Problème avec le forum

Un problème ? Une remarque concernant le site ? Venez en parler ici !
Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
Est-ce que vous savez d'où il vient?
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Oui.
Image

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
Peut-on en connaître la nature précise? Et les éventuelles causes?
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Il y a eu un bug et les messages postés entre le 09/08/2014 (message n°148052) et le 08/04/2017 (203871) ont été effacés sans récupération possible (l'hébergeur ne fait pas de sauvegarde). Donc tous les topics ayant eu exclusivement des messages de cette tranche (donc qui n'en ont plus un seul) renvoient des erreurs tant qu'ils ne seront pas supprimés.

Pour Voyage dans le passé, toutes les lignes RATP avaient été traitées à cette date, il faudra qu'on fasse les mises à jour à partir de notre version originale sauvegardée ailleurs. C'est le cas aussi pour les trams TCRP, en totalité.

Pour les photos des membres, les auteurs pourront les republier s'ils le souhaitent.
Image

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
C'est le revers de médaille d' internet et de l' informatique, vous n'y etes pour rien. Déjà vous faites un travail remarquable.
Je me demande comment font les grandes entreprises, les banques, les ministères, etc.....................
A moins qu'ils aient des moyens puissants de protection.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Dans le temps (je parle d'il y a 20-30 ans), les banques, les centres de calcul, etc. procédaient à des sauvegardes doubles, donc l'original, une copie n°1 et la copie n°2 (de la sauvegarde précédente) et ça tournait, on faisait une nouvelle copie et la copie n°1 devenait copie n°2, la copie n°1 étant la copie de l'original en cours...

Maintenant, pour tout ce qui est critique, on a ce qu'on appelle des "images" qui sont en fait une mémorisation de tout à un instant donné. On peut avoir des images rapprochées dans le temps et garder ainsi en cas de problème l'ensemble des données afin de les restituer. Puis il y a l'archivage, informatique principalement, le coût du tera-octet (mille milliards d'octets), voire du peta-octet (mille tera-octets) étant constamment à la baisse. Pour rappel, les premiers ordinateurs personnels avaient des disques durs de stockage qui paraissaient incroyables dès qu'on atteignait 20 ou 30 maga-octets (20 ou 30 millions d'octets) et les premières (du moins les premières de petite taille) disquettes "faisaient" 720 kilo-octets... alors que maintenant, une clé USB de 64 ou 128 mega-octets n'a rien d'extraordinaire.

Et malgré tout, on peut perdre des informations ou les détruire malencontreusement!
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
TN4HBAR a écrit:C'est le revers de médaille d' internet et de l' informatique, vous n'y etes pour rien. Déjà vous faites un travail remarquable.
Je me demande comment font les grandes entreprises, les banques, les ministères, etc.....................
A moins qu'ils aient des moyens puissants de protection.

Ou ils ont d'autres moyens et des sauvegardes sur plusieurs serveurs en réseau, mais ce n'est pas le même prix qu'un hébergement pour particuliers. Gandi propose d'ailleurs des solutions haut de gamme où la sauvegarde doit être assurée mais ce n'est pas du tout le même prix.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
A voir s'il n'est pas opportun de passer par une sauvegarde auto. Il suffirait de faire participer les qui le souhaite.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
En regardant sur le site de l'hébergeur Gandi, la sauvegarde auto est devenue gratuite depuis le 24/02/2017

https://www.gandi.net/news/fr/2017-02-24/10782-snapshots_gratuits_sur_simple_hosting/?lang=fr

On peut planifier des tâches à l'aide d'un script (dont le modèle est donné), par exemple d'effectuer un export de toutes les bases tous les jours, et conserver le dernier export durant une semaine.
Image

killerbus
 
Messages: 255
Inscription: Sam 26 Mar 2011 18:00
je viens de réaliser que près de 3 années de contributions à notre cher site ont disparu. J'imagine le désespoir de ceux qui donnent tant de leur temps pour notre plaisir. Si il est nécessaire d' arriver à des sauvegardes payantes, j'ai déjà à plusieurs reprises proposer une participation financière de ma part ; ça me semble la moindre des choses d'aider ceux qui font vivre BUS PARISIENS.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Support technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits