Prolonger les lignes 3, 9 et 10 à l'ouest, sous la Seine ? Ils sont à l'ouest, ou quoi ?
Engager des travaux pharaoniques de reprise des stations qui ne sont pas assez profondes, voir des avant-gares, tout ça pour un gain illusoire de voyageurs (sauf de l'autre côté du Pont de Levallois, où c'est densement peuplé et il y a abondance de bureaux)...
De plus, on ne roule pas sur l'or en ce moment ; autant affecter le peu de budget disponible à des prolongements plus utiles, comme celui de la 7 à Drancy, par exemple.
Pour faire franchir la Seine à la 2, par contre, on n'a pas besoin de reprendre l'existant. Cependant il faut creuser plusieurs kms de tunnel sans station (donc non "rentable") sous le Bois de Boulogne, donc abattre des centaines d'arbres et susciter l'ire des écologistes. L'utilité de la desserte de Puteaux, Nanterre sud et ce qui s'ensuit serait masquée par le débat sur le budget énorme et la "traversée stérile" du bois.
Pour répondre à potos Lod94, on a encore quelques leviers pour absorber la charge d'une 4 et d'une 12 prolongées au sud.
Concernant la 4, il n'y a pas encore de problème. L'automatisation et l'exploitation avec des rames articulées permettront d'améliorer les fréquences jusqu'à la limite de l'ingérable. Mais, faute de "mou" sur les fréquences pour absorber les écarts, on risque de se retrouver avec la ligne entière en carafe au moindre incident. Ce qu'il faut garder en tête, c'est que le prolongement au sud serait utile, car c'est peuplé (même si ça n'atteint pas les niveaux de la petite couronne).
La 12 au sud (Meudon), c'est encore une autre affaire. Je connais le coin, ce n'est pas très dense, ni très animé, et ça ne croule pas sous les bureaux non plus ; une station du côté du Dr Lombard ou JP Timbaud n'apporterait pas beaucoup de monde en heure de pointe. La deuxième station prévue, en correspondance avec le T2 et près de quelques immeubles de bureaux, susciterait à peine autant d'engouement, puisque la densité d'habitations est faible (c'est pentu, il y a surtout des maisons bourgeoises et des résidences huppées). Et même si tout ça apportait de la surcharge au tronçon déjà blindé, ce serait gérable grâce à l'automatisation avec des rames articulées.
La vraie question que pose l'idée d'une 12 à Meudon, c'est la priorité : ne serait-il pas plus utile de prolonger dans les banlieues nord, est et sud, là où il y a du peuple, des entreprises, et des secteurs sans desserte lourde ?
Un membre averti en vaut deux et demi.