MP55 a écrit:Lod94 a écrit:Un iveco
Tector???Et non un
Cursor!!!
Ils ont mis un moteur pour GX127 sur un Standard, qui plus est ,est plus lourd qu'un modèle diesel!!(les batteries ça pèse)
Rohhh il manque plus que la boite Allison et on s'y croirait (dans le GX127).

Si j ai marqué Tector c est que c en est un...
Comme sur celui qui avait été testé à Lyon.
Ce moteur n'assure pas la propulsion mais la recharge des batteries.
La traction est assurée par un moteur électrique asynchrone commandé par onduleur (comme sur un trolleybus). Il n'y a donc pas de boîte de vitesse.
Je l'avais testé à Lyon et voici ce que j'avais écrit sur Tecelyon
Ce bus est très silencieux, j'ai pu comparer 5' après avec la 2662 qui était en habillage sur le 25. Et c'est infiniment moins bruyant qu'un Cristalis (dont le sifflement aigu est très pénible).
Question souplesse, c'est à peine croyable: aucun à-coup. L'accélération et le freinage se font en douceur (traction électrique à commande électronique), le CR ayant bien pigé le coup du ralentisseur.
Et la suspension est bien faite, on ne s'apercevait pas du mauvais état de la chaussée dans la zone de travaux et même les ralentisseurs passés à petite vitesse ne semblent pas exister.
Question consommation aussi: l'écran indiquait ... 40l/100 au démarrage !!!
Les économies proviennent certainement du fait que le moteur thermique, dont le rôle est de recharger les batteries, ne tourne jamais trop lentement et certainement à vitesse régulée.
Le start & stop fonctionnait bien. A noter qu'il est hors-service aux arrêts car le compresseur tourne à cause des portes.
Les touches DNR ne sont pas celles d'une BV mais servent simplement pour la marche arrière.
Autre petit plus: lorsque le bus est sur un profil en pente et qu'il s'arrête, plus besoin de conserver le pied sur la pédale de frein.

Je rajoute la pub Irisbus
Dans le cadre du développement de sa nouvelle génération d’autobus hybrides, Irisbus Iveco a signé un accord de partenariat avec BAE Systems pour la fourniture de composants relatifs à la chaîne de traction.
Les compétences et le savoir-faire développés par les deux entreprises vont permettre de proposer sur le marché européen une gamme d’autobus hybrides 12 et 18 m développés sur la base du Citelis, équipés d’une cinématique hybride série performante et fiable associant un générateur entrainé par un moteur de cylindrée réduite Iveco Tector 6 EEV, permettant la fonctionnalité Stop & Start. Le moteur électrique de traction, associé à des batteries Lithium-ion de dernière génération, permet aussi la récupération de l’énergie au freinage.
Ce système permet une économie de consommation de carburant et une réduction des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) jusqu’à 30 % ainsi qu’une réduction des émissions de NOx (oxydes d’azote) de 50 %.