Gaby a écrit:@Rastaman : Je ne parlais pas de faire en sorte que des lignes de bus aillent de banlieue à banlieue en passant par Paris, d'autant qu'il y a des lignes de porte à porte qui fonctionnent très bien, comme la 80 ou la 95 que tu cites. Par contre certaines lignes de bus gagneraient à être prolongées dans l'intra-muros, car les portes n'ont tout au plus qu'une ligne de métro et un tramway. La 132 que tu as cité est le meilleur exemple de ce qui pourrait se faire.
Il serait également possible de scinder des lignes longues dans Paris en deux afin de les prolonger en banlieue. Par exemple la ligne 54 pourrait être divisée en deux à hauteur de la Gare de l'Est ou du Nord afin que la partie orientale reprenne la ligne 239 dans son intégralité et que la partie occidentale reprenne la ligne 235 jusqu'aux Courtilles, la portion au-delà devant être reprise par l'extension du T1 en cours de réalisation.
Le même processus pourrait être fait avec des lignes de banlieue longues, comme la 111 qui pourrait être ramenée à Saint-Maur - Corneilles comme c'était le cas auparavant en échange d'un prolongement à l'ouest vers BFM, Nation ou Gare de Lyon.
Des lignes express vers des communes isolées du RER / Transilien ainsi que des lignes radiales importantes pourraient également être prolongées dans Paris. Par exemple, même si l'idée peut sembler audacieuse l'Orlybus pourrait être prolongé à Montparnasse si cela permettait de le revigorer, il y avait une ligne des Cars Air France qui avait un parcours similaire (Etoile à Orly par Invalides et Montparnasse) et elle était plutôt fréquentée au départ de Montparnasse bien que le tarif de ces cars était rédhibitoire. La 216 et la 299 pourraient également y être prolongées si cela leur est bénéfique.
@SMR : La ligne 45 a une fréquentation faible mais je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est parce que c'est une ligne de Paris à la banlieue, parce qu'elle ne dessert pas grand chose en banlieue franchement. D'ailleurs des lignes voisines comme la 35 ou la 239 sont un peu plus fréquentées. C'est vrai que le GPB nous a donné quelques lignes dans ce genre qui vont de Paris à la banlieue sans être particulièrement intéressantes comme la 77 et la 201 mais on ne peut pas dire que la 25 ou la 59 soient des fiascos (enfin, pour la 59, ça se discute pour une partie de la ligne mais elle ne promène pas plus ou moins des banquettes que d'autres lignes comme la 57...).
Tout à fait d'accord dans l'ensemble, plusieurs lignes ne devraient pas avoir peur de franchir les frontières comme ça s'est produit dans le passé, par exemple la 10.07 CEAT qui allait jusqu'à Denfert-Rochereau avec des passages fréquents tout au long de la journée depuis Sainte-Geneviève des Bois...
Des lignes express comme 299 ou DM151/154 pourraient en effet être prolongées à un centre d'intérêt (Montparnasse est le plus pertinent) plus important dans la capitale, par contre pas pour la ligne 216 au vu de son caractère circulaire.
Et des lignes classiques comme la 22 pourraient jusqu'au Pont de Sèvres voire au delà (gare de Sèvres ou de Chaville RD/RG ?), la 24 vers Créteil, 181 d'un côté vers Gare de Lyon/Nation et de l'autre vers Boissy, 191 vers Denfert... pour ne citer qu'elles par exemple