Programme chargé pour IdF Mobilités

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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LeCitaro77Nanonyme
 
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Rastaman a écrit:La solution consisterait - à mon humble avis - à augmenter l'implication d'IDFM dans la transition entre les délégataires, pour qu'il n'y ait pas de régression sociale, ni de baisse de qualité de l'exploitation.

Il me semble que la question avait été posée dans l'émission "Parigo" (dédiée au T9 je crois) ( à moins que je confonde avec quelque chose sur une grève à Transkeo), et de mémoire la réponse du représentant d'IDFM était de l'ordre du "oui, bon vous savez, du moment que les usagers sont contents... :evil: :evil: "
Ça résume bien leurs positions je pense.

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Rastaman
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En deux mots, "no future" :?
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Marco34
 
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Selon VRT il y aurait deux nouvelles attributions de DSP "bientôt".

Sinon IDFM fait évoluer ses critères de sélection : https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Transports : l’Ile-de-France introduit davantage de social dans la concurrence
Echaudé par une grève, Ile-de-France Mobilités change la méthode d’attribution des appels d’offres des réseaux de bus, en donnant plus de poids au critère social.

Changement de cap sur la route qui mène à la mise en place de la concurrence des réseaux de bus de la région parisienne d’ici à la fin de 2024. Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports dans la région capitale, a décidé de modifier les règles d’attribution des marchés des bus en vue de renforcer les critères sociaux dans le choix final d’un opérateur. Ile-de-France Mobilités va, en particulier, augmenter le poids relatif de la note sociale. Celle-ci est appelée à passer de 10 % à 15 % de la notation globale des futurs appels d’offres au détriment du critère prix, qui baissera de 45 % à 40 %, le poids de la note technique demeurant inchangé, à 45 %.

Tout est parti d’une grève de deux mois déclenchée en septembre du côté de Melun (Seine-et-Marne), quelque temps après le démarrage effectif des premiers réseaux de bus issus de l’ouverture à la concurrence. Le mouvement a surpris la direction d’Ile-de-France Mobilités, présidée par Valérie Pécresse, la patronne LR de l’Ile-de-France et candidate du parti de droite à l’élection présidentielle de 2022. La situation a été jugée suffisamment sérieuse pour qu’une mission de médiation soit confiée par IDFM à Jean-Paul Bailly, ancien patron de la RATP et de La Poste, afin de mettre un terme au conflit.

« On ne s’attendait pas à un mouvement aussi long avec autant de souffrance et de motifs de mécontentement, explique Laurent Probst, le directeur général d’Ile-de-France Mobilités. Avec Jean-Paul Bailly, nous avons essayé d’en savoir plus, en rencontrant les syndicats des personnels en grève et nous avons réalisé qu’un opérateur avait beaucoup joué avec le critère social pour emporter ses appels d’offres. »

L’opérateur en question se nomme Transdev. La grève, qui s’est achevée fin octobre, s'est déclenchée dans quatre de ses dépôts. Les salariés dénonçaient des conditions de travail dégradées, des baisses de rémunération et des disparitions d’avantages. En résumé, du « dumping social » par rapport à la période précédant l’ouverture du marché. Certaines décisions de l’opérateur ont même surpris M. Bailly, comme l’obstination à supprimer les chèques-cadeaux lors de la négociation sur la reprise du travail.

« Cela commençait à prendre une mauvaise tournure, raconte M. Probst. Les autres candidats se sont dit : “Nous aussi, on va pousser le bouchon social un peu loin, sinon on va perdre.” Il y a eu un début d’emballement. »

Transdev, filiale de la Caisse des dépôts, est l’un des acteurs de poids du transport public à prendre part à cette bataille de la concurrence en Ile-de-France, avec Keolis, filiale de la SNCF, et RATP Dev, filiale de la RATP.

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OP52
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Communiqué de l'AUT-FNAUT de ce jour :

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o305g
 
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Et "ça" veut devenir Présidente de la République. Quelle tocarde... Elle s'imaginait quoi avec sa mise en concurrence quand les coûts principaux et donc sur lesquels on peut "jouer" en tirant les prix vers le bas sont les coûts salariaux et sociaux.
Lamentable.

Le plus grave est que ce sont des idéologues qui ne comprennent rien. Toujours les mêmes conneries issues de l'école de Chicago (Friedman) et imposées au monde par Reagan et Thatcher.

Le ferroviaire et les transports urbains ne peuvent pas être rentables. Ils ne l'ont jamais été et ils ne le seront jamais !

Ça m'énerve.

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o305g a écrit:Et "ça" veut devenir Présidente de la République. Quelle tocarde... Elle s'imaginait quoi avec sa mise en concurrence quand les coûts principaux et donc sur lesquels on peut "jouer" en tirant les prix vers le bas sont les coûts salariaux et sociaux.
Lamentable.

Le plus grave est que ce sont des idéologues qui ne comprennent rien. Toujours les mêmes conneries issues de l'école de Chicago (Friedman) et imposées au monde par Reagan et Thatcher.

Le ferroviaire et les transports urbains ne peuvent pas être rentables. Ils ne l'ont jamais été et ils ne le seront jamais !

Ça m'énerve.

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Rastaman
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o305g a écrit:Et "ça" veut devenir Présidente de la République. Quelle tocarde... Elle s'imaginait quoi avec sa mise en concurrence quand les coûts principaux et donc sur lesquels on peut "jouer" en tirant les prix vers le bas sont les coûts salariaux et sociaux.
Lamentable.


Celle que tu appelles "ça" a manifestement compris la problématique et a corrigé le tir, en augmentant le poids de la note sociale dans les critères d'attribution.

o305g a écrit:Le plus grave est que ce sont des idéologues qui ne comprennent rien. Toujours les mêmes conneries issues de l'école de Chicago (Friedman) et imposées au monde par Reagan et Thatcher.


Non, les conneries imposées par Reagan et Thatcher étaient basées sur le principe "Achète la boite et fais ce que tu veux avec". Le principe qui prévaut aujourd'hui est celui de la délégation de service public à des opérateurs privés, avec exigences de respect des horaires, fréquences, etc, bref : avec maintien de la qualité de service.

o305g a écrit:Le ferroviaire et les transports urbains ne peuvent pas être rentables. Ils ne l'ont jamais été et ils ne le seront jamais !


Plus personne ne croit en la rentabilité du transport public, depuis l'échec lamentable de l'ultralibéralisme Thatchero-Regannien. C'est la raison pour laquelle les Autorités Organistrices font de la délégation de service, avec paiement de la différence entre les coûts d'exploitation et les recettes, et plus récemment, avec une exigence de "qualité sociale".

o305g a écrit:Ça m'énerve.


Ça ne mène à rien.
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o305g
 
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Non mais tu plaisantes ?

IDFM a rétropédalé parce qu'il y a eu des grèves ! Et parce que maintenant qu'elle a candidate officielle à l'élection, elle veut lisser son image et son bilan à la tête de la région.

Et je te rappelle que "ces" élus ne sont pas sans ignorer que lorsque que tu fais des DSP aussi contraignantes financièrement, tu le fais au détriment des personnels et de la qualité de service. Faut arrêter l'hypocrisie.

Et c'est général sur toute la France, les collectivités locales sont exsangues sur le plan financier et on fait, sans le dire, des économies sur les transports, entre autres.

Quant au libéralisme poussé à l'outrance = privatisation des profits, nationalisation des pertes.

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Bonjour, merci de bien vouloir arrêter la polémique et de continuer vos échanges par MP.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

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Marco34
 
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Un autre article sur le sujet où on apprend qu'IDFM n'attribuerait plus de DSP pour un moment ? (c'est peut-être un raccourci de la journaliste) https://www.lagazettedescommunes.com/77 ... de-france/

Démarrage raté pour l’ouverture à la concurrence des lignes de bus en Île-de-France

Échaudée par la longue grève des chauffeurs de bus en Seine-et-Marne qui dénoncent des conditions de travail dégradées depuis la mise en concurrence des lignes, Île-de-France Mobilités devrait décider, lors de son conseil d’administration du 9 décembre de déclarer sans suite les nouveaux appels d’offres. « Aucun n’a le niveau social attendu », proclame le directeur général de l’autorité des transports.

Depuis les QG de campagne des candidats à l’élection présidentielle, la longue grève des chauffeurs de bus sur trois réseaux de la grande couronne parisienne passe inaperçue. Raison de la colère : des conditions de travail qui se sont dégradées depuis l’ouverture à la concurrence. Mais pour Valérie Pécresse, impossible de laisser pourrir ce conflit social. La candidate LR à la fonction suprême est aujourd’hui présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité chargée des transports publics dans la région qu’elle dirige. (...)

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