[Topic unique] Citelis 12 Hybride.

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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JM-C
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Pinot a écrit:
themys125 a écrit:bonsoir, juste une petite question, ce citelis est en phase de test, mais ce type de matériel Hybride est il prévu pour des lignes parisienne, ou des lignes de banlieue?


Hé bien, c'est tout l'enjeu de ces tests précisément...

Normalement le matériel hybride est plutôt fait pour la conduite type ville où il y a de nombreux arrêts et redémarrages.

Voici les résultats des premiers tests lyonnais effectués à vide avec véhicules lestés (l'hybride et un classique de même génération)
- Sur la ligne 27 (Laurent Bonnevay - Cordeliers), de type urbain plat, le Citelis hybride a enregistré une réduction de consommation de 39% par rapport à son équivalent diesel, à une vitesse moyenne de 11,5 km/h.
- Il garde un bel avantage sur la ligne 49 (Perrache - Sainte-Foy-les-Lyon), de type urbain vallonné, en consommant 33% de carburant en moins, à 12,8 km/h de moyenne.
- Enfin sur la ligne 40 (Pêcherie - Neuville), plus mixte avec un parcours urbain/interurbain, l'hybride reste moins gourmand que le diesel avec une consommation inférieure de 29%, à 24 km/h de moyenne.
Dernière édition par JM-C le Mer 28 Sep 2011 18:07, édité 2 fois.
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MP55 a écrit:
Lod94 a écrit:Un iveco Tector???Et non un Cursor!!!

Ils ont mis un moteur pour GX127 sur un Standard, qui plus est ,est plus lourd qu'un modèle diesel!!(les batteries ça pèse)


Rohhh il manque plus que la boite Allison et on s'y croirait (dans le GX127). :roll:



Si j ai marqué Tector c est que c en est un...

Comme sur celui qui avait été testé à Lyon.

Ce moteur n'assure pas la propulsion mais la recharge des batteries.

La traction est assurée par un moteur électrique asynchrone commandé par onduleur (comme sur un trolleybus). Il n'y a donc pas de boîte de vitesse.

Je l'avais testé à Lyon et voici ce que j'avais écrit sur Tecelyon

Ce bus est très silencieux, j'ai pu comparer 5' après avec la 2662 qui était en habillage sur le 25. Et c'est infiniment moins bruyant qu'un Cristalis (dont le sifflement aigu est très pénible).

Question souplesse, c'est à peine croyable: aucun à-coup. L'accélération et le freinage se font en douceur (traction électrique à commande électronique), le CR ayant bien pigé le coup du ralentisseur.

Et la suspension est bien faite, on ne s'apercevait pas du mauvais état de la chaussée dans la zone de travaux et même les ralentisseurs passés à petite vitesse ne semblent pas exister.

Question consommation aussi: l'écran indiquait ... 40l/100 au démarrage !!!
Les économies proviennent certainement du fait que le moteur thermique, dont le rôle est de recharger les batteries, ne tourne jamais trop lentement et certainement à vitesse régulée.

Le start & stop fonctionnait bien. A noter qu'il est hors-service aux arrêts car le compresseur tourne à cause des portes.

Les touches DNR ne sont pas celles d'une BV mais servent simplement pour la marche arrière.

Autre petit plus: lorsque le bus est sur un profil en pente et qu'il s'arrête, plus besoin de conserver le pied sur la pédale de frein.


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Je rajoute la pub Irisbus

Dans le cadre du développement de sa nouvelle génération d’autobus hybrides, Irisbus Iveco a signé un accord de partenariat avec BAE Systems pour la fourniture de composants relatifs à la chaîne de traction.

Les compétences et le savoir-faire développés par les deux entreprises vont permettre de proposer sur le marché européen une gamme d’autobus hybrides 12 et 18 m développés sur la base du Citelis, équipés d’une cinématique hybride série performante et fiable associant un générateur entrainé par un moteur de cylindrée réduite Iveco Tector 6 EEV, permettant la fonctionnalité Stop & Start. Le moteur électrique de traction, associé à des batteries Lithium-ion de dernière génération, permet aussi la récupération de l’énergie au freinage.

Ce système permet une économie de consommation de carburant et une réduction des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) jusqu’à 30 % ainsi qu’une réduction des émissions de NOx (oxydes d’azote) de 50 %.
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m94200
 
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Salut à tous :D

Juste une question : A quand la mise en service du Citelis 12 hybride ? et sur quelle ligne ?

Amicalement,
m94200

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mike118
 
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les citelis 12 hybrides sont en test, ils ne sont pas destinées à une mise en service prochaine ! De plus cette question a déjà été posée:
5942-et-9971-t1711.html

fredys93
 
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le citelis 12 5942 est de retour au depot de pavillions avec les couleurs ............ du stif : gros en bas vert en haut et les autocollant STIF sur les vitre :roll: je le preferais en tout blanc
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Hors ligne : 134/234/334 et 143

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S215SL
 
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Salut à tous,

Le man hybride possède aussi la livrée Stif

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dtilliet
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les chasseurs d'images en piste

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