Les bus les plus longs du monde...

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Bonjour,

tout le monde connait les bus bi-articulés du type Megabus d'Heuliez et Renault ou Van Hool AGG, les Volvo et autres d'Amérique du Sud de 28 m, le Neoplan/MYoungman JNP6250G chinois de seulement (!) 25m présenté l'an dernier...
Voici maintenant, après l'AutoTram à deux caisses développé par l'institut de recherche en transport Fraunhofer IVI, leur dernier rejeton avec une habillage Göppel Bus, AutoTram® Extra Grand. 4 essieux directeurs, 3 caisses, 256 places, un rayon de braquage identique à celui d"un 12m, 30,7m de long (oui, bien au-delà des 24,5 m autorisés en Europe, mais ce sont les marchés tels que Curitiba ou la Chine qui sont visés), des batteries pour 8 à 10 km d'autonomie en électrique avec recharge par un extenseur d'autonomie (comme la Chevrolet Volt par exemple). C'est un nouveau système breveté de guidage électro-hydraulique des roues des 3 derniers essieux qui assure qu'elles passent exactement sur la trace du deuxième essieu (le seul à roues jumelées). Qui plus est, ce tri-bus se maneuvre aussi facilement en marche arrière qu'en marche avant qu'un standard !

Il a été présenté à Dresde en avant-première hier.

Pas d'information sur le site de Göppel, mais sur le site de Fraunhofer IVI, avec une plaquette disponible au format pdf. Et pour plus de photos, tapez simplement AutoTram® Extra Grand dans Google !

Image
(photo téléchargeable sur le site de Fraunhofer IVI... oui, je sais, elle dépasse, mais c'est aussi un record du monde !!!)
avatar : Gilligan
albums de photos

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Bonsoir, Gilligan, un véritable train routier, çà doit etre impressionnant de conduire ce véhicule, vu la longueur et le nombre de voyageurs, impossible de surveiller l'intérieur de la dernière remorque, sans au moins 2 caméras. C'est presque un tram routier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Bonsoir TN4HBAR, c'est vraiment à la limite d'un tramway. Sur le coup, j'ai cru que c'était un canular ou un faux, mais non... Maintenant, reste à voir s'il dépassera le stade de prototype. Une version courte (20m ?) à 2 caisses serait sans doute pas mal, surtout avec une plate-forme ouverte au bout !
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
PR118
 
Messages: 447
Inscription: Mer 7 Juil 2010 19:12
Localisation: Montpellier
Ce véhicule est destiné pour les pays du Moyen Orient, Russie, Asie et Amérique Latine.
@+ :wink:

utp38
 
Messages: 11
Inscription: Sam 31 Juil 2010 21:14
bonsoir la longueur est impressionnante, on pourrait l'exploiter sur un site propre comme un tram; je suis sur que ça couterait moins cher, je pense a la ligne C3 de lyon qui a une charge monstrueuse mais l'homologation poserait un gros souci hélas

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Bonsoir à tous,

A Curitiba, ce sont des bus à plancher haut qui circulent !
Avec des quais hauts aux stations
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr


Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits