Programme chargé pour IdF Mobilités

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
o305g
 
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Les dégâts du néo-libéralisme et de la recherche du moins disant. L'ajustement des prix (tirés au plus bas) ne pouvaient se faire qu'au détriment des salariés. Et là majorité du conseil régional qui feindre l'étonnement. Lamentable...

Tous les services en crèvent déjà et depuis bien longtemps...

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"Non, il n'y a pas de couacs ou de dysfonctionnements, réplique Laurent Probst."

C'est quand même aberrant de lire de tels propos alors que les usagers quotidiens du réseau Grand Melun souffrent de dysfonctionnement importants depuis août 2021 sans une seule journée de rétablissement à la normale. Parce que oui, la grève est finie... mais de nombreux conducteurs manquent à l'appel aujourd'hui... (arrêts maladie). De même, la gestion est tellement calamiteuse chez eux qu'ils ont simplement oublié de faire le plein de Gaz pour les 50 Urbanway en service ... Cela implique des suppressions de service importants, ce qui donne clairement une impression de grève.

A titre d'exemple pour aujourd'hui :
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Le tweet annonçant ces perturbations n'indiquent pas les raisons de ces suppressions, et ça, c'est depuis la fin de la grève ... Donc parler d'ajustements que de dysfonctionnements ... c'est véritablement culotté de la part de monsieur Probst.
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Marco34
 
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Il n'a échappé à personne que la présidente d'IDFM est une certaine Valérie Pécresse, actuellement candidate à la candidature LR à la prochaine élection présidentielle française, et que le DG a très certainement reçu des consignes pour minimiser l'impact réel des lancements "délicats" (pour ne pas dire autre chose) des nouvelles DSP. La technique est classique, même si assez grossière : "c'est pas nous, ce sont les opérateurs qui se sont engagés et qui n'ont pas tenu leurs promesses" (ce qui est très discutable, pour moi la faute est dans les deux camps).

Il sera d'ailleurs intéressant de voir les prochaines attributions : il y a traditionnellement un conseil d'administration d'IDFM lors de la première quinzaine de décembre.

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Pion
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Bonjour, pour rappel, le prochain DSP (n°33) sera effectif le 1er janvier 2022 et comportera les lignes des réseaux Bus en Seine et R'Bus, exploités par Transdev Montesson La Boucle et Transdev TVO. Espérons qu'il n'y aura pas autant de problèmes que les réseaux actuels ouverts à la concurrence.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

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Rastaman
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Sans rentrer dans le débat politique, et en se tenant simplement à l'aspect organisationnel de la chose, on est obligés de reconnaitre que cette transition est catastrophique.

Les opérateurs sont contraints au dumping social, comme il a été dit plus haut. Les économies de bouts de chandelles, principalement sur le dos des conducteurs, sont tout aussi pernicieuses : formation insuffisante aux conducteurs (je pense particulièrement au T9, et aux accidents qui en ont résulté), allongement des temps de travail (c'est irresponsable lorsqu'il s'agit de salariés qui ont la vie ou l'intégrité corporelle des voyageurs entre leurs mains), etc.

En fermant les yeux sur l'aspect humain (négligeable dans la gestion du business :evil: ), on constate que tout ça engrange des pertes pour les entreprises délégataires : grèves qui coûtent un bras, services non-assurés qui ne seront donc pas payés par IDFM, difficulté à trouver des conducteurs, etc.

La solution consisterait - à mon humble avis - à augmenter l'implication d'IDFM dans la transition entre les délégataires, pour qu'il n'y ait pas de régression sociale, ni de baisse de qualité de l'exploitation. Mais cela implique des dépenses supplémentaires pour l'autorité organisatrice, et du travail supplémentaire aussi (donc encore des dépenses). Et l'argent d'IDFM provient des poches des contribuables, entreprises comme particuliers.
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Lyon-St-Clair
 
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Pion a écrit:Bonjour, pour rappel, le prochain DSP (n°33) sera effectif le 1er janvier 2022 et comportera les lignes des réseaux Bus en Seine et R'Bus, exploités par Transdev Montesson La Boucle et Transdev TVO. Espérons qu'il n'y aura pas autant de problèmes que les réseaux actuels ouverts à la concurrence.

Cordialement


A un mois de la mise en service, l'information voyageurs est quasiment inexistante sur internet en tout cas, même le nom du "réseau" est introuvable.

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Pion
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Bonsoir à tous, je me permets de republier ce post de Mixture datant du 20 juin 2021 à titre d'information :

Mixture a écrit:Si les délais sont respectés, les prochains lots pour lesquels nous devrions connaitre les exploitants sont, d'après le tableau Excel d'IdFM qui indiquait les consultations en cours :
- lot n° 2 (Cergy-Pontoise, Achères, Conflans)
- lot n° 11 (Pays de Meaux, de l'Ourcq, Grand Morin)
- lot n° 12 (Pays fertois, Coulommiers, Grand Morin)
- lot n° 13 (Sol'R, Sit'bus, Arlequin, Yerres Brie centrale)
- lot n° 20 (Draveil, Montgeron, Val d'Yerres)
- lot n° 23 (Seine Essonne, Lacs de l'Essonne, Centre Essonne)
- lot n° 26 (Les Ulis, Massy, Saclay, Nord Hurepoix)
- lot n° 27 (Vélizy, Jouy-en-Josas)


Vu que les lots n°32 et n°37 ont été attribués respectivement à Transdev et à RATP Dev, on saura très prochainement le nom des futurs exploitants de ces huit lots sauf si cela a changé depuis l'été dernier.

Cordialement
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Ter centre
 
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Pion a écrit:Bonsoir à tous, je me permets de republier ce post de Mixture datant du 20 juin 2021 à titre d'information :

Mixture a écrit:Si les délais sont respectés, les prochains lots pour lesquels nous devrions connaitre les exploitants sont, d'après le tableau Excel d'IdFM qui indiquait les consultations en cours :
- lot n° 2 (Cergy-Pontoise, Achères, Conflans)
- lot n° 11 (Pays de Meaux, de l'Ourcq, Grand Morin)
- lot n° 12 (Pays fertois, Coulommiers, Grand Morin)
- lot n° 13 (Sol'R, Sit'bus, Arlequin, Yerres Brie centrale)
- lot n° 20 (Draveil, Montgeron, Val d'Yerres)
- lot n° 23 (Seine Essonne, Lacs de l'Essonne, Centre Essonne)
- lot n° 26 (Les Ulis, Massy, Saclay, Nord Hurepoix)
- lot n° 27 (Vélizy, Jouy-en-Josas)


Vu que les lots n°32 et n°37 ont été attribués respectivement à Transdev et à RATP Dev, on saura très prochainement le nom des futurs exploitants de ces huit lots sauf si cela a changé depuis l'été dernier.

Cordialement


D'après le carte des périmètres mis en concurrence, il devrait y avoir 17 contrats de DSP à lancer d'ici peu (dont les 32 et 37).

La carte en question : https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm/406aff89-b5d6-4adf-95ff-54abc3291996_Carte_des_p%C3%A9rim%C3%A8tres_mis_en_concurrence.pdf

Antoine 8)
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Marco34
 
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Au vu de l'actualité politique de l'après-midi, il est probable que les décisions prises lors des prochains conseils d'administration d'IDFM soient les moins risquées possibles et/ou les plus valorisantes possibles pour la présidente.

FANA92
 
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Bonsoir,
Marco34 a écrit:Au vu de l'actualité politique de l'après-midi, il est probable que les décisions prises lors des prochains conseils d'administration d'IDFM soient les moins risquées possibles et/ou les plus valorisantes possibles pour la présidente.
de la République 8) oupass
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