Programme chargé pour IdF Mobilités

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1194
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
C'est clair qu'on parle d'économies de bouts de chandelle, on est d'accord. Mais est-ce que ces économies, appliquées sur beaucoup de lignes de bus (sinon toutes) et surtout au tram, métro et RER, ne finiraient par compter beaucoup : moins d'heures de nuit à payer aux agents, moins de gazole/gaz/électricité à consommer, moins d'usure des véhicules/rames, économie d'une heure et demie d'électricité dans les stations les vendredis et samedis ?

Il serait grand temps de s'attaquer aussi l'autre problème, qui est la promenade de banquètes - que ce soit sur des lignes, trajets ou horaires spécifiques.

Nous voici de nouveau à la limite du hors-sujet :D
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

SMR
 
Messages: 647
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Rastaman a écrit:C'est clair qu'on parle d'économies de bouts de chandelle, on est d'accord. Mais est-ce que ces économies, appliquées sur beaucoup de lignes de bus (sinon toutes) et surtout au tram, métro et RER, ne finiraient par compter beaucoup : moins d'heures de nuit à payer aux agents


En ce qui concerne la régie, tout agent effecutant un service complet est payé à 100%, que le service fasse 4 heures ou la durée nominale (~7h30). ça ne serait interessant que si on coupait dans le gras des services qui dépassent cette durée, or rien ne dit que les services qu'on élaguera d'une heure ou deux seront ceux qui font plus que ces 7h30.
Comme l'a dit Bounonne, certes on gagnerait des kilomètres mais ça ne serait pas le bout du monde.
Quant aux +1h sur le ferré,je pense qu'il faut au contraire le laisser: de ma propre experience, j'ai constaté beaucoup de monde sur les derniers trains, tellement que des associations militent pour que les derniers RER soient assurés en composition longue.
Le noctilien n'est pas et ne sera jamais une alternative à une ligne ferrée: c'est un palliatif à l'absence de service pendant la nuit, rien de plus.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1194
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Autant dire qu'on ne fera de vraies économies que sur la réduction voir suppression des "baladeurs de banquètes"...
Il y a peu de chances pour que ça se fasse, puisque cela risque d'entacher l'image des politiciens et l'opposition hurlera à la destruction du service public.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6994
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, les premières rames MF77 rénovées ont été mises en circulation sur la ligne 8.

https://presse.iledefrance-mobilites.fr/ligne-8-les-premieres-rames-renovees-circulent/

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6994
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, un article sur les perturbations du trafic liées aux travaux en prévision des JO 2024. On notera en bas de l'article que le trafic a baissé de 3% en un an sur le réseau RATP en raison des différents problèmes d'exploitation.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/le-trafic-des-bus-perturbe-par-l-accumulation-des-travaux-a-paris-a-l-approche-des-jo-2821040.html

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6994
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, la communauté de communes du Pays de Limours a voté cet été le transfert de la gestion de la gare autoroutière de Briis-sous-Forges à Île-de-France Mobilités. Ce changement a provoqué des mécontentements parmi les élus.

https://www.leparisien.fr/amp/essonne-91/briis-sous-forges-la-gare-autoroutiere-transferee-a-idfm-des-elus-denoncent-une-absurdite-21-08-2023-WD2PE2427BECRCEWKOVLMLTWFE.php

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6994
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, la présidente d'IDFM met un "coup de pression" aux différents opérateurs de la région afin d'éviter une situation similaire à celle de la rentrée de septembre 2022.

https://www.bfmtv.com/amp/paris/transports-en-commun-franciliens-valerie-pecresse-met-un-coup-de-pression-aux-operateurs-pour-la-rentree_AN-202309040927.html

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6994
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, un article du Figaro sur la fiabilité des bus hybrides et électriques à la suite de l'incendie de l'Urbanway 18 Hybride de la ligne 62 :

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ratp-apres-un-nouvel-incendie-de-bus-la-fiabilite-des-modeles-hybrides-ou-electriques-pose-question-20230905

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
RATP 174
 
Messages: 545
Inscription: Lun 12 Oct 2020 19:30
Comme quoi les Bus termique c'était bien ! :lol:
Dépôt de Pleyel:

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6994
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, un communiqué de presse sur les onze nouveaux Bus de Soirée qui ont vu le jour depuis le 1er août 2023. On dénombre actuellement 36 services de ce genre dans la région.

https://presse.iledefrance-mobilites.fr/bus-de-soiree-ile-de-france-mobilites-creee-11-nouvelles-lignes/

https://presse.iledefrance-mobilites.fr/download?n=CP%20bus%20de%20soir%C3%A9e%20VF-pdf&id=15021

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits

cron