Actualités ferroviaires

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
SGEBA
 
Messages: 7
Inscription: Dim 6 Mai 2012 16:14
Ensemble ferroviaire de Bayonne

Source : Sud-Ouest.fr du samedi 5 mai.

Bayonne: la circulation des trains interrompue après l'effondrement du pont en chantier

Un arrêté préfectoral a été pris le temps de l'enquête. Une chose
est sûre, c'est une véritable catastrophe qui a été évitée.

Image

Le pont s'est effondré vers 17h15 (Chopin Jean Daniel)

L'effondrement du tablier du pont en construction sur l'Adour, à Bayonne, a fait deux
blessés vers 17h15. Touchés aux jambes, leurs jours ne sont pas en danger. Ils ont été
secourus par les pompiers et les équipes du Samu et rapidement évacués vers l'hôpital
de Bayonne tandis que leurs collègues étaient entendus par les policiers.

La circulation des trains, maintenue dans un premier temps, a finalement été interdite
par arrêté préfectoral. Des expertises vont être réalisées au plus vite pour déterminer
si la chute des blocs de béton et du tablier d'acier n'ont pas endommagé l'ouvrage de
type "Eiffel" que le nouveau pont doit remplacer et qui se situe à quelques mètres.

Les causes de l'effondrement du tablier sont à l'heure actuelle inconnues. Les ingénieurs
de la SNCF, de RFF et du maître d'oeuvre Bouygues ainsi que les responsables des
entreprises sous-traitantes sont également arrivés sur les lieux de la catastrophe, tout
comme le sous-préfet de Bayonne, Laurent Nunez et le maire Jean Grenet.

Tous s'accordent à souligner que le bilan humain aurait pu être terrible: quelques dizaines
de minutes plus tôt, une dizaine de personnes travaillaient encore sur le chantier.
Dernière édition par SGEBA le Lun 21 Mai 2012 17:38, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Bonsoir à tous,

J'ai vu quelques images sur TF1, ce soir !
C'est quand même impressionnant

J'ai eu l'impression que le tablier est tombé des deux côtés du fleuve, mais je peux me tromper !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

SGEBA
 
Messages: 7
Inscription: Dim 6 Mai 2012 16:14
Ensemble ferroviaire de Bayonne

Source : Sud-Ouest.fr

Trafic SNCF à Bayonne: la circulation a repris ce matin

Les experts ont apporté les garanties suffisantes à la reprise du
trafic suite à l'effondrement du pont en construction samedi.

Image

L'effondrement du pont en chantier a paralysé le trafic autour de
Bayonne pendant toute la journée de dimanche (Berniere Patrick)


Après l'accident survenu samedi après-midi sur le chantier du pont ferroviaire sur l'Adour,
les équipes techniques ont achevé les opérations de stabilisation entreprises dimanche
plus rapidement que prévu. Les vérifications effectuées par les experts de l’ingénierie SNCF
et les mesures mises en place pour le suivi ont offert les garanties nécessaires pour la reprise
de circulation des trains sur l'actuel pont-rail.

Le rétablissement du service est donc effectif sur les trois axes au départ de Bayonne: vers
l'Espagne, vers Pau et vers Saint-Jean-Pied-de-Port.
Dernière édition par SGEBA le Lun 21 Mai 2012 17:39, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MBE
 
Messages: 51
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 22:37
Localisation: RGR
Merci à toi SGEBA pour ces actualités ferroviaires. :D 8)

Et dire que l'ancien pont est en ruine et tiens toujours le coup.

SGEBA
 
Messages: 7
Inscription: Dim 6 Mai 2012 16:14
Ensemble ferroviaire de Saint-Nazaire

Source : Ouest.France.fr

SNCF : les liaisons Nantes-Le Croisic bientôt perturbées

Image

Les travaux sur le pont de la Matte à l’entrée de Saint-Nazaire vont générer une interruption totale
des circulations ferroviaires pendant deux longs week-ends. Ces travaux visent à l’élargissement du
pont enjambant la voie ferrée Nantes - Le Croisic.

Le samedi 26 mai, dimanche 27 et lundi 28 et le vendredi 8 juin, samedi 9 et dimanche 10, les TER de
la ligne Nantes - Saint Nazaire - Le Croisic seront tous supprimés.

Les TGV, quant à eux, seront en terminus et départ à Savenay. L’axe Nantes - Savenay - Redon ne
sera pas concerné. Des autocars de substitutions seront mis en place au départ de Nantes pour les
TER, au départ de Savenay pour les TGV et au départ du Croisic pour les retours.

La rotation de cars sur Savenay sera importante puisque le 26 mai, 30 véhicules sont prévus, puis 42
le 27 mai, 10 le 28 mai, 3 le 8 juin, 34 le 9 juin et 16 le 10 juin. Seuls les cars pourront stationner, maximum
6, sur le parvis de la gare de Savenay, les autres véhicules devront aller sur les parkings attenants.
Dernière édition par SGEBA le Lun 21 Mai 2012 18:00, édité 1 fois.

SGEBA
 
Messages: 7
Inscription: Dim 6 Mai 2012 16:14
Ensemble ferroviaire de Bayonne

Source : Le Moniteur.fr

A Bayonne, les experts cherchent comment sortir de l’eau le pont-rail planté dans l’Adour

Image

Pour l’heure, seuls les huissiers et les experts des entreprises et des différents partenaires
(SNCF, RFF, Bouygues Travaux Publics Régions France, Victor Buyck Steel Construction,
Sarens…) ont examiné le pont sur l’Adour, dont un tronçon latéral est tombé samedi 5 mai.
Objectif : sortir de l’eau rapidement le tronçon échoué et trouver les causes de l’accident.


L'accident survenu sur le pont ferroviaire sur l'Adour à Bayonne samedi 5 mai vers 17h a
blessé deux soudeurs. Il s'agit de deux ouvriers portuguais d’une entreprise sous-traitante
de Victor Buyck Steel Construction, société en charge des travaux de charpente métallique,
aux côtés de Bouygues Travaux Publics Régions France (mandataire, travaux de génie civil),
NGE Génie Civil (travaux de génie civil) et Colas Rail (travaux de voies). Les deux hommes
réalisaient sur échafaudage une opération de soudage de deux éléments métalliques du pont.
L'un souffre notamment d'un fémur cassé, et l'autre de fractures aux deux rotules.

En l'absence de témoin oculaire de l'accident, on ne peut que supputer que le tronçon latéral
(A2) côté rive droite (500 tonnes), en cours d'assemblage au tronçon central, s'est désolidarisé
de son appui temporaire (il était solidarisé par clamage au tronçon central A 3) et est tombé
dans l'Adour, entraînant dans sa chute le tronçon A1 côté rive droite, tombé droit sur la berge.
« La structure était assemblée mécaniquement, par boulonnage, avant de lancer les opérations
de soudage, et les dalles béton étaient posées sur ces éléments de charpente métallique depuis
une semaine. On ne sait pas ce qui s'est passé », explique Frédéric Ceresuela, responsable de
la maîtrise d'œuvre chez SNCF.

Quelques mois de retard à prévoir

RFF assure que les blocs d'acier du pont ne sont pas entrés en contact avec le pont ferroviaire
utilisé actuellement, qui se trouve à quelques mètres de distance. La circulation a pu être rétablie
dès dimanche soir.

Première mesure arrêtée par les experts : le soudage du tronçon planté dans le fleuve aux appuis
métalliques de sa pile, pour sécuriser le site avant de pouvoir le déplacer. Il a été réalisé en début
de semaine. Des plongeurs doivent ensuite intervenir pour inspecter la partie immergée des tronçons
et des piles d'appui. Selon la SNCF, il n'y aura pas d'expertise judiciaire, le procureur de Bayonne
utilisant les rapports d'huissiers mandatés par les entreprises et bureaux d'études.

Une réunion de tous les acteurs est prévue la semaine prochaine pour valider une procédure de
relevage de la charpente plantée dans l'Adour. « Il faut aller vite pour avoir des premiers indices
sur les causes effectives de la chute ». Autre certitude, selon RFF « les tronçons sont sans doute
réutilisables, seule l'expertise pourra le valider. Les appuis dans le fleuve sont intacts sauf la pile
P1 qui présente quelques dégradations de béton au sommet, et nécessitera des reprises, mais ils
n'ont pas bougé d'un millimètre ». Ce chantier de 40 millions d'euros, prévu pour une livraison en
2013, devrait logiquement prendre quelques mois de retard.
Dernière édition par SGEBA le Lun 21 Mai 2012 18:02, édité 2 fois.

SGEBA
 
Messages: 7
Inscription: Dim 6 Mai 2012 16:14
Section : Mirecourt - Neuves-Maisons - Jarville-la-Malgrange (Nancy-ville)

Déraillement du TER 836452 (Contrexeville - Nancy-ville) à proximité de Clérey-sur-Brénon (Meurthe-et-Moselle).

Source : Estrepublicain.fr

Les voies s'affaissent, le TER déraille

Le TER Contrexéville-Vittel-Nancy a été victime ce matin d'un déraillement. Les fortes pluies
de cette nuit ont entraîne l'affaissement du balast. Deux personnes ont été blessées.

Image

Le TER Contrexéville-Vittel-Nancy a été victime ce matin d'un déraillement. Il était 6 h 50, quand
après le passage en gare de Clérey-sur-Brénon, le train a déraillé. Les fortes pluies de la nuit sont
à l'origine de cet accident. L'eau s'est accumulée dans les fossés le long de la voie en quantité telle
que le balast a été emporté sous les deux voies. Quand le train est arrivé, les rails se sont creusés
sous le poids du train (150 tonnes). Le conducteur a effectué un freinage d'urgence et le train s'est
arrêté sur 150 mètres.

A bord se trouvaient 23 passagers, deux ont été blessés. Le trafic est supprimé pour plusieurs jours.
La SNCF envisage des cars de substitution.

Image

Avatar de l’utilisateur
MP55
 
Messages: 853
Inscription: Sam 26 Juin 2010 00:34
Localisation: Saint-Maur-Des-Fossés
Une fois encore ça finit plutôt bien.... Je n'ose imaginer le résultat si ça avait été un 67400 et des corails.... :?
@lex.
Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à Paris Gare de Lyon. TER CVL, IC, TGV Inouï et Ouigo GV.

SGEBA
 
Messages: 7
Inscription: Dim 6 Mai 2012 16:14
MP55 a écrit:Une fois encore ça finit plutôt bien.... Je n'ose imaginer le résultat si ça avait été un 67400 et des corails.... :?


Diaporama (12 photos)

SGEBA
 
Messages: 7
Inscription: Dim 6 Mai 2012 16:14
Section : Brive-la-Gaillarde - Souillac - Gourdon - Cahors

Source : La Dépêche.fr du mercredi 23 mai.

Mercuès. L'éboulement fait dérailler le train

Image

Le TER s'est immobilisé sur la voie ferrée après avoir traversé un énorme tas de pierres../Photo DDM. Marc Salvet.

L'agent du conseil général qui travaillait sur un chantier en contrebas sur la RD 881 croise encore les
doigts. « J'ai entendu un très gros bruit, j'ai vu un mur de pierre se détacher de la falaise et le train
qui arrivait et avait pris de l'allure. J'ai tout de suite appelé le 112 craignant le pire », confie-t-il. Les
secours arriveront très rapidement. Dans les 4 wagons du TER, les passagers sont tous indemnes.

Afin de faciliter les rapatriements, les services de police mettront en place une déviation. Sur place,
ils effectueront les premières constatations. « Suite à ces constatations, le parquet déterminera quelle
suite donner à ce dossier. Nous avons mis en place des déviations », indique Nicolas Canouet, directeur
départemental de la sécurité publique. « L'éboulement du mur, consécutif à des ruissellements d'eau,
a eu lieu sur la voie une entraînant l'arrachement du fil d'alimentation électrique sur plus de 100 mètres.

Le train qui circulait sur la voie deux a heurté les tas de pierres et a déraillé », déclare sur place Hervé
Berland, dirigeant de proximité SNCF. Hier en fin d'après-midi un expert ouvrage d'art de la SNCF s'est
rendu sur les lieux pour déterminer tout ce qui doit tomber. Des spécialistes devraient dans les heures qui
viennent dynamiter tout ce qui doit l'être, poursuit-il. Durant ce temps, les circulations sont interrompues,
les trains en provenance de Paris seront acheminés via Bordeaux. « Il y aura au moins quatre jours de
travaux, nous conseillons à nos clients de reporter leur voyage. Des solutions de substitutions seront
néanmoins mises en place » nous indiquait t-on à la SNCF.

Sur place, se trouvaient également 13 sapeurs pompiers, un véhicule de secours routier, une ambulance.
« Nous avons maintenu la totalité des personnes. Sur les 56 passagers aucun n'est blessé. Cet accident
a provoqué des incidences sur d'autres trains en circulation. À présent on va acheminer les passagers à
destination de Brive, à bord d'un bus », souligne le commandant Jean-François Galtié qui s'exprimait au
nom des pompiers. Suite aux pluies qui s'abattent actuellement, on dénombrait d'autres éboulements de
roches, dont une hier matin à Tour-de-Faure. Les équipes des routes du Conseil général sont attentives
aux éboulements qui pourraient survenir sur les falaises surplombant le réseau départemental, sur la
RD 662, sur la RD 9 (Douelle-Luzech), sur la RD 41 (Vallée du Célé).

La majeure partie des roches sont de type calcaire, et subissent l'érosion lente des intempéries, ce qui
aboutit à la chute de cailloux et de pierres. Très grosse frayeur hier peu avant 15 heures sur la voie ferrée
Cahors-Paris. Suite à un éboulement de pierres, le TER Toulouse-Brive a déraillé. On ne déplore aucun blessé.

« C'est surprenant ce qui s'est passé. Là, je me rends compte que si on avait été sur l'autre voie, on ne serait
peut-être plus là à parler ».


Source : La Dépêche.fr du jeudi 24 mai.

Mercuès. Après le déraillement du train, le temps des questions

Image

Le train circulait sur la voie de gauche, vers le tunnel, avant de heurter les blocs de la falaise.
Hier, les experts étaient sur place. /Photo, Marc Salvet.


Patrice Talyssat et Gérard Lavaud, employés du Syndicat des eaux d'Espère-Mercuès, ont tout vu,
tout entendu… et ne sont pas prêts à oublier cet éboulement de falaise survenu mardi, sur la voie
ferrée, à Mercuès, causant le déraillement d'un train transportant 56 passagers (lire notre édition
d'hier). « Nous sommes les premiers témoins de l'accident. Nous avons d'abord vu l'éboulement. Le
train est arrivé quelques secondes plus tard. Nous avons entendu un choc et vu un immense panache
de fumée se dégager de la falaise… puis aperçu le dernier wagon du convoi. À cet instant, j'ai cru
que l'avant du train et les autres wagons avaient basculé sur la route », relate Patrick Talyssat. Il a
alerté les secouristes. Que s'est-il passé ensuite pour les voyageurs ? La SNCF et le conseil général
du Lot répondent à cette question… et à d'autres.

Comment s'est déroulée la prise en charge des voyageurs ?

Les 56 passagers du train immobilisé ont été acheminés à Brive en autobus, tandis que 150 autres
personnes qui ne pouvaient évidemment plus voyager sur la voie endommagée ont été hébergées à
bord d'un train de nuit, en gare Matabiau, à Toulouse.

Quels travaux ont été entamés durant la nuit ?

La motrice et les wagons ont été évacués dans la nuit de mardi à mercredi. Les équipes de la SNCF
ont ensuite immédiatement débuté des opérations de forage destinées à placer des charges explosives
dans les cavités créées. Ce chantier de microminage a permis ensuite, dans l'après-midi, de détacher
de la falaise les nouvelles roches qui menaçaient de d'effondrer.

Combien de temps la ligne entre Cahors et Brive va-t-elle rester interrompue ?

Le temps d'interruption est estimé à au moins quatre jours. Pendant ce délai, les trains Paris-Brive-
Toulouse s'arrêteront obligatoirement à Brive.

Qu'adviendra-t-il des passagers se rendant à Cahors et à Toulouse depuis Brive ?

À partir de Brive, l'acheminement de ces voyageurs s'effectuera en bus. Cependant, la SNCF incite
sa clientèle à reporter ses voyages et à se renseigner sur les conditions de circulation via le site
internet http://www.sncf.com

Quel est l'état actuel de la voie et les travaux à faire ?

La voie est très endommagée et encombrée par environ 150 m3 de matériaux à déblayer (roches et
pièces métalliques). Le chantier de réparation doit durer 72 heures. Le coût n'a pas encore été chiffré.
Mais il va falloir effectuer la remise en état des ballasts, la réparation des caténaires, des traverses et
des équipements de signalisation. 72 heures pour un tel chantier, c'est un temps record.


Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits