Programme chargé pour IdF Mobilités

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Gaby

charles-henry a écrit:
Gaby a écrit:La 77 qui est l'autre ligne du GPB comparable promène des banquettes et ce n'est pas étonnant vu ce qu'elle relie.

Le 77 était censé doublonner le 87 entre Gare de Lyon et Porte de Reuilly initialement. Du coup, est-ce que cela sert vraiment à quelque chose ou c'est aussi une promenade de banquette ?

Puisque le 87 a déjà des services partiels, il aurait peut-être été plus judicieux dans ce cas d'en augmenter le nombre au lieu de créer une ligne qui promène des banquettes sur plus de la moitié de son parcours (en termes de distance). Sinon je pense qu'il est toujours possible pour la 77 de reprendre une ligne courte au départ de Joinville comme la 108 ce qui la rendrait plus pertinente avec l'ouverture du GPE. Quant à la 201 qui est à proximité je pense qu'il faudra la faire reprendre entre Joinville et Champigny par une ligne, la portion dans le bois de Vincennes ne fait que promener des banquettes aussi.

Ter centre

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poser la question, est-ce qu'il y a des sous-traitances sur certaines DSP / MP ?
Image

Modérateur
Pion
Modérateur

Bonjour,

De mémoire :
-MP 24 est : Les Cars Bleus (4341 à 4349 (anciennes lignes 284.xxx des cars Bleus))
-DSP 26 : Mobicité Villebon + Mobicité Vélizy (ne me demandez pas les lignes car même au bout de deux ans, c'est toujours aussi le bazar pour s'y retrouver)
-DSP 27 : SAVAC (6160 + 6162 + 6163 + 6176 + 6177 + 6179 + 6180 + 6181 + 6182 + 6183 + 6184 (sous-traitée auparavant par les Autocars Dominique de Buc jusqu'en novembre 2023))
-DSP 29 : SAVAC (en partie sur ses anciennes lignes SQYBUS)
-DSP 30 : SAVAC (en partie sur le secteur de Chevreuse à la suite d'importants problèmes en début d'année chez Transdev)
-DSP 33 : Keolis Delion (1 (Rueil <> St-Germain-en-Laye) + 2 (St-Germain-en-Laye <> Maisons-Laffitte) + 6 (Maisons-Laffitte) + 12 (Maisons-Laffitte) + 12 (Croissy-sur-Seine <> Rueil-Malmaison) + 20 + 37 + 40 + 56 + 57 + M + P)
-DSP 34 : Keolis Delion (secteur de Vernouillet-Verneuil (grosse majorité des anciennes lignes des Autocars Tourneux)
-DSP 35 : Delcourt IDF (sur certaines lignes du secteur de Vernon)
-DSP 38 : SAVAC (39.12 + 39.34 + Express 91.10 + Express 91.11)

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

LeCitaro77Nanonyme

Le 25 n'est pas du tout une liaison nouvelle, c'est assez compliqué de le comparer aux autres créations ex-nihilo du GPB.
Si il y a autant de lignes qui ont leur terminus aux portes de Paris, c'est aussi parce que c'est bien commode, il y a souvent beaucoup de place du fait du foncier libéré par l'enceinte de Thiers. Il y en a souvent moins dans Paris intra-muros... J'observe que souvent les lignes de métro sont plus chargées entre le premier nœud de correspondance et la banlieue (la 5 entre Gare du Nord et Pantin, la 9 entre Nation et Montreuil, la 11 entre République/Belleville et Les Lilas), ce serait quand même sans doute pas inutile de prolonger des lignes de banlieue jusqu'aux lignes 2/6...

Quant au 59, je maintiens qu'il aurait plus d'intérêt vers Gare de Lyon / Austerlitz qu'à Place d'Italie...

Gaby a écrit:Quant à la 201 qui est à proximité je pense qu'il faudra la faire reprendre entre Joinville et Champigny par une ligne, la portion dans le bois de Vincennes ne fait que promener des banquettes aussi.

En semaine oui, par contre le weekend ça doit charger pas mal entre Pte Dorée et le Parc Floral. Idem d'ailleurs pour le 77, qui a bien moins d'intérêt en semaine.

Gaby a écrit:Puisque le 87 a déjà des services partiels, il aurait peut-être été plus judicieux dans ce cas d'en augmenter le nombre au lieu de créer une ligne qui promène des banquettes sur plus de la moitié de son parcours

La place disponible pour stocker des bus à Jussieu et à Pte de Reuilly est quand même limitée, ça devait être plus pratique aussi de trouver d'autres terminus. Mais Gare de Lyon ça reste quand même un terminus assez excentré par rapport à Paris je trouve, et ça l'handicape aussi. Si on pouvait la pousser jusqu'à Bastille...

Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP

Le partiel du 87 a Jussieu va prochainement être supprimé.
Maréchal des logis-chef Cruchot / RIV et ROV Quai de Seine Ivry-Lebrun
Image Image

LeCitaro77Nanonyme

Ah ! Toutes les courses deviendront complètes ?

Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP

Oui toute à fait.
Maréchal des logis-chef Cruchot / RIV et ROV Quai de Seine Ivry-Lebrun
Image Image

FANA92

92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

LeCitaro77Nanonyme

Cruchot a écrit:Oui toute à fait.

Ok merci ! Je trouve ça quand même curieux, il me semblait que le déséquilibre de charge était quand même conséquent entre la rive gauche et la rive droite... Ou alors la Mairie de Paris veut récupérer le lieu où stationnent les bus à Jussieu ?

Gaby

LeCitaro77Nanonyme a écrit:Le 25 n'est pas du tout une liaison nouvelle, c'est assez compliqué de le comparer aux autres créations ex-nihilo du GPB.
Si il y a autant de lignes qui ont leur terminus aux portes de Paris, c'est aussi parce que c'est bien commode, il y a souvent beaucoup de place du fait du foncier libéré par l'enceinte de Thiers. Il y en a souvent moins dans Paris intra-muros... J'observe que souvent les lignes de métro sont plus chargées entre le premier nœud de correspondance et la banlieue (la 5 entre Gare du Nord et Pantin, la 9 entre Nation et Montreuil, la 11 entre République/Belleville et Les Lilas), ce serait quand même sans doute pas inutile de prolonger des lignes de banlieue jusqu'aux lignes 2/6...

Quant au 59, je maintiens qu'il aurait plus d'intérêt vers Gare de Lyon / Austerlitz qu'à Place d'Italie...

Gaby a écrit:Quant à la 201 qui est à proximité je pense qu'il faudra la faire reprendre entre Joinville et Champigny par une ligne, la portion dans le bois de Vincennes ne fait que promener des banquettes aussi.

En semaine oui, par contre le weekend ça doit charger pas mal entre Pte Dorée et le Parc Floral. Idem d'ailleurs pour le 77, qui a bien moins d'intérêt en semaine.

Gaby a écrit:Puisque le 87 a déjà des services partiels, il aurait peut-être été plus judicieux dans ce cas d'en augmenter le nombre au lieu de créer une ligne qui promène des banquettes sur plus de la moitié de son parcours

La place disponible pour stocker des bus à Jussieu et à Pte de Reuilly est quand même limitée, ça devait être plus pratique aussi de trouver d'autres terminus. Mais Gare de Lyon ça reste quand même un terminus assez excentré par rapport à Paris je trouve, et ça l'handicape aussi. Si on pouvait la pousser jusqu'à Bastille...

Bonjour,

En effet c'était pertinent à un moment de placer les terminus des lignes de bus ici car c'était également les terminus des métros, mais aujourd'hui le réseau de transports de la région a changé, il vaut mieux que des lignes aillent vers des pôles de petite couronne comme Châtillon - Montrouge ou Issy - Val de Seine ou plus à l'intérieur de Paris. Exception faite de la Porte Maillot qui depuis l'addition du RER E serait un très bon pôle. Porte de la Chapelle pourrait également être un bon pôle si il y avait un arrêt des RER B et D, d'ailleurs maintenant qu'une partie de l'Université Paris 1 va y être déplacée et que l'Adidas Arena a été construite il y a de bons arguments en plus pour construire cette gare.

Pour ce qui est du 59 il devrait en effet terminer à Gare de Lyon à mon avis, il reste encore de la place Rue de Bercy.

Concernant les lignes 77 et 201, à ce rythme, autant créer une ligne circulaire dans les deux bois parisiens dédiée à leur desserte. Il a existé ce genre de lignes par le passé mais avec un service beaucoup plus négligé.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales