Programme chargé pour IdF Mobilités

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 607
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
La 2 devra être également refaite depuis Victor hugo....La boucle (la plus serrée du réseau) indique que le tunnel du RER C /ex Gr I est juste au même niveau.

Le plus gros problème de tous ces prolongements (4-10-12-9-3) c'est le relief.

Pour 3 d'entre eux c'est la seine + le coteau assez raide qui entrave car il faut soit plonger sous le fleuve et se retrouver avec 50/75m d'ascenseur pour la station suivante) soit faire un pont (qui en plus serait une pente) pour gagner de l'avance ,mais la on bute sur les nimby ou l'A13.
La 12 a un probleme similaire entre Issy et Meudon cela grimpe fort ,tellement que les Citaro du 189 sont morts en 10 ans.

La 4 a le problème contraire. Aller a Sceaux ou Robinson est quasi impossible sans un viaduc quelque part car Bagneux est sur un coteau et il y a une vallée sur l'axe Bourg-la-reine/Robinson axée Est ouest(ce qui explique le tracé de la branche Robinson).En sachant que l'arrière gare va presque a Dampierre (a moins de 300m) et qu'elle est juste sous le niveau de la voirie....Aller a BLR est plus sain car en faisant une trajectoire générale en courbe (Dampierre-Blagis et BLR) on a la marge de descendre sans avoir besoin d'un viaduc , comme une route de montagne.

Qui dit viaduc dit Nimby, ...la 11 n'a pas eu ce problème car les commerces et les autoroutes cela ne râle pas sur ce sujet là.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

charles-henry
 
Messages: 2029
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:43
Localisation: Paris, France
A propos de la 10, j'avais lu qu'en cas de prolongement depuis Gare d'Austerlitz vers le sud, il y avait au moins 3 scénarios pour lesquelles il fallait reconstruire la station afin d'arriver à faire une correspondance par la suite soit avec la ligne 6 ou la ligne 14.

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 607
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
Bizarre la boite est sous la cour de l'arrivée
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 478
Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Lyon
Apparemment RDV le 1er juin pour les MP 14 CC sur la ligne 11 : https://twitter.com/Metro_Insolite/stat ... 3263618048

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6995
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, une nouvelle augmentation du pass Navigo est envisagée en 2024 afin de permettre notamment le financement des transports pour les Jeux Olympiques, du prolongement des lignes 11 et 14 et de l'ouverture des lignes du Grand Paris Express.

https://www.bfmtv.com/paris/financement-des-transports-en-ile-de-france-vers-une-nouvelle-augmentation-du-passe-navigo-en-2024_AN-202305300929.html

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 478
Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Lyon
Les MP14CC n°1409, 1410 et 1411 sont en service depuis ce jour sur la ligne 11.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6995
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, une concertation publique concernant la création de trois nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) commencera dans quelques semaines avec une mise en service espérée à l'horizon 2029. L'une d'entre elles reliera Roissy à Garges-lès-Gonesse et Sarcelles.

https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/val-doise-trois-lignes-de-bus-vont-relier-laeroport-de-roissy-a-garges-sarcelles-et-dautres-villes-01-06-2023-TA543CBTFRETRJZUMAPOIEPSW4.php
Article réservé aux abonnés

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

SMR
 
Messages: 647
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Bonsoir,

Le Parisien a écrit:Elles vont notamment favoriser la desserte de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Réunis ce vendredi 26 mai en séance plénière, les élus du conseil départemental du Val-d’Oise ont voté le lancement de la concertation publique en vue de la création de trois nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), qui circuleront en partie en site propre dans l’est du département. La consultation aura lieu du 5 juin au 1er juillet, et comprendra notamment six réunions publiques.

À terme, les nouvelles lignes devraient donc rallier Goussainville (La Plaine) au parc des Expositions de Villepinte en Seine-Saint-Denis (13 stations sur 11 km), Villiers-le-Bel (la Cerisaie) à l’aéroport (5 stations sur 3,4 km), dans le prolongement de la ligne 20 existante, et la gare de Garges-Sarcelles à l’aéroport (10 stations sur 13 km). Les temps de trajets seront de 30 à 50 minutes selon le tronçon.

« Ces lignes sont une compensation obtenue après l’annulation il y a quelques années du projet de barreau de Gonesse (liaison ferroviaire entre les RER D et B), explique Philippe Rouleau, vice-président (LR) du département délégué aux transports. L’objectif est d’avoir plus de bus, et qu’ils soient plus rapides. On va gagner dix minutes par ligne. Elles desserviront des zones d’emploi, des nouveaux quartiers, ou encore des quartiers en rénovation urbaine. » « Les usagers devaient jusqu’ici emprunter des lignes régulières dans le flot de la circulation, précise Marie-Christine Cavecchi, présidente (LR) du département. C’était plus long. »

Des horaires adaptés à l’activité de l’aéroport
Ce sont 70 000 voyageurs qui seraient concernés par ces trois nouvelles lignes, et 200 000 par le projet en général. D’autres lignes déjà existantes devraient en effet pouvoir emprunter les nouveaux aménagements. La fréquence va également augmenter, et les nouveaux véhicules circuleront toutes les dix minutes, de 5 heures du matin à minuit et demi. Des plannings adaptés, notamment, aux horaires décalés des salariés de l’aéroport.

Aujourd’hui, seules 13 % des personnes travaillant sur la plate-forme habitent dans le Val-d’Oise, en raison notamment du manque de transports. « Cela va participer à rendre plus attractif ce pôle d’emploi », espère Philippe Rouleau. Ce que confirme Jean-Philippe Delcourt, directeur territorial du Val-d’Oise chez Pôle emploi. « Aujourd’hui, c’est une gageure d’aller en transports en commun sur la plate-forme de Roissy, souligne-t-il. Or, des villes comme Garges et Sarcelles sont les plus touchées par le chômage de longue durée, c’est là que l’on compte le plus de bénéficiaires du RSA », ajoute-t-il.

« Pour les automobilistes, ça va être encore plus galère »
Preuve du besoin important concernant ces aménagements, la décision a été votée à l’unanimité. « Développer des transports collectifs, c’est toujours une bonne chose, résume en aparté Cédric Sabouret, coprésident du groupe d’opposition et élu (PS) du canton de Villiers-le-Bel. Après il faudra être vigilant sur les calculs des temps de trajet, et les délais de mise en œuvre. »
La durée du voyage constitue la priorité pour de nombreux usagers comme Radwan, habitant du quartier des Cholettes, à Sarcelles, croisé ce jeudi. « C’est une super nouvelle, salue le jeune homme de 18 ans. Actuellement en partant de la gare de Garges Sarcelles, je mets 50 minutes pour aller à Roissy. Si je peux gagner 10 minutes, c’est positif. Aujourd’hui, je rejoins un copain qui passe un entretien à Roissy. Il a prévu une heure de trajet, car on ne sait jamais comment ça roule. »

« C’est peut-être une bonne nouvelle pour les usagers des bus, mais pour les automobilistes, ça va être encore plus galère, pointe de son côté Nicolas, habitant de Seine-et-Marne. Je travaille dans le BTP et, de chantier en chantier, on se déplace en voiture. Moins de files de circulation, ça veut dire plus de temps sur la route. Les livreurs se plaignent déjà de ces couloirs réservés aux bus. »

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6995
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
bussophile
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 3541
Inscription: Mer 7 Juil 2010 18:04
Localisation: Nogent-sur-Marne (94130)
Merci Pion, très intéressant.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits