La Courneuve - Les 4000 [photos/vidéos de Balzac]

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Magnifique Clément !
C'est réellement stupéfiant de trouver quelqu'un comme toi capable de mettre en valeur notre belle banlieue, à la fois dans ce qu'elle a de tristement laide mais aussi dans son pouvoir humain !

Merci encore de nous faire partager ces reportages.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
MP55
 
Messages: 853
Inscription: Sam 26 Juin 2010 00:34
Localisation: Saint-Maur-Des-Fossés
Je vois mon Clément que t'avoir montré la barre des 4000 l'autre soir t'as donné des idées!!!
Pour suivre les chantiers dans ce genre: http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=57&t=9543
@lex.
Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à Paris Gare de Lyon. TER CVL, IC, TGV Inouï et Ouigo GV.

Avatar de l’utilisateur
Pinot
 
Messages: 1824
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 10:02
Bonjour,

Une petite vidéo émouvante sur le début des 4000. Enfants jouant au pied de la barre encore en construction et incendie d'une usine de la Plaine St Denis jouxtant la cité, le tout en camera Super 8 :)

http://parisjour.wordpress.com/2011/02/ ... courneuve/

J'y retourne cet aprem pour photographier les derniers mètres de la barre encore debout avant que les pelleteuses ne les engloutissent à jamais...
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

Avatar de l’utilisateur
Pinot
 
Messages: 1824
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 10:02
Bonsoir,


Ca y est, Balzac, c’est bientôt du passé! Il ne reste plus qu'un tout petit tiers encore debout. Contrairement aux 4 anciennes barres emblématiques des 4000 (Debussy, Renoir, Ravel et Présov) détruites par implosion, la barre Balzac, elle, a été dévorée par les "bras mangeurs de béton". Une démolition plus lente, peut être plus traumatisante pour certains des habitants de ces appartements dont les murs s'écroulent les uns après les autres, tels des feuilles de papier....

2 mois auront suffit pour venir à bout de ce paquebot de béton armé construit durant l'année 1964, tout devant être terminé pour la rentrée scolaire (école Joliot Curie juste à coté oblige). Un pincement au cœur en voyant ces énormes machines raser tant d'histoires personnelles, dont les traces se reflètent dans les papiers peints encore accrochés aux pans de mur... Hormis les difficultés nombreuses, combien de murs ont servi à accrocher le diplôme du Baccalauréat du fils, de la fille? ou encore la médaille du travail du père ou de la mère? le diplôme de la meilleure grand-mère? Sans doute bien plus qu'on ne le pense!


Les derniers jours de la barre, je voulais les partager en photos et en vidéos ici.


Photos


Avant/après.

Image

Image


Balzac n'est plus qu'un tas de ruines. Murs de salle de bain, de salon, de chambres, tout n'est plus que poussière...

Image

Les pelleteuses à l’œuvre. Sans relâche, elles soulèvent, déportent, tassent les gravas.

Image


Reste d'une rambarde de balcon.

Image


Éventrée, dépecée, la barre vit ses derniers jours.

Image


Témoins de 40 ans de vie pour certains d'entre eux, ces papiers peints restent solidement attachés à leurs murs. Punaisés des posters de Claude Francois, de Mike Brant ou encore de Doc Ginéco ou NTM, ils seront pulvérisés ensemble. Mosaïques de couleurs pour une mosaïques de souvenirs....

Image


Grue au bras destructeur, prête à poursuivre sa mission destructrice.

Image


Symboles du confort des années 60 dont la plupart des premiers habitants étaient fiers, ces arrivées de vide-ordures seront les dernières installations démantelées....


Image

Image

Seul dans un appartement vidé aux cloisons défaites, ce vide ordure attend le grand saut.

Image


Clip de fin : Balzac côté RER B

Image

Balzac côté Cité

Image


Vidéos

http://www.youtube.com/watch?v=4ni6esElYOI

http://www.dailymotion.com/video/xkme9k_demolition-barre-blazac-des-4000_news


Balzac, Debussy, Renoir, des noms d'immeubles qui resteront les symboles d'une immigration qu'il a fallu loger en urgence, de français qui fallait évacuer les bidonvilles de St Denis. C'est aussi des symboles d'une architecture qui n'a pas été pensée autrement que pour "offrir" des cités repliées sur elles-même.
Le confort de ces immeubles a vite été relégué au 2nd plan face au chômage et délinquance apparus à peine 10 ans après la construction de Balzac :?


La Courneuve, c'est 20 ans d'erreurs et d'hypocrisie. Combien faudra t-il de temps pour laver cette ville, ce quartier de cette réputation si nauséabonde?

Bonne soirée :)
Clément
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Malheureusement, un des deux serveurs d'Atpic (188.40.123.85) semble en rade ...

Le mien (46.4.24.136) fonctionne mais dans la semaine je n'avais plus accès à ma page d'accueil puis c'est revenu 36h après. Maintenance ou changement de serveur ?
Image

FANA92
 
Messages: 4150
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Très beau reportage Pinot, puis-je me permettre de faire un rapprochement avec la cité du Luth de Gennevilliers, il y avait avant l'arrivée du métro aux Courtilles, à gauche en sortant pour aller en direction du Port une barre qui fut grignoté depuis le toit pendant 2 ou 3 mois, et ensuite en face sur Asnières(Quartier des Hauts-d'Asnières) la barre des Gentianes a explosé(derrière le stade) c'est un raccourci de ce que vive les cités de la Courneuve mais dont on peut joindre tes commentaires. Bravo pour ces clichés et ces commentaires qui les accompagnent.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
julien21
 
Messages: 44
Inscription: Mer 7 Juil 2010 13:33
Magnifique reportage pour un hommage très controversé.. Chapeau l'artiste :D
Ces constructions sont finalement le reflet d'une grande partie de notre histoire du XXème siècle, histoire qu'il est, malgré ça, intéressante de connaître.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 491
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:36
Localisation: Boulogne Billancourt
Si je peux me permettre une petite incursion comique sur ce genre d'immeubles...

"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Précédente

Retourner vers "Au terminus"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit