Programme chargé pour IdF Mobilités

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6984
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, signature d'un protocole entre Île-de-France Mobilités, la Ville de Paris et la RATP en vue d'améliorer le réseau de bus parisien qui a connu une érosion de sa clientèle depuis 2019. Peut-être qu'un Grand Paris des Bus 2.0 verra le jour dans plusieurs années ?

https://presse.iledefrance-mobilites.fr/ile-de-france-mobilites-la-ville-de-paris-et-la-ratp-signent-un-protocole-pour-ameliorer-lexploitation-du-reseau-de-bus-parisien/

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2244
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Pion a écrit:Peut-être qu'un Grand Paris des Bus 2.0 verra le jour dans plusieurs années ?

Ca n'est pas l'objectif, le protocole vise surtout à remettre le bus à sa place dans la voirie parisienne.

Bourbon
 
Messages: 453
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:31
Il est temps qu’IDFM réagisse aux décisions de la Mairie de Paris qui ont traité les bus comme la 5ème roue du carrosse. Le risque est de les voir disparaître complètement.

Avatar de l’utilisateur
Stifff38
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 17:23
Localisation: Paris / Grenoble
Le communiqué parle de "respect de la priorité bus au feu" => s'agit-il d'équiper enfin les carrefours à feux (au moins les principaux) de boucles de détection (ou autre système permettant de laisser un feu au vert jusqu'à ce que le bus l'ait franchi) ? Ce serait trop beau...

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6984
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, le service de transport à la demande connaît un certain succès depuis son développement régional en 2019.

https://presse.iledefrance-mobilites.fr/transport-a-la-demande-en-ile-de-france-2-millions-de-voyages-depuis-le-lancement-du-service/

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Rmeteora
 
Messages: 870
Inscription: Dim 13 Mar 2011 23:03
Localisation: Issy-les-Moulineaux
Pion a écrit:Bonjour, signature d'un protocole entre Île-de-France Mobilités, la Ville de Paris et la RATP en vue d'améliorer le réseau de bus parisien qui a connu une érosion de sa clientèle depuis 2019. Peut-être qu'un Grand Paris des Bus 2.0 verra le jour dans plusieurs années ?
https://presse.iledefrance-mobilites.fr/ile-de-france-mobilites-la-ville-de-paris-et-la-ratp-signent-un-protocole-pour-ameliorer-lexploitation-du-reseau-de-bus-parisien/
Cordialement
Un GPB 2.0 pourrait être une bonne idée, si des ajustements à mettre en œuvre (et il doit en avoir) sont identifiés. :)

Après le problème principal des bus à Paris en 2024 on sait déjà ce que c'est, à savoir les artères bouchées.
Si le transport collectif pouvait retrouver sa priorité sur le transport individuel (y compris cyclable) avec notamment le retour de certaines voies de bus supprimées, passer moins de temps dans les feux rouges (priorité, cadencement) et les carrefours bloqués, et améliorer la fiabilité des itinéraires (fermetures, travaux, etc.), ce serait déjà une énorme avancée.
Paris a la chance d'avoir tout de même un très bon maillage bus, il faut en prendre soin. :)
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2244
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Bourbon a écrit:Il est temps qu’IDFM réagisse aux décisions de la Mairie de Paris qui ont traité les bus comme la 5ème roue du carrosse. Le risque est de les voir disparaître complètement.

IDFM n'a aucun levier pour faire modifier une décision prise par la Mairie de Paris qui est l'unique administration a avoir la compétence "voirie".

Fall Gamer
 
Messages: 1022
Inscription: Jeu 6 Déc 2012 19:41
Il y a la préfecture de Police de Paris qui a le pouvoir de restreindre des projets sur certains axes où elle a la compétence de gestion de la circulation. C'est pour ça qu'il n'y pas plus de voie de bus sur une partie des quais des Grands Augustins, dixit la maire de Paris, et je suis un peu près sur que sur le quai de l'Hotel de Ville / Celestains c'est la même chose.
MR Croix Nivert
Ex :

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6984
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, les essais des TW20, nouvelles rames qui remplaceront les TFS du T1, débuteront à partir de ce mois-ci. Le TW20 circulera également sur le T8 dont les Citadis seront progressivement mutés sur le T7 en vue de son prolongement à Juvisy.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/tw20-tramway-ligne-t1

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
ligne 394
 
Messages: 623
Inscription: Lun 11 Oct 2010 15:56
Localisation: Bagneux , Ile de France ( 92 )
Le T2 ne devait pas récupérer 7 rame du T7 et T8 ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit