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Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Rastaman
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Gaby a écrit:IEt puis la méthode parisienne d'organiser le réseau consistant à ne jamais faire de lignes de Paris à l'intérieur des portes jusqu'à la banlieue mais quasiment uniquement des lignes entre les portes et des lignes qui en partent fait perdre de l'efficacité au réseau. :?


Le sujet a été pris en compte depuis longtemps par IDFM, et quelques mesures ont été prises depuis un moment déjà : le prolongement du 132 à BNF, celui du 302 à Gare du Nord... Cependant, le système a ses limites, car on ne peut pas prolonger, par exemple, le 95 jusqu'à St-Denis d'un côté et jusqu'à Bagneux de l'autre, sans en casser la régularité. Des lignes comme le 297 peuvent aller très loin en banlieue, parce qu'elles ne passent pas par Paris, mais celles qui traversent la capitale sont déjà embourbées dans les embouteillages et les voiries rétrécies pour faire de la place au vélo.
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SMR
 
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C'est bête à dire, mais il faut que les bus emmènent les gens là où ils veulent aller. Pas nécessairement profondément dans Paris.

Les créations récentes de lignes mi-Paris mi-banlieue ne sont pas forcément des réussites (sinon on aurait passé le 45 en articulés)

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Gaby
 
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@Rastaman : Je ne parlais pas de faire en sorte que des lignes de bus aillent de banlieue à banlieue en passant par Paris, d'autant qu'il y a des lignes de porte à porte qui fonctionnent très bien, comme la 80 ou la 95 que tu cites. Par contre certaines lignes de bus gagneraient à être prolongées dans l'intra-muros, car les portes n'ont tout au plus qu'une ligne de métro et un tramway. La 132 que tu as cité est le meilleur exemple de ce qui pourrait se faire.
Il serait également possible de scinder des lignes longues dans Paris en deux afin de les prolonger en banlieue. Par exemple la ligne 54 pourrait être divisée en deux à hauteur de la Gare de l'Est ou du Nord afin que la partie orientale reprenne la ligne 239 dans son intégralité et que la partie occidentale reprenne la ligne 235 jusqu'aux Courtilles, la portion au-delà devant être reprise par l'extension du T1 en cours de réalisation.
Le même processus pourrait être fait avec des lignes de banlieue longues, comme la 111 qui pourrait être ramenée à Saint-Maur - Corneilles comme c'était le cas auparavant en échange d'un prolongement à l'ouest vers BFM, Nation ou Gare de Lyon.
Des lignes express vers des communes isolées du RER / Transilien ainsi que des lignes radiales importantes pourraient également être prolongées dans Paris. Par exemple, même si l'idée peut sembler audacieuse l'Orlybus pourrait être prolongé à Montparnasse si cela permettait de le revigorer, il y avait une ligne des Cars Air France qui avait un parcours similaire (Etoile à Orly par Invalides et Montparnasse) et elle était plutôt fréquentée au départ de Montparnasse bien que le tarif de ces cars était rédhibitoire. La 216 et la 299 pourraient également y être prolongées si cela leur est bénéfique.

@SMR : La ligne 45 a une fréquentation faible mais je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est parce que c'est une ligne de Paris à la banlieue, parce qu'elle ne dessert pas grand chose en banlieue franchement. D'ailleurs des lignes voisines comme la 35 ou la 239 sont un peu plus fréquentées. C'est vrai que le GPB nous a donné quelques lignes dans ce genre qui vont de Paris à la banlieue sans être particulièrement intéressantes comme la 77 et la 201 mais on ne peut pas dire que la 25 ou la 59 soient des fiascos (enfin, pour la 59, ça se discute pour une partie de la ligne mais elle ne promène pas plus ou moins des banquettes que d'autres lignes comme la 57...).

SMR
 
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Gaby a écrit:D'ailleurs des lignes voisines comme la 35 ou la 239 sont un peu plus fréquentées. (...) On ne peut pas dire que la 25 ou la 59 soient des fiascos (enfin, pour la 59, ça se discute pour une partie de la ligne mais elle ne promène pas plus ou moins des banquettes que d'autres lignes comme la 57...).


Le 35 est plus ou moins une reprise d'une ligne existante avec une desserte différente dans Paris pour ne pas doublonner son aïeule
Le 25 et le 239 sont des lignes de porte de Paris à banlieue (3 arrêts depuis le T3)

Le 59 est la seule réussite si on parle de ligne reliant "vraiment" Paris à "vraiment" la banlieue (comprendre: pas 90% du trajet dans l'une ou l'autre zone)

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Après le 25 est une ligne qui va évoluer au fur et à mesure du temps.
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Gaby a écrit:@Rastaman : Je ne parlais pas de faire en sorte que des lignes de bus aillent de banlieue à banlieue en passant par Paris, d'autant qu'il y a des lignes de porte à porte qui fonctionnent très bien, comme la 80 ou la 95 que tu cites. Par contre certaines lignes de bus gagneraient à être prolongées dans l'intra-muros, car les portes n'ont tout au plus qu'une ligne de métro et un tramway. La 132 que tu as cité est le meilleur exemple de ce qui pourrait se faire.
Il serait également possible de scinder des lignes longues dans Paris en deux afin de les prolonger en banlieue. Par exemple la ligne 54 pourrait être divisée en deux à hauteur de la Gare de l'Est ou du Nord afin que la partie orientale reprenne la ligne 239 dans son intégralité et que la partie occidentale reprenne la ligne 235 jusqu'aux Courtilles, la portion au-delà devant être reprise par l'extension du T1 en cours de réalisation.
Le même processus pourrait être fait avec des lignes de banlieue longues, comme la 111 qui pourrait être ramenée à Saint-Maur - Corneilles comme c'était le cas auparavant en échange d'un prolongement à l'ouest vers BFM, Nation ou Gare de Lyon.
Des lignes express vers des communes isolées du RER / Transilien ainsi que des lignes radiales importantes pourraient également être prolongées dans Paris. Par exemple, même si l'idée peut sembler audacieuse l'Orlybus pourrait être prolongé à Montparnasse si cela permettait de le revigorer, il y avait une ligne des Cars Air France qui avait un parcours similaire (Etoile à Orly par Invalides et Montparnasse) et elle était plutôt fréquentée au départ de Montparnasse bien que le tarif de ces cars était rédhibitoire. La 216 et la 299 pourraient également y être prolongées si cela leur est bénéfique.

@SMR : La ligne 45 a une fréquentation faible mais je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est parce que c'est une ligne de Paris à la banlieue, parce qu'elle ne dessert pas grand chose en banlieue franchement. D'ailleurs des lignes voisines comme la 35 ou la 239 sont un peu plus fréquentées. C'est vrai que le GPB nous a donné quelques lignes dans ce genre qui vont de Paris à la banlieue sans être particulièrement intéressantes comme la 77 et la 201 mais on ne peut pas dire que la 25 ou la 59 soient des fiascos (enfin, pour la 59, ça se discute pour une partie de la ligne mais elle ne promène pas plus ou moins des banquettes que d'autres lignes comme la 57...).


Tout à fait d'accord dans l'ensemble, plusieurs lignes ne devraient pas avoir peur de franchir les frontières comme ça s'est produit dans le passé, par exemple la 10.07 CEAT qui allait jusqu'à Denfert-Rochereau avec des passages fréquents tout au long de la journée depuis Sainte-Geneviève des Bois...

Des lignes express comme 299 ou DM151/154 pourraient en effet être prolongées à un centre d'intérêt (Montparnasse est le plus pertinent) plus important dans la capitale, par contre pas pour la ligne 216 au vu de son caractère circulaire.
Et des lignes classiques comme la 22 pourraient jusqu'au Pont de Sèvres voire au delà (gare de Sèvres ou de Chaville RD/RG ?), la 24 vers Créteil, 181 d'un côté vers Gare de Lyon/Nation et de l'autre vers Boissy, 191 vers Denfert... pour ne citer qu'elles par exemple

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OP52
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Gaby a écrit: la 111 qui pourrait être ramenée à Saint-Maur - Corneilles comme c'était le cas auparavant

Et on fait quoi de la partie abandonnée ? A la rigueur une nouvelle ligne vers la future gare de Champigy-Centre.
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Gaby
 
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@SMR : En effet les lignes 25 et 59 ne sont pas comparables entre elles en termes de parcours. En revanche on peut comparer ces lignes avec la ligne 45 pour en tirer des conclusions. Dans le cas de la ligne 45, elle promène des banquettes sur la section qu'elle a reprise à la 42 dont elle n'a clairement pas besoin et ne pousse pas suffisamment loin en banlieue alors que des endroits au-delà en bénéficieraient.
La 59 est en effet la seule réussie. La 77 qui est l'autre ligne du GPB comparable promène des banquettes et ce n'est pas étonnant vu ce qu'elle relie.

@OP52 : A mon sens, la situation antérieure avec les lignes 109A et 109B, en circulaire dans Saint-Maur-des-Fossés, serait meilleure aujourd'hui. Saint-Maur est surtout une banlieue résidentielle avec une densité faible par rapport à d'autres communes voisines comme Maisons-Alfort, Champigny ou Créteil. Ce qu'il faut c'est une ligne locale reliant les gares RER et les quartiers résidentiels.

@COULEURSTV : Je suis d'accord en ce qui concerne les lignes express comme la M151 et la M154 qui desservent des villes isolées du réseau RER, elles bénéficieraient du fait d'être raccordées à un grand pôle. Par contre, toutes les lignes n'ont pas besoin d'être prolongées. Une ligne de bus longue c'est souvent une ligne de bus plus dure à exploiter. La 181 est bien pertinente en tout cas.

charles-henry
 
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Gaby a écrit:La 77 qui est l'autre ligne du GPB comparable promène des banquettes et ce n'est pas étonnant vu ce qu'elle relie.


Le 77 était censé doublonner le 87 entre Gare de Lyon et Porte de Reuilly initialement. Du coup, est-ce que cela sert vraiment à quelque chose ou c'est aussi une promenade de banquette ?

SMR
 
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Je l'ai pris plusieurs fois et c'est dans 99% des situations la seule portion où il y a un peu de charge, si un 87 n'est pas passé 5 minutes avant

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