Programme chargé pour IdF Mobilités

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
o305g
 
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Pas besoin d'acheter des bus écolos puisque bientôt il n'y aura plus de chauffeur. Donc... plus de bus qui roulent... encore plus écologique Mdrrrrrrr

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Lyon-St-Clair
 
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Un changement passé inaperçu : la ligne 16 de Transdev N4 Mobilités n'est plus incluse dans Seine-et-Marne Express mais dans le réseau Arlequin si on se fie aux sites IDFM et Transdev.

myriam58
 
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Bonjour
Pardonnez si cette question déborde dans le HS ou si elle a déjà été traitées.
J'aurai voulu savoir lorsque la concurrence sera effective, et qu'une ligne de bus sera créée de manière spontanée (exemple du 209 ou 193) non liée à une restructuration tram métro. La ligne de bus sera-t-elle automatiquement attribuée à un exploitant comme de nos jours, ou devra-t-elle passer en appel d'offre et ensuite être affectée ? Merci

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Lyon-St-Clair
 
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Ça passera via un avenant au contrat je suppose ?

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Bonjour, Valérie Pécresse envisage de créer une équipe de surveillance et d'intervention propre à la région dans les transports franciliens. Une étude juridique et opérationnelle sera lancée le 10 octobre 2022 afin de fixer les modalités de création.

Source : https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/valerie-pecresse-veut-creer-sa-brigade-de-securite-regionale-dans-les-transports-en-commun-franciliens-09-10-2022-VZV2MSXYUBAC3BO5TSX6SBSMYA.php

Cordialement
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Lod94
 
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encore des intermediaires...encore une volonté de tout contrôler.

Plutôt que de faire cela, faire les démarches pour autoriser la SUGE et le GPSR a avoir le Port d'armes sans limite(pas que des armes de poing en somme), ainsi que d'avoir des véhicules pouvant être prioritaires. Ce serait déjà un bon début.
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Lod94 a écrit:encore des intermediaires...encore une volonté de tout contrôler.


On va se retrouver avec trois équipes de "gardes" : celle de la RATP, celle de la SNCF, et celle du STIF, auquelles s'ajouteront les équipes de la Police Nationale agissant dans le métro et sur le réseau SNCF...

Par contre je ne comprends pas où tu vois la volonté de tout contrôler. C'est justement ce qui manque : le STIF devrait récupérer la SUGE et le GPSR, renforcer les effectif et fondre tout ça en une seule entité sous son autorité et ayant les mêmes moyens de supervision et de communication.

J'ai un doute concernant l'efficacité de l'attribution d'armes à feu. Dans notre pays ravagé par le politiquement correct et le wokisme, un policier ou vigile qui, en légitime défense, blesse par arme à feu un agresseur, se fait lyncher par les mass-média bien pensants et va en prison à la place de son agresseur (qui recevra, lui, la visite du président de la République ou du Premier Ministre dans son hôpital). Sachant cela, les vigiles des transports en commun se sauveront dès qu'ils croiseront une bande des cités et préféreront patrouiller dans les coins les plus tranquilles du réseau.
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Le journal "20 Minutes" nous apporte des informations plus détaillés sur le projet d'IDFM :

- Valérie Pécresse, la présidente d’Ile-de-France Mobilités, présente à 20 Minutes ses mesures pour renforcer la sécurité dans les transports franciliens.
- Elle promet le recrutement de 1.000 agents de sécurité supplémentaires d’ici à 2027 pour porter leur effectif total à 5.000. Elle réclame d’ailleurs au gouvernement la création d’une police régionale des transports unifiée.
- La présidente de la région Ile-de-France se dit en outre favorable à l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance faciale, notamment pour repérer « des personnes terroristes dangereuses recherchées ».

Valérie Pécresse veut mettre le paquet sur la sécurité dans les transports en commun francilien. Dans un entretien avec 20 Minutes, la présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) expose les différentes mesures qu’elle entend mettre en place, notamment le recrutement d’un millier d’agents de sécurité, et les demandes qu’elle adresse au gouvernement.

Pourquoi vouloir ajouter des agents de sécurité aux 4.000 déjà présents sur le réseau alors que le trafic de voyageurs est plutôt stable ?

On a constaté une remontée inquiétante des faits de violence dans les transports en commun depuis la fin du Covid-19, alors que la fréquentation est plus faible qu’en 2019. Et j’ai pris l’engagement pendant la campagne des régionales que les Franciliens se sentiraient davantage en sécurité dans les transports et c’est pour ça que nous lançons le recrutement de 1.000 agents supplémentaires d’ici à 2027. Et je rappelle qu’IDFM met 160 millions d’euros par an pour assurer la présence humaine pour la sûreté dans les transports.

Comment coordonner tous ces agents ?


Je veux convaincre le gouvernement de créer une police régionale unifiée des transports. Je l’ai demandé récemment à Emmanuel Macron. Elle sera très utile lors des JO car le risque terroriste ou d’accident grave sera plus fort. Le principe, c’est de mettre sous le commandement d’IDFM les agents de la SNCF de la Suge [sûreté générale] SNCF, de la RATP du GPSR [groupe de protection et de sécurité des réseaux] et les sociétés privées qui s’occupent des bus. Nous voulons avoir une autorité fonctionnelle sur ces agents dont le statut ne changera pas. Ils interviendront au plus vite et au plus près de l’agression.

Et l’idée c’est de mettre cette police régionale aux côtés de la police nationale dans le CCOS [centre de coordination opérationnelle de sûreté] que nous venons de financer à la préfecture de police, et où est regroupée la supervision de toutes les caméras de vidéoprotection du réseau RATP, SNCF et de la police.

En attendant cette police régionale des transports, que faites-vous ?

Je vais créer des brigades régionales de sûreté [BRS] auprès d’IDFM composées de trois agents de sécurité privée. Au total, on va recruter 100 personnes et on les fera intervenir dès qu’il y a un problème et on les maintiendra sur site pour épauler les effectifs le temps de ramener le calme. Ces BRS sont là pour préfigurer la police des transports que j’appelle de mes vœux.

J’ai aussi demandé à Gérald Darmanin de remettre les effectifs de 2012 de la police nationale. Je me bats depuis dix ans pour que les 1.350 policiers et gendarmes qui étaient sur le réseau, soient rétablis. Les agents que nous finançons ne sont pas des policiers, ils ne peuvent pas prendre de plaintes, n’ont pas de pouvoir d’enquête, même s’ils sont armés et assermentés.

Que pensez-vous de l’apport des nouvelles technologies, notamment de l’intelligence artificielle (IA), dans le domaine de la sécurité ?


IDFM finance déjà pour 1,2 million euros le laboratoire d’intelligence artificielle de la RATP et nous soutenons aussi une expérimentation de la SNCF. Le problème c’est que ce ne sont que des expérimentations et moi ce que je souhaite vraiment, c’est que l’on passe de l’expérimentation à l’utilisation à grande échelle sur le réseau. Comment peut-on faire ça ? Il nous faut une loi qui l’autorise, c’est ce que j’ai demandé la semaine dernière au président de la République. Nous demandons de pouvoir utiliser l’IA. Par exemple pour repérer au plus vite les colis suspects qui bloquent complètement le réseau. Il faut aussi qu’on puisse l’utiliser pour repérer des cas de fraude.

Et concernant la reconnaissance faciale ?

En toute responsabilité, et je l’ai dit au président de la République, au moment des JO de 2024, nous sommes capables avec les 80.000 caméras sur le réseau et le fait que toutes les gares ont des valideurs de ticket, de mettre en place de la reconnaissance faciale dans les gares pour des personnes terroristes dangereuses recherchées. Parce qu’on est en risque terroriste, ça me paraît important d’apporter plus de sécurité avec une restriction minime de liberté puisqu’il s’agit juste de déterminer, si la personne qui passe le portique est une personne recherchée.

La perspective des JO devrait nous amener à traiter ce sujet. Le gouvernement ne veut pas en parler, c’est tabou. Je pense qu’il faut briser le tabou et regarder dans quels cas ça se justifie.

Avez-vous eu le sentiment d’avoir été entendue par le gouvernement sur vos demandes ?

J’ai eu le sentiment que la perspective d’organiser les JO réveille les consciences. Et il y a eu les violences autour du Stade de France [lors de la finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool] qui ont ouvert les yeux du gouvernement sur le risque sécuritaire que peuvent représenter des mouvements de foule. Mais maintenant il faut agir.

Vous souhaitez ouvrir une formation pour les agents de sécurité privée. Qu’en est-il ?

On travaille avec la branche professionnelle de la sécurité privée pour créer une formation spécialisée dans les transports. On demande une évolution de leurs prérogatives, par exemple pour pouvoir sortir quelqu’un du réseau. Vous vous rendez compte qu’un agent de sécurité privée qui voit un type violent ne peut pas le sortir du réseau, il est obligé d’appeler ses collègues de la Suge ou du GPSR. Par ailleurs, nous avons mis une prime de 2.000 euros pour tous ceux qui viendraient se former dans les métiers de la sécurité dans la perspective de renforcer les effectifs en Ile-de-France.


Source : https://www.20minutes.fr/paris/4004326- ... e-pecresse

La principale critique apporté par brother Lod et moi est maintenant caduque : la présidente de la Région veut une police unifiée, avec des moyens unifiés.
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