Licence transports de voyageurs

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 381
Inscription: Mar 6 Juil 2010 22:04
Localisation: 75
Bonjour à tous,

Je suis en train de chercher les établissements où faire une licence en Transports de Voyageurs (Bac+3).

Pour l'instant, j'ai trouvé à Lille III la Licence Professionnelle de Transports de Voyageurs, et à Lyon, une licence similaire mais pas tout à fait identique Licence Professionnelle Management des Services de Transport de Voyageurs (MSTV).

Je ne parviens pas à trouver beaucoup d'informations ...
Quelles sont les différences entre les deux licences ? Je pencherais pour celle de Lille III qui m'a l'air plus intéressante.

Mais existe t-il d'autres licences, toujours dans le transports de voyageurs ?

J'ai également trouvé une Licence Pro Transports de Voyageurs à Cergy-Pontoise qui me semble également intéressante comme Lille (d'ailleurs, c'est la même ?). A Cergy c'est Promotrans qui assure les cours.

Est-ce que des membres du forum ont déjà effectués l'une de ces licences à Cergy-Pontoise, ou dans un autre établissement ?

Merci pour vos réponses :)

Avatar de l’utilisateur
Pinot
 
Messages: 1824
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 10:02
Bonjour,

Cergy a plutôt bonne presse.

Nico et Semvatac ont justement fait l'année dernière la Licence transports de voyageurs de Cergy Pontoise ; quant à moi, je suis également à Cergy en Master "Exploit et devt des Réseaux de TC". Il y a des cours assurés par des intervenants de la RATP, Kéolis, SNCF et Transdev.

Il faudrait que l'un deux t'en dise plus sur les cours qu'il y a en Licence. A partir du moment où tu t'y connais en TC, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes ^^

A+
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 381
Inscription: Mar 6 Juil 2010 22:04
Localisation: 75
Oui je m'y connais quand même pas mal, donc j'aimerais simplement valider mes acquis, et apprendre des détails techniques que l'on ne connait pas forcément :D

Merci pour ta réponse Pinot ;)

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Semvatac
Photographe
 
Messages: 841
Inscription: Mer 7 Juil 2010 19:00
Localisation: sur l'Île
Billy a écrit:J'ai également trouvé une Licence Pro Transports de Voyageurs à Cergy-Pontoise qui me semble également intéressante comme Lille (d'ailleurs, c'est la même ?). A Cergy c'est Promotrans qui assure les cours.


Promotrans ?
Tu connais Promotrans Nico ?

Ah... La mémoire me revient... Ne serait-ce pas ceux que l'on a vu uniquement pour notre soutenance d'oral d'apprentissage ?!
Dire que jusque là, j'avais cru que c'était un organisme totalement fictif !

Bon, soyons un peu sérieux...

Tout d'abord, un petit mot sur la population de la dernière promotion... J'ai l'impression que celle accueillit à Cergy est celle qui a été refoulée à Lyon... Après, l'inverse doit être vrai également !
En ce qui me concerne, ne venant pas du domaine des transports, mon dossier est passé directement à Lyon, alors qu'à Cergy, j'ai été convoqué en entretien, où j'ai compris que ce parcours différent les intéressait autant qu'un parcours uniquement dans le transport.

Concernant le rythme des cours, c'est normalement le lundi et mardi à l'université à Cergy pour tous, le reste de la semaine étant en entreprise pour les apprentis (me concernant, chez Véolia Transport - STAO 72 au Mans, où j'ai été embauché en CDI au terme du contrat d'apprentissage). Ça, c'est le rythme normal, je laisse à Nico le soin de t'expliquer qu'il y a plus souvent des exceptions que de normalité !

Pour ce qui est du niveau des cours, c'est très abordable, d'autant plus si tu viens du transport, c'est parfois un peu répétitif... Seul point négatif, le temps consacré aux matières n'est pas forcément proportionnel à l'intérêt de la matière, parfois même, c'est inversement proportionnel... N'est pas Henri ?!

Enfin, pour conclure, je dirais que j'ai apprécié les cours compte-tenu du fait que de nombreux professionnels interviennent, et nous font par de leurs expériences...

Si tu as d'avantage de question, je te laisse les formuler !

Bon dimanche...

Avatar de l’utilisateur
Pinot
 
Messages: 1824
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 10:02
Semvatac a écrit:
Pour ce qui est du niveau des cours, c'est très abordable, d'autant plus si tu viens du transport, c'est parfois un peu répétitif... Seul point négatif, le temps consacré aux matières n'est pas forcément proportionnel à l'intérêt de la matière, parfois même, c'est inversement proportionnel... N'est pas Henri ?!


Tiens, c'est pareil en Master ... :roll:
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

Avatar de l’utilisateur
Naim
 
Messages: 1013
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:28
Localisation: Montreuil
Semvatac a écrit:
Pour ce qui est du niveau des cours, c'est très abordable, d'autant plus si tu viens du transport, c'est parfois un peu répétitif... Seul point négatif, le temps consacré aux matières n'est pas forcément proportionnel à l'intérêt de la matière, parfois même, c'est inversement proportionnel... N'est pas Henri ?!



En école d'ingénieurs également :roll: :p
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 381
Inscription: Mar 6 Juil 2010 22:04
Localisation: 75
Je suis actuellement à l'Université d'Antilles Guyane et au moins ici pour mon DUT GLT, nous avons énormément d'intervenants comme professeurs qui nous font cours. Et nous traitons toutes les matières sans problème, et si l'on veut revenir dessus, il y a toujours la possibilité d'aller voir le professeur dans son bureau après les cours !

J'ai l'impression que je vais pleurer en revenant en métropole !

Surtout que je n'entend pas vraiment de bien de cette formation "assurée" par Promotrans, donc je vais l'éviter. Je pense partir pour Lille III qui me semble cool et réglo. J'ai déjà eu un premier contact avec eux pour le DUT GLT (je devais finir là bas si je n'allais pas en Martinique), et ça m'a l'air bien sérieux.

A suivre ...

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Semvatac
Photographe
 
Messages: 841
Inscription: Mer 7 Juil 2010 19:00
Localisation: sur l'Île
Concernant Promotrans, on ne peut pas vraiment en dire du mal... On ne peut pas en dire du bien aussi, puisque nous n'avons quasiment pas eu de contact avec eux.

En Novembre je crois, on nous a distribué un fascicule pour faire la navette entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil de l'apprenti. Fascicule à rendre le mois suivant...
Ban, il est toujours chez moi, je ne sais où !

Autre exemple, le suivi des apprentis en entreprise : normalement, une ou 2 visites sont prévues au cours de l'année d'apprentissage.
Personnellement, je ne les ai jamais vu...
Par contre, pour le second apprenti hors Île de France (les autres étant en IDF donc), ils ont trouvés le moyen de venir 2 fois... 2 fois sans prévenir... Et 2 fois en dehors des horaires de travail de mon camarade qui fonctionnait en horaires décalées.
Après, pour moi, quand on s'apprête à faire 150km, on se renseigne pour être sur de trouver quelqu'un à l'arrivée... enfin, çà ne semble pas être la logique de tout le monde !

Après, l'Université gère comme elle peut... Par contre, si tu es non-apprenti, il n'y a aucun problème pour toi !


Retourner vers "Au terminus"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 non inscrits