Programme chargé pour IdF Mobilités

Actualités et informations générales du réseau bus d'île-de-France Mobilités (évolution de l'offre, restructuration...).
FANA92
 
Messages: 8126
Inscription: Sam 17 Juil 2010 13:37
Localisation: 77 Nanteuil lès Meaux / 72 Sargé lès Le Mans
Elvis944 a écrit:
Pion a écrit:Bonjour,

Amélioration de l'offre des différents réseaux depuis l'ouverture à la concurrence de ceux-ci selon le dernier communiqué d'IDFM :

https://presse.iledefrance-mobilites.fr/qualite-de-service-des-bus-en-ile-de-france-une-progression-continue-au-benefice-des-voyageurs/?lang=fr

Cordialement


Et pourtant ces mêmes réseaux connaissent toujours autant de grande difficulté.

Tout à fait mais pas d'IDF Mobilité bashing :lol: :lol:
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 3 Mai 2020 00:07
Pourrait-on avoir quelques infos concrètes concernant les "grandes difficultés" rencontrées par les réseaux dont l'offre s'est améliorée dernièrement ? Parce que poster pour dire un truc aussi vague, ça ne sert à rien d'autre qu'à augmenter son compteur de messages ; et la quantité n'est pas gage de qualité.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 3 Mai 2020 00:07
Elvis944 a écrit:
Pion a écrit:Bonjour,

Amélioration de l'offre des différents réseaux depuis l'ouverture à la concurrence de ceux-ci selon le dernier communiqué d'IDFM :

https://presse.iledefrance-mobilites.fr/qualite-de-service-des-bus-en-ile-de-france-une-progression-continue-au-benefice-des-voyageurs/?lang=fr

Cordialement


Et pourtant ces mêmes réseaux connaissent toujours autant de grande difficulté.


Sans précisions de la part d'Elvis944 depuis plus de 3 jours, concernant les "grandes difficultés", ses propos restent non étayés, donc inutiles.
Pour rappel, il y a eu des mouvements sociaux et des grosses perturbations du service sur certains réseaux en début de délégation, mais cela fait un bout de temps que la situation s'est améliorée.

Actuellement, une grève est en cours au COB de Fontenay, exploité par ATM depuis peu ; cependant, il semblerait qu'il n'y a aucun impact sur le service commercial (notamment grâce au recours massif à des intérimaires). La situation dans ce dépôt est déplorable et inacceptable, mais "indolore" pour le voyageur, donc ce n'est pas pris en compte par IDFM.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Elvis944
 
Messages: 65
Inscription: Ven 11 Déc 2020 23:33
Rastaman a écrit:
Elvis944 a écrit:
Pion a écrit:Bonjour,

Amélioration de l'offre des différents réseaux depuis l'ouverture à la concurrence de ceux-ci selon le dernier communiqué d'IDFM :

https://presse.iledefrance-mobilites.fr/qualite-de-service-des-bus-en-ile-de-france-une-progression-continue-au-benefice-des-voyageurs/?lang=fr

Cordialement


Et pourtant ces mêmes réseaux connaissent toujours autant de grande difficulté.


Sans précisions de la part d'Elvis944 depuis plus de 3 jours, concernant les "grandes difficultés", ses propos restent non étayés, donc inutiles.
Pour rappel, il y a eu des mouvements sociaux et des grosses perturbations du service sur certains réseaux en début de délégation, mais cela fait un bout de temps que la situation s'est améliorée.

Actuellement, une grève est en cours au COB de Fontenay, exploité par ATM depuis peu ; cependant, il semblerait qu'il n'y a aucun impact sur le service commercial (notamment grâce au recours massif à des intérimaires). La situation dans ce dépôt est déplorable et inacceptable, mais "indolore" pour le voyageur, donc ce n'est pas pris en compte par IDFM.


Lorsque j’évoque de grande difficulté, j’évoque certaine DSP qui exploite encore des bus dans un état lamentable et avec de nombreuses suppressions par jour. Je pense notamment à la DSP Poissy-Les Mureaux

Avatar de l’utilisateur
Contributeur BusParisiens
AgoraS-114
Contributeur BusParisiens
 
Messages: 1007
Inscription: Ven 9 Mar 2012 13:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Malgré tout, il faut reconnaître que plusieurs DSP rencontrent aujourd’hui des difficultés. Le manque de matériel disponible, combiné au vieillissement progressif du parc, contribue à une hausse de l’ONR qui devient malheureusement non négligeable sur certains secteurs.

L’épisode de fortes chaleurs de la semaine dernière en est un bon exemple : plusieurs DSP, notamment Saclay ou encore SQY, ont dû faire face à un manque de véhicules, entraînant une ONR plus importante qu’à l’accoutumée.

Le renouvellement de la flotte pèse donc fortement sur l’exploitation de certaines DSP. Plusieurs réseaux sont encore dans l’attente de nouveaux bus, dont les livraisons ne cessent d’être repoussées. À ce titre, le choix de commander un volume important de véhicules chez Iveco interroge, au regard des retards constatés ...
Image

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1687
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 13:12
Désolé mais plus le matos est récent, plus il tombe en panne.
Cela a commencé avec les R312 dont le voyant rouge s'allumait sans cesse et depuis ça n'a eu de cesse d'empirer.
Du temps des SC10 on avait très peu de problèmes.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 3 Mai 2020 00:07
Les véhicules modernes sont bourrés d'électronique ; pour caricaturer (beaucoup), on a besoin d'un serveur avec 64 Go de RAM pour actionner l'ouverture d'une porte :evil: Il suffit donc qu'il fasse trop chaud pour que les circuits baissent les bras, comme il suffit qu'il tombe 1 mm de neige pour que les trains roulants se mettent en croix.

Et ça, n'en déplaise à certains, ce n'est pas de la faute d'IDFM. Par contre, commander encore et encore auprès d'Ivecobus qui n'arrive pas à livrer les commandes précédentes, ça laisse pantois. Pas étonnant qu'on en arrive à louer des centaines de bus pour remplacer les rossignols à bout de souffle.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1687
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 13:12
Je doute qu'Iveco soit le seul dans la galère avec tout ce qui se passe actuellement dans le monde.

En France on ne dispose d'aucun matériau rare donc si les imports sont compliqués, c'est dur de respecter les délais.

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 636
Inscription: Ven 9 Juil 2010 09:17
Exactement Nico.... la France ne produit plus rien en élément primaire (et même secondaire) et a délocalisé massivement vers l'est (plus ou moins loin) grâce a la libéralisation des échanges (merci l'UE). Permettre d'aller brouter chez le voisin moins cher.

De plus toutes les marques vendent des "ordinateurs sur 6 roues" (oui le jumelage ^^) en cause ,pour partie ,les normes aussi nombreuses que le nombre de grains de sable sur terre. La propulsion électrique en rajoute une couche, d'autant plus que l'architecture choisie n'optimise pas simplicité de la propulsion électrique. Normalement plus besoin de pont arrière de demi axe de roues etc...., seulement des moteurs roues (enchâssé dans les jantes) pilotés par un simple contrôleur 1C4M.

Mais la simplicité veut dire moins de pannes ,moins de service après vente facturés une fortune.

Et puis faut que l'on arrête de foutre les batteries sur le toit c'est très mauvais pour la stabilité du véhicule (centre de gravité haut) ,mettons les a l'arrière dans le compartiment moteur.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 692
Inscription: Mer 11 Sep 2019 19:38
Lod94 a écrit:la France ne produit plus rien en élément primaire (et même secondaire) et a délocalisé massivement vers l'est (plus ou moins loin) grâce a la libéralisation des échanges (merci l'UE).

Ce n’est pas spécialement l’UE, ça s’appelle plus largement la mondialisation. La dernière ère du libre-échange commence par les accords du GATT (1947), c’est un processus mutuel entre les pays développés occidentaux d’abaissement des droits de douane. Il s’accélère avec les délocalisations qui touchent tous les pays d’Europe à partir des années 70-80 (la France surtout après le tournant de 1983). Aujourd’hui, tout le monde est d’accord pour dire que cette mondialisation et ces délocalisations ont atteint leurs limites, déjà parce que c’est une aberration écologique et économique, et surtout parce que Trump, Xi ou Poutine en ont subi les revers et commencent à faire machine arrière pour des raisons variées. Mais la réindustrialisation ne se fera pas en un claquement de doigts. Et si les centristes rempilent en 2027, ils ne feront pas grand-chose pour l’accélérer.

Lod94 a écrit:De plus toutes les marques vendent des "ordinateurs sur 6 roues" (oui le jumelage ^^) en cause ,pour partie ,les normes […]. La propulsion électrique [etc]

L’autre partie à mon avis, c’est un peu l’emballement de l’innovation. Les SC10R fonctionnaient sur une base mécanique surannée (on continuait d’en fabriquer 20 ans après leur conception !), dont on avait identifié probablement tous les défauts majeurs, et auxquels on pouvait pallier massivement du fait de la taille de la flotte. Au prix d’un confort totalement obsolète à l’aube des années 2000 (moteur à l’avant, plancher haut etc).

Aujourd’hui, on est un peu dans le travers opposé : tous les bus évoluent à chaque génération, et la multiplication des constructeurs et des modèles contribue à archipelliser les parcs, ce qui ne facilite pas la maintenance. Les divers nouveaux modèles de moteurs, batteries, les portes louvoyantes-coulissantes, les palettes PMR… (et probablement bien d’autres éléments techniques que j’ignore) tout cela évolue en permanence. Et le problème, c’est que c’est souvent pour de bonnes raisons : on va faire un truc qui est plus optimisé, qui prend moins de place, qui est plus sobre, qui est plus intelligent, qui est plus confortable… Quand vous êtes une autorité organisatrice, c’est un peu compliqué de vouloir acheter un bus pas confortable et gourmand… (à moins d’assumer une forme de décroissance tiers-mondiste?) Mais le problème structurel de l’innovation, c’est la fiabilité. À chaque fois que vous inventez un truc, c’est une plongée dans l’inconnu. On a beau faire des modélisations et des prototypes, on ne peut pas du tout prévoir la fiabilité d’un élément donné sur 5, 10 ans d’utilisation intensive.

Face à ce constat, deux conclusions :
1) On vit dans un monde ultra fragmenté, et les bus ressemblent à rien parce qu’il faut faire rentrer ensemble et le plus vite possible tel nouveau machin telle nouvelle norme telle nouvelle fonctionnalité pour un futur appel d’offre sur un châssis qui a 20 ans. Il faudrait repenser et unifier toute la chaîne de conception et d’innovation pour maximiser les effets d’échelle et réduire les coûts. Ça pose beaucoup de problèmes de concurrence (qui ne sont pas du tout insolvables loin de là), mais à mon avis les structures politiques et du marché des bus ne sont pas vraiment prêtes pour ça.
2) Il y a un spectre qui va du « très robuste / très rustique / très inconfortable » à « très peu fiable / très innovant / très confortable* », et il faut placer le curseur quelque part. Dans les pays moins développés, on est obligés d’aller vers le rustique, par nécessité. En Île-de-France (région de loin la plus riche du pays), nos politiques ont tendance à faire le choix du très innovant, par orgueil (hum hum Aptis). Mais placer ce curseur, c’est un débat en soi, si on a le choix ça dépend des préférences de chacun. Les rampes PMR, si elles sont trop vulnérables, on les remplace par quoi ? Une rampe dépliable à poser par l’agent, comme sur les RER RATP ? Un guidage optique comme le Teor à Rouen ? Ou même rien du tout ? Quelle innovation coûte trop cher, quelle innovation vaut le coup, ça devrait être un débat démocratique. Est-ce qu’il faut à tout prix « décarboner » les bus, et si oui par quoi ? À mon avis, l’hydrogène c’est une fumisterie, l’électrique ça balbutie, le gaz ça décarbone pas tant que ça et ça va pas partout. On devrait mettre soit des trolleybus, soit des minibus électriques, soit des bus diesel ou gaz aux dernières normes € (et qu’on fige pour au moins 10 ans). À mon avis, les transports en commun sont, du fait de la mutualisation de l’énergie et des matériaux, déjà écologiquement vertueux, si on prend au sérieux l’enjeu des émissions de CO₂ dans les transports, des mesures pour y remédier plus efficaces seraient plutôt de s’attaquer à la voiture avec le report modal en priorité. À mon avis, dire que les LAC sont laides et que les transports publics doivent avoir une bonne image écologique, ce sont des arguments ridicules. Mais il faudrait se mettre autour de la table pour savoir ce que chaque partie en pense.

nico318 a écrit:Je doute qu'Iveco soit le seul dans la galère avec tout ce qui se passe actuellement dans le monde.

L’actualité a bon dos. Je ne sais pas pour les bus, mais pour les ascenseurs, la situation est sidérante : les 4 constructeurs qui détiennent le marché ont organisé leur propre pénurie de pièces en liquidant et délocalisant usines et stocks, simplement pour augmenter leur marge. C’est juste une logique structurelle de ce capitalisme financiarisé et mondialisé : tout ce qui peut faire augmenter les marges sera fait, même si ça n’a aucun sens du point de vue de l’intérêt général.

(*) ici j’entends « confortable » au sens de « fonctionnalités nouvelles qui sont en soi optionnelles mais qui sont considérées par tous comme mieux même si elles sont plus coûteuses », typiquement accessibilité PMR, IV, confort climatique, etc. Le confort au sens de l’assise et de la suspension était objectivement meilleur dans des SC10 aux sièges en moleskine et au plancher haut.

On peut continuer à parler de géopolitique et d’économie, à mon avis il y a beaucoup à dire tant le sujet est vaste, mais il faudrait plutôt se déplacer à la rubrique « le terminus ».

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits

cron