[TCL] Grand Lyon

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MBE
 
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Deux bus des TCL tombent dans un guet-apens à Vaulx-en-Velin

Deux bus des TCL ont été pris, dimanche soir, dans ce qui ressemble fort à une embuscade bien orchestrée, dans le quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin.

Il était 19 heures, la nuit était tombée, quand les faits se sont produits avenue Maurice-Thorez, à la hauteur de l’arrêt « Lesire ». La première cible, un trolleybus de la ligne C3 Saint-Paul/Vaulx-en-Velin La Grappinière a dû s’arrêter car une poubelle en feu sur la chaussée barrait le passage. À peine immobilisé, le C3 a été pris sous une pluie de projectiles. Une quinzaine de jeunes gens l’entouraient, jetant des pierres qui ont cassé plusieurs vitres latérales, ainsi que celle de la porte. C’est alors que l’attaque à dégénéré et que, sans l’intervention du conducteur, les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves. Car plusieurs des assaillants sont montés dans le trolleybus.

Ils ont alors déversé un produit inflammable, peut-être de l’essence à briquet ou du white-spirit et ont mis le feu à l’intérieur du véhicule. Malgré les risques et la tension de la situation, le conducteur est parvenu à combattre le début d’incendie, avec l’extincteur qui se trouvait dans l’habitacle. Le feu a été éteint avant que les flammes se propagent à l’ensemble du bus, qui a subi des dégâts limités. Par chance, personne dans le bus n’a été blessé par les éclats de vitres brisés ou par le début d’incendie.

Un bus de la ligne 52 Vaulx le Bourg/Les Sept Chemins, qui emprunte lui aussi l’avenue Maurice-Thorez et qui arrivait à ce moment, a été pris à son tour dans l’embuscade. Son pare-brise a été cassé par des pierres et, là non plus, on ne déplore pas de blessés. La sécurité TCL et la police sont arrivées rapidement sur les lieux et les assaillants se sont dispersés dans le quartier. La desserte du Mas du Taureau a été interrompue pendant toute la soirée, mais les TCL ont indiqué que le service a repris normalement hier matin. Une enquête est en cours.

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Dernière édition par MBE le Mer 6 Juil 2011 19:25, édité 1 fois.

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Transports en commun lyonnais : comment parasiter l’appli’ I-phone anti-contrôles

Le Sytral est sorti de son silence après la création par une société privée d’une application iPhone alertant des contrôles effectués dans les réseaux de transports en commun de plusieurs grandes villes dont Lyon. Ville où cette nouveauté rencontrerait déjà un grand succès.

Rappelant les avertisseurs de radars reposant sur des communautés d’usagers, le principe consiste à alerter des lieux de contrôles ponctuel, via son smartphone.

Pour Bernard Rivalta, cette démarche est hautement préjudiciable aux utilisateurs des TCL : « quand quelqu’un ne paie pas, c’est un autre qui paie à sa place ». Et de rappeler que le fruit des ventes de titres permet d’investir pour le réseau.

Il entend faire étudier les possibilités techniques de perturber cette application mais évoque aussi l’éventualité de l’alimenter par de fausses informations pour la priver de son intérêt. De manière plus classique, le président du Sytral va solliciter le Groupement des autorités responsables de transport et l’Union des transports publics pour faire condamner cette pratique.

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Métro à Oullins : la ligne B voit enfin le bout

Le creusement, qui a débuté fin septembre, a été réalisé avec plus d’un mois d’avance. Il va se poursuivre pour construire l’arrière-gare de la ligne

Baptisé fin septembre à la veille d’attaquer son travail, l’impressionnant tunnelier « Agathe », qui construit l’essentiel du tunnel prolongeant la ligne B du métro de Gerland à Oullins ,a atteint hier la station d’Oullins-gare, le futur terminus.

Rendez-vous avait été donné à 14 heures aux élus, chefs d’entreprise, techniciens pour assister à ce véritable événement. Après avoir creusé près d’un kilomètre dont 300 mètres sous le Rhône, l’ultra-puissante usine ambulante de 70 mètres de long a mis quelques dizaines de minutes supplémentaires pour abattre la paroi de béton lui ouvrant l’accès à la station. Juste de quoi prolonger l’intensité du moment, au son du vrombissement de la machine dans les entrailles du terrain.

Quelques émiettements de matériau, sorties d’eau boueuse puis l’élargissement de fissures ont été autant de signes annonçant le franchissement de l’ultime obstacle. Puis soudain, à 14 h 53, le mur de béton s’est effondré en totalité pour laisser apparaître la roue de coupe de 9,5 mètres de diamètre. Bruit de fracas, silence de cathédrale puis cris de victoire se sont enchaînés avant que n’apparaissent au travers des ouvertures de la roue, les ouvriers du chantier, véritables vedettes de la journée.

Réalisé sous la maîtrise d’ouvrage du Sytral, maîtrise d’œuvre d’Egis Rail, et mené par un groupement de sept entreprises conduit par Chantiers Modernes Rhône-Alpes, filiale de Vinci, le prolongement du métro à Oullins a accompli une étape majeure. Le tunnelier est arrivé à la station d’Oullins avec plus d’un mois d’avance sur le planning. Il va faire l’objet durant environ un mois d’une grande opération de maintenance dont le changement de ses outils de coupe pour venir à bout du granit le séparant sur 300 mètres du Puits Orsel son but ultime. Une longueur qui constituera l’arrière-gare du nouveau terminus.

Hier, en présence notamment de François-Noël Buffet, sénateur-maire d’Oullins, Gérard Collomb, président du Grand Lyon, et Bernard Rivalta, président du Sytral, ont célébré « ce moment d’émotion » en replaçant ce chantier majeur dans le cadre plus général de la politique qu’ils menaient pour le développement des transports en commun.

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Lyon : des panneaux lumineux d’information dans le métro

Depuis quelques semaines, des panneaux lumineux ont été posés dans le métro, afin de dynamiser l'information
voyageurs. Toutes les stations du métro lyonnais se sont vues équipées ces derniers jours de panneaux lumineux.
Ces Panneaux d’Affichage Dynamique Interactif (PADI) affichent l’heure, ainsi qu’une estimation du temps d’attente
de la prochaine rame en temps réel.

Le système fonctionne grâce à des capteurs situés au sein même de chaque rame de métro. Lorsqu'une rame de
métro franchit un signal, les données sont échangées à l’aide des capteurs et le temps d’attente peut ainsi diminuer,
et annoncer la rame à l’approche. Des PADI ont également été installés dans les couloirs de correspondance et les
parkings-relais, afin d’éviter aux usagers de courir après un métro qui serait déjà parti. Ces panneaux sont très utiles
lors de perturbations sur la ligne. En effet, si le trafic de la ligne de métro est interrompu, cela est signalé grâce à
des caractères rouge sur le PADI. On peut y trouver un message tel que « Ligne D arrêtée entre Vieux Lyon et Saxe
Gambetta ». Ce message alterne également avec « Reprise du trafic dans 5 minutes » avec une durée décroissante
en fonction du temps écoulé.

Ces afficheurs devaient initialement être installés au courant de l’année 2009, mais le projet ayant pris du retard,
toutes les stations n'ont été équipées que récemment.

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Exemple d'un PADI en fonctionnement, sur la ligne D du métro lyonnais

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Lyon-St-Clair
 
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A noter que la plupart on encore l'autocollant sur la photo malgré que le système fonctionne parfaitement, et même très bien ! Et bien pratique !

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Nouveau référé suspension contre le prolongement de la ligne de tram T2

Les travaux d’extension de la ligne de tramway T2 qui viennent juste de débuter vont-ils être très rapidement interrompus ? Etienne Tête vient en effet de déposer un référé-suspension devant le tribunal administratif de Lyon. D’après des spécialistes de droit administratif, lorsque dans le cadre de l’enquête d’utilité publique le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable, le juge administratif serait tenu de suspendre la déclaration d’utilité publique lorsqu’il existe d’autres moyens de nature à entraîner cette suspension. Ce qui pourrait être le cas. Qui dit suspension de la déclaration d’utilité publique dit automatiquement suspension de tout travaux engagé. Selon le demandeur, la simple non-compatibilité avec le PDU (Plan de déplacement urbain) et l’estimation sommaire des dépenses seraient suffisants.

La présidente de l’Association pour le développement durable de l’est lyonnais (ADDEL), Joëlle Percet, devait déposer un référé suspension identique aujourd’hui.

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Lyon : 200 policiers et CRS déployés dans les transports en commun hier

Hier, entre 18 et 20 heures, environ 200 policiers, dont 60 CRS, ont investi l’ensemble des lignes de transport en commun
à Lyon. « Le but n’est pas de faire du contrôle à outrance, mais de montrer que l’on est visible. Nous venons de signer,
avec le syndicat des transports en commun, une convention qui réaffirme un partenariat fort avec la police. Cette action
en est la traduction » explique Alain Payet, adjoint au patron de la Direction départementale de la sécurité publique.

Cette mission, c’est, tous les jours, celle de la centaine de personnels de la police des transports en commun, créée fin 2005.
Leur quotidien ? « Mettre en garde un usager dont le sac est ouvert, réagir à toutes les incivilités telles que les pieds sur le
fauteuil ou une cigarette allumée dans le métro, être présent pour dissuader ou interpeller tous ceux qui voudraient s’en prendre
aux personnes et aux biens », résume le capitaine Jocelyne Massoco, chef de cette unité. Hier soir, la présence policière a laissé
un sentiment mitigé aux voyageurs.

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« Le but n’est pas de faire du contrôle à outrance, mais de montrer que l’on est visible »

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C'est le paradoxe français; On veut de la sécurité mais pas de police visible comme si c'était une maladie contagieuse. pour être efficace la police doit être sur le terrain et soutenue par une justice répressive,pas comme les guignols qui gangrènent cette institution aujourd'hui.

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Un article du Progrès de ce jour concernant le futur pont Raymond
Barre (quartier Confluence) et le prolongement de la ligne T1

Le pont Raymond-Barre pour relier en tram Gerland à la Confluence

Un belvédère pour une vue nouvelle sur le confluent

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Ce pont enjambant le Rhône, sera l’ouvrage d’art marquant du prolongement de la ligne T1 de Montrochet à Debourg.
Sa première pierre sera posée à l’automne pour une livraison fin 2013

La première pierre du nouveau pont dédié aux modes doux, enjambant le Rhône de la Confluence à Gerland, ne
sera posée qu’à l’automne prochain. La petite cérémonie qui s’est déroulée hier, sur la rive gauche du Rhône, avait
pourtant déjà un petit air de lancement de travaux. Son objet était de dévoiler officiellement le nom de ce pont :
Raymond-Barre. Un hommage à la mémoire de l’ancien Premier ministre mais aussi président du Grand Lyon et maire
de Lyon dont Bernard Rivalta, le président du Sytral, rappela que c’était lui qui avait décidé de lancer le tramway,
évoquant « l’homme d’ouverture qui savait reconnaître et encourager le talent ». Gérard Collomb, son successeur
le désigna « comme un grand maire de Lyon qui avait la volonté de rassembler les femmes et les hommes pour réaliser
de grands projets dans l’agglomération » poursuivant « on a essayé de penser ensemble l’avenir. Nous illustrons cette
volonté de rassemblement par le choix de son nom. Que ce pont soit à la Confluence est tout un symbole ».

Ce pont est présenté comme un signal architectural fort à l’entrée sud de Lyon. Conçu par Alain Spielmann, le projet
a été choisi à l’unanimité du jury. L’architecte qui était présent hier a été soucieux d’intégrer l’ouvrage dans
son environnement : « Ce site est tout à fait exceptionnel, à la convergence du Rhône et de la Saône. Quand il y a
une confluence de fleuves, nous sommes toujours en présence d’un lieu avec une symbolique très forte ».

Situé légèrement plus au sud du pont Pasteur, le pont Raymond-Barre sera légèrement en diagonale sur le Rhône et
arrivera sur la rive gauche un peu plus en aval pour permettre au tram T1 d’emprunter ensuite l’avenue Debourg,
jusqu’au carrefour avec l’avenue Jean-Jaurès, futur terminus de la ligne. Le prolongement de 2,3 km partira sur la
rive droite de l’actuel terminus de Montrochet. Il aura trois stations intermédiaires : le Musée des confluences, la
Halle Tony-Garnier et ENS Lyon.

A son terminus de Débourg ; T1 sera en contact avec la ligne B du métro qui, sensiblement dans le même temps,
sera prolongée jusqu’à Oullins. Le nouveau pont réservé exclusivement au tram, vélos et piétons, agrémenté sur
sa partie aval d’un belvédère offrant une vue unique sur le confluent doit être achevé fin 2013. La mise en service
du prolongement est annoncée en février 2014.


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Voilà une liaison qui parait bien étudiée


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