Programme chargé pour IdF Mobilités

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Bounonne
 
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C'est pas Valérie Pécresse qui décide de cet aspect, c'est ce qui est écrit dans le décret CST et est donc normalement mis en oeuvre au 1er janvier 2025. Il faut changer le décret pour intégrer l'étalement.

SMR
 
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Nous verrons donc lorsque la version 2 du décret sera publiée au JORF...

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Lod94
 
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C'est Pécresse qui gère IDFM et qui "negocie" directement sur le CST...donc c'est un peu pareil.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

SMR
 
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Sauf que ce n'est pas elle qui rédige les décrets

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Bonsoir, une nouvelle hausse du prix du Passe Navigo a été annoncée par le conseil d'administration d'IDFM de ce jour :

https://www.leparisien.fr/amp/info-paris-ile-de-france-oise/transports/passe-navigo-la-nouvelle-hausse-de-prix-annoncee-pour-2024-divise-18-07-2023-MAA2Y6TEBZCXDH6EP53INT53TA.php

Cordialement
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FANA92
 
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Bonsoir,
Pion a écrit:Bonsoir, une nouvelle hausse du prix du Passe Navigo a été annoncée par le conseil d'administration d'IDFM de ce jour :
https://www.leparisien.fr/amp/info-paris-ile-de-france-oise/transports/passe-navigo-la-nouvelle-hausse-de-prix-annoncee-pour-2024-divise-18-07-2023-MAA2Y6TEBZCXDH6EP53INT53TA.php
Cordialement

Voici l'article en libre lecture :
- "Passe Navigo : la nouvelle hausse de prix annoncée pour 2024 divise
Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités, l’a annoncé ce mardi matin, lors d’un conseil d’administration. L’abonnement transports augmentera encore en 2024, en raison notamment de l’extension de lignes existantes.
Elle sera sans doute moins forte que l’année passée. Mais une nouvelle augmentation du prix du passe Navigo semble inéluctable en 2024. C’est ce qui découle du conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité qui organise les transports en Île-de-France, de ce mardi matin.
En complément de nouvelles recettes fiscales souhaitées, « IDFM votera en décembre l’augmentation nécessaire des contributions des collectivités locales et des recettes tarifaires, y compris la tarification spécifique pour les visiteurs lors des Jeux olympiques et paralympiques », indique la présidente d’IDFM, Valérie Pécresse, dans le vœu adopté. Tout en précisant « le souci réaffirmé de modérer au maximum les hausses de tarifs pour les Franciliens ».
Une décision qu’une partie de l’opposition déplore : « Le gel n’est malheureusement plus à l’ordre du jour, alors même qu’il est possible de trouver un système de financement des transports qui ne repose pas que sur les voyageurs », regrette la présidente Céline Malaisé. « C’est une aberration écologique, ajoute le Vert Jean-Baptiste Pegeon, alors même que nous avons proposé d’autres pistes, comme une taxe colis, une taxe sur les carburants de jets privés ou encore la TVA à 5,5 %. »
IDFM cherche 800 millions d’euros pour 2024 et 1 milliard par an jusqu’en 2030
Mais pourquoi encore une hausse ? Parce qu’entre l’inflation, le prix de l’électricité (qui fait rouler les trains ou éclaire les stations), le remboursement du prêt Covid et surtout l’arrivée ou l’extension de nouvelles lignes (Grand Paris Express, le prolongement ouest du RER E, la ligne 14 jusqu’à Saint-Denis Pleyel ou Orly), les transports coûtent plus cher. 800 millions d’euros supplémentaires vont être nécessaires en 2024, puis plus de 1 milliard chaque année d’ici 2030.
Après d’âpres discussions et des coups de théâtre parfois inélégants depuis la fin de la crise sanitaire, un accord a enfin été trouvé entre la région et l’État. Dans un courrier transmis in extremis quelques minutes avant le début du conseil d’administration de ce mardi matin, le ministre des Transports accepte de mettre la main à la poche.
IDFM va faire des propositions à l’État de nouvelles ressources fiscales. À savoir, l’augmentation de 2 points des sommes versées par les entreprises (le « versement mobilité »), soit 300 millions d’euros en plus, ainsi que le triplement de la taxe de séjour (200 millions d’euros). Celles-ci devront être adoptées dans la loi de finances de l’État pour acter ainsi des rentrées d’argent supplémentaires durables et faire face aux nouvelles dépenses.
Un passe à 90 euros pour 2024 ?
Mais il restera 300 millions d’euros à trouver pour 2024. La charge de cette somme devra être partagée entre les usagers et les collectivités locales (départements, région). Autrement dit, 150 millions d’euros de financement vont incomber aux usagers. D’où la hausse du passe Navigo. Même si « le gouvernement appelle à la modération des tarifs pour garantir l’accessibilité des transports collectifs », précise le ministère.
« C’est aussi notre objectif, assure-t-on à IDFM. Nous n’avons jamais caché le fait qu’il y aurait de nouvelles hausses pour participer à l’extension du réseau, mais elles resteront limitées. » D’ici 2032, 200 km de nouvelles lignes de métro automatiques seront inaugurées autour de Paris.
Alors, quel sera le montant de l’augmentation pour les usagers ? « 150 millions d’euros, c’est une augmentation de 4 à 5 %, calcule Céline Malaisé. Nous allons dangereusement nous rapprocher des 90 euros. » Soit un peu moins de 6 euros supplémentaires par mois. L’année dernière, l’abonnement mensuel est déjà passé de 75,20 euros à 84,10 euros.
Par Jila Varoquier
Le 18 juillet 2023 à 18h33"
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

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Lod94
 
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Merci d'avoir mis l'article complet Fana.

Encore une fois ,on sent que les politiks se sentent en danger sur un siège ejetable.Le résultat de décisions passés stupides comme à l'habitude, comme le navigo 5 zones mensuel a 70 balles. Les plus anciens se souviendront le prix de la carte orange 5-6 ou 7 zones mensuelle en Francs.

Plutôt de monter les taxes ,baissons ou supprimons la TVA sur les services a 0% et payons le prix réel de se que nous consommons. En résumé, on ne paie que ce que l'on consomme! ET C'EST NORMAL ! Les impôts en sont l'exact opposé.

Alors oui cela baissera quand même les revenus, et bien par exemple, arrêtons les lignes de bus vides après 22H.Ou supprimons les tronçons communs et remettons des services partiels le soir comme avant. Rien qu'avec ces leviers on peut économiser des millions.
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Empereur Qin

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Je suis d'accord,on pourrait faire des économies en arrêtant la sacro sainte idée de faire des départs à 00h30 sur certaines lignes parisiennes, en les faisant rentrer plus tôt en prenant l'exemple des lignes comme le 22,29,30,58,69 et 89.
Je pense par exemple aux lignes qui sont doublons avec les noctiliens sur une bonne partie de leur parcours :

24 : 00h30 au lieu d'1h10 au départ de Panthéon (sauf VSD) Doublon avec N32
39 : 00h00 au Départ de FV et de GN (sauf VSD) Doublon N13
47 : 00h00 au départ de Châtelet au lieu 1h00 (sauf VSD) Doublon N 22
77 : 00h00 au départ de Gare de Lyon au lieu de 1h10 Doublon N35 / N33

Et également les lignes qui n'ont tout simplement pas une clientèle régulière assez conséquente pour mériter de faire circuler des bus tard le soir :

28 : dernier départ 22h30/ 23h00 sauf VS éventuellement
45 : dernier départ 22h30/ 23h00 sauf VS éventuellement
67 : dernier départ 22h30/ 23h00 sauf VS éventuellement
70 : dernier départ 23h30 sauf VS et les JeudiX a l’Hippodrome de longchamp
74 : dernier départ 23h30 sauf VS
84 : dernier départ 23h30 sauf VS
93 : dernier départ 22h30/ 23h00
94 :dernier départ 23h30 sauf VS
On pourrait couper la poire en deux réalisant des économies et renforcer ces lignes en journée
MR Croix Nivert
Ex :

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Très bien dit !

N'oublions pas l'aberration des derniers départs à environ 2h du matin les vendredis et samedis, en + ou - doublon avec les noctiliens...
Même sans aller aussi loin (dans les horaires extrêmes du soir), on trouve des gabegies incompréhensibles : le 93 qui balade des banquètes dans le 17e arrondissement, le 77 qui fait de même en lisière du Bois de Vincennes.

Il est grand temps d'étudier une v2 du Grand Paris des Bus.



Pour en revenir au financement pour l'année prochaine :

En juin, Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, avait bloqué une augmentation de 15 % de l'offre de transports en commun en Île-de-France pour la période des Jeux olympiques l'an prochain. La raison ? L'incertitude sur le financement des transports en Île-de-France, dont les coûts vont fortement augmenter dans les prochaines années avec l'ouver­ture des lignes du Grand Paris Express. La région souhaitait des recettes fiscales supplémentaires, ce que le gouvernement refusait. Conséquence : pour boucler le budget, le passe Na­vigo avait fortement augmenté l'année dernière. Le gouvernement vient de débloquer la situation.

Dans une lettre à la présidente de région, Clément Beaune, le ministre délégué en charge des Transports, indique que « les pistes de financement devraient être définies dans le respect des équilibres financiers existants, soit un poids de la fiscalité de 52,5 % des ressources en moyenne sur la période 2023-2028 ». Cela ouvre la voie à une augmentation de la fiscalité. Le solde, soit 47,5 %, est constitué des contributions des collectivités locales et des recettes tarifaires, notamment le passe Navigo.

Dans un vœu présenté devant le conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités ce mardi, Valérie Pécresse estime que « cet accord permet d'écarter les scénarios catastrophes d'augmentation du passe Navigo » présentés dans un rapport de l'Inspection générale des finances. La région estime que, sur cette période 2023-2028, les recettes fiscales de l'État destinées à financer les transports en Île-de-France devraient atteindre 700 millions. Parallèlement, la contri­bution des collectivités locales et les tarifs du passe Navigo devraient aussi augmenter. Le montant exact sera déterminé et voté en décembre prochain.

Conséquence de cet accord, la région a voté l'augmentation de 15 % de l'offre de transports pour les JO, sous condition que l'augmentation des recettes fiscales à destination d'Île-de-France Mobilités soit définie dans le prochain projet de loi de finances.


Source : https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 6a7c&ei=11
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Bounonne
 
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Attention aux fausses pistes d'économies aussi. Avancer un dernier départ de 1h10 à 0h00 fait certes gagner quelques kilomètres mais ne fait pas économiser de voiture et pas forcément de service agent, postes qui pèsent le plus dans l'offre de transport.

Et cette offre retirée le soir ne pourrait pas être injecter aux pointes car les voitures sont déjà toutes utilisées.

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