acheminer en navette entre Maisons-Alfort et Charenton. « Pour cela, nous avons créé une vraie ligne de bus avec une soixantaine de véhicules », indique Jean-Luc Gosselin. Il Reste à savoir comment ces bus vont s’insérer dans la circulation.
Des bus de remplacement.
Selon les calculs de la Régie, il faudra en moyenne quinze minutes pour aller en navette de la gare de Maisons-Alfort à celle de Charenton et dix minutes dans l’autre sens, contre moins de trois minutes par le métro. Il est prévu 2 à 3 bus toutes les trois minutes en heures de pointe et 1 bus toutes les cinq minutes en heures creuses. Cinquante-neuf services sont programmés. « Si c’est bouché, les usagers pourront aussi se rendre à pied d’une station à l’autre », rappelle Jean-Luc Gosselin. Environ 900 m séparent les gares de Charenton-Ecoles et Ecole-Vétérinaire. La Régie espère aussi que des usagers se reporteront sur d’autres lignes.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 978164.php