Tramfret

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
phebus-171
 
Messages: 1390
Inscription: Mar 6 Juil 2010 22:05
Dresde en particulier dispose de ce genre de service depuis déjà qqs années.

Avant de voir si on peut transporter qqs colis en tram, redonnons à la SNCF le rôle auquel elle n 'aurait pas dû renoncer...

Les essais sont faits en charge fictive (sacs de sable,...) ? Parce que si c 'est pour promener des autocollants sur une caisse vide...

Avatar de l’utilisateur
Rmeteora
 
Messages: 851
Inscription: Dim 13 Mar 2011 23:03
Localisation: Issy-les-Moulineaux
Perso, je trouve que c'est une bonne idée ce projet de Tramfret.
Maintenant, il va falloir réaliser des plateformes de déchargement, réaliser de nouveaux aménagements, des aiguillages,... = Gros travaux.
En plus, je ne sais pas si ce service aura beaucoup de clients. En effet, le parcours du T3 jouxte celui... du périphérique. Or, je pense que les commerçants préfèreront prendre leur camionnette illico-presto à Rungis ou commander des produits par camion (diminution de nombres d'intermédiaires = moins de coûts + plus de sécurité d'approvisionnement A>B) plutôt que de faire appel à une solution tramfret, d'autant plus qu'il faut penser à transporter les marchandises de la plateforme de déchargement au magasin...

Sans compter que la circulation des Tramfret auront probablement des effets sur la régularité du T3. En effet, pour faire rouler un train sans arrêt, il faut un intervalle minimum. Or, avec un tram toutes les 6-8 min en heures creuses, il ne faut pas que le Tramfret ne fasse pas plus de la moitié de la ligne actuelle. Sinon, il va se retrouver à coup sûr collé au tram qui le précède...

La petite ceinture aurait été parfaite pour cela, mais si la Mairie de Paris veut en faire une nouvelle Promenade Plantée, pourquoi pas ? :)
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Monsieur Delanöé subit toujours la pression des écologistes, quoi qu'on en dise !

Faire en sorte que les équipements en voie verte de la Petite Ceinture soient réversibles, çà me fait "doucement" rigoler !
RFF a intérêt à être très ferme, sinon la voie verte va faire le tour de Paris
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Avatar de l’utilisateur
PN6
 
Messages: 212
Inscription: Sam 7 Aoû 2010 18:23
En fait, et pour reprendre l'expression de notre ami dtilliet, "l'histoire est un éternel recommencement" ! :wink:

N'oublions pas que l'Arpajonnais empruntais chaque nuit les itinéraires des tramways Parisiens afin de livrer les marchandises dans les halles ! Et ce... il y a une centaine d'années !! :D
La hiérarchie, c'est comme une étagère : plus c'est haut, plus c'est inutile...

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Oui, tout à fait !

Mais, on ne reverra çà que le jour où il y aura vraiment des voies de tram intra-muros !
Parce qu'en ce moment, elles n'en font que le tour
Et qu'il faudra reconstruire de toutes pièces des embranchements particuliers plus connus sous le terme SNCF "d'installations terminales embranchées" !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Avatar de l’utilisateur
Stifff38
 
Messages: 153
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 17:23
Localisation: Paris / Grenoble
Bon ben y a 2 sujets sur le tramfret.

Chers modos.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
PN6
 
Messages: 212
Inscription: Sam 7 Aoû 2010 18:23
Stifff38 a écrit:Bon ben y a 2 sujets sur le tramfret.

Chers modos.... :wink:



ça veut dire quoi ton message ???????
La hiérarchie, c'est comme une étagère : plus c'est haut, plus c'est inutile...

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bounonne et 9 non inscrits