Programme chargé pour IdF Mobilités

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Freddo92

Bonsoir,

les tickets sans correspondances sont ils amenés a disparaitre aussi dans les années à venir ?

Fall Gamer

Non, il faut toujours un moyen de payement pour dépanner sans carte bleue.

Le DG d'IDFM a accepté d'étudier le déploient du paiement par carte bleue d'ici à 2027.
MR Croix Nivert
Ex :

gamlaman

Je me demande ce que cela signifie en pratique pour les véritables usagers occasionnels. Je suis allé voir un parent à Paris en train puis autobus dans Paris en décembre dernier. J'avais encore pu utiliser des billets matériels classiques. Cela me met hors de moi que, de plus en plus, tout ce beau monde par du principe que tout peut s'opérer via des smartphones. Je n'en ai pas, pour ma part, et je suis bien résolu à ne jamais en acheter. Même si l'on m'en donnait un, je n'en voudrais pas. Aucune constitution européenne n'oblige des citoyens à avoir ce bidule du diable ! Je suis né à une époque où les évolutions technologiques ne mettaient pas en danger les libertés. Mes libertés, j'y suis farouchement attaché. Quand je mesure le rôle actuel du smartphone dans un pays comme la Chine, je ne vois-là qu'un espion portatif. Les vieux comme moi se souviendront de la série "the prisoner". Je nous vois au seuil de cela, grâce notamment aux escrologistes, qui nous préparent un avenir de reclus au "Village", alias smart cities ou villes de 15 minutes. Si je pouvais repartir dans le passé, au temps béni des carnets de ticket et des poiconneurs ...

Lyon-St-Clair

A quel moment il a été dit qu'il n'y aurait plus de vente sur Navigo Easy physique ? :roll:

A Lyon par exemple on a le choix entre le billet rechargeable, la CB ou le smartphone...

gamlaman

Je viens bien trop rarement sur Paris en transport en commun pour connaître tout cela. J'utilise les transports en commun au Luxembourg: ils sont gratuits. J'ai toutefois un abonnement annuel pour utiliser la première classe des trains CFL. On ne peut pas faire plus simple. Je suis aussi souvent sur Morlaix. Je n'y utilise que ma voiture mais je sais que les transports de Morlaix sont gratuits, comme au Luxembourg, même l'autocar qui dessert mon village mais avec des fréquences trop basses pour être une option attractive au lieu de la voiture. En Belgique, je recours à un billet de chemin de fer à dix courses valable un an qui est édité sur papier à partir d'automates. J'utilise les transports aussi dans certaines régions de Suède. Pour les trains, cela va encore à peu près car les automates délivrent toujours des billets papier pour Öresundståg, Pågatåg, Krösatåg (mais cela varie selon le län) et même le DSB danois. Par contre, les autobus et les autocars, c'est de pire en pire. A Lund, ils ont supprimé la carte rechargeable Jojo qui était pourtant bien pratique. Leur nouveau système avec une autre carte ne permet de la charger que dans leur bureau. Pourquoi tout cela doit-il être aussi tracassier ? J'imagine que c'est pour faire des Smartphones la solution artificiellement plus simple. Le boulet du bagnard finit par avoir l'air avantageux. 1984 en douceur ...

Lod94

Le passage aux billets dématérialisés et sur portable permet de supprimer de la masse salariale qui coute. Aussi simple que cela .C'est comme l'automatisation des trains , la fin de la vente au guichet etc...
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Lod94 a écrit:Le passage aux billets dématérialisés et sur portable permet de supprimer de la masse salariale qui coute. Aussi simple que cela .C'est comme l'automatisation des trains , la fin de la vente au guichet etc...

Faudrait trouver quelque part les coût de fonctionnement de Comutitres, qui gère tous les titres de transport franciliens. On ne peut imaginer ni la taille de l'infrastructure IT que cela exige, ni la complexité de l'écosystème ; il n'y a rien de superflu là-dedans, c'est optimisé "à l'os". Mais, malgré mes dizaines d'années de métier, ça ma filé le tournis, c'est dire.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

RATP_DefenseOuest

Fall Gamer a écrit:Non, il faut toujours un moyen de payement pour dépanner sans carte bleue.

Le DG d'IDFM a accepté d'étudier le déploient du paiement par carte bleue d'ici à 2027.

Une excellente chose, surtout lorsque l'on compare avec les réseaux étrangers majeurs.
Facilité de paiement pour les clients, meilleure tracabilité des transactions pour les opérateurs, et alignement avec l'air du temps (soyons clair, le cash est de moins en moins utilisé de nos jours).

Modérateur
OP52
Modérateur

Info AUT/FNAUT : A partir du 6 janvier, retour enfin à l'offre de plein trafic comme en 2019 sur ces 10 lignes de bus
https://x.com/Asso_usagersidf/status/18 ... 0028235902
Image

FANA92

Bonsoir,
Je compte 11 lignes!!!!
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales