Programme chargé pour IdF Mobilités

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
nico318

R312 a écrit:Bonjour à tous

Le centre de Lagny a changé de nom pour s'appeler Nation ou s agit-t-il d une erreur.

Bonjour, aucune info en ce sens en interne.

Quant à la confusion, il faudrait alors renommer la rue de Lagny...

Watson

Bonsoir,

Vers 2020, plutôt en fin d'année il me semble, un lien avait été posté sur le forum concernant les hypothèses de restructuration des lignes de bus lors de l'arrivée du Tzen5 (type comité de pilotage il me semble).
Je ne retrouve plus le document. Est-ce que quelqu'un l'aurait sauvegardé ou bien aurait toujours le lien ?

Merci d'avance,

Bien cordialement,
Watson
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

Modérateur
Pion
Modérateur

"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Rmeteora

Ces retards commencent à devenir de plus en plus lourds...
Et certains tronçons au-delà de 2030 ne sont même pas commencés.

Il faudrait peut-être penser à des renforts, voire des lignes de bus express temporaires autour de la A86 ou du Peripherique pour palier à l'absence de Grand Paris Express sur certains axes sans alternative.
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

GX337 hybride

Rmeteora a écrit:Il faudrait peut-être penser à des renforts, voire des lignes de bus express temporaires autour de la A86 ou du Peripherique pour palier à l'absence de Grand Paris Express sur certains axes sans alternative.

Bonjour,

Pour faire cela, il faudrait que Pécresse arrête de critiquer la voie de bus/covoiturage sur le périf sous prétexte qu'il n'y a aucune ligne qu'il l'emprunte (sans compter la hausse de la congestion, de la pollution, des accidents...), alors qu'on pourrait faire une ligne en car avec des arrêts seulement à Porte Maillot, Porte de Saint Cloud, éventuellement Suzanne Lenglen, Porte d'Orléans, Porte d'Italie ou Porte de France, Porte de Vincennes, Porte de Pantin, éventuellement Porte de Clignancourt et Porte de Clichy avec correspondance aux lignes A, C et E du RER, 1, 4, 5, 8, 9, 13, 14 (et éventuellement 7 ou 10 prolongée) du métro et les tram T2 et T3.

Cette ligne serait à une station de La Défense par Eole, desservirai le Tribunal de Paris, le Pentagone, le Parc des Expositions (en 2 stations de trams), le Philharmonie de Paris entre autres.

Niveau temps de trajet, on serait environ à une heure au total avec 40 minutes sur le périf, et 20 minutes dus aux arrêts et entrée/sortie de périf (à raison de 2/3 minutes par arrêts), soit une vitesse moyenne de 30km/h. On aurait donc une demi heure pour traverser Paris (donc légèrement plus rapide que le métro et bien plus concernant le tram T3).

Mais pour que cette ligne soit attractive, il faudrait des bonnes fréquences (donc de la volonté politique), des véhicules (et de la place dans leurs dépôts associés) et des chauffeurs (mais là, c'est un autre problème).

Nant-272

Rmeteora a écrit:Ces retards commencent à devenir de plus en plus lourds...
Et certains tronçons au-delà de 2030 ne sont même pas commencés.

Il faudrait peut-être penser à des renforts, voire des lignes de bus express temporaires autour de la A86 ou du Peripherique pour palier à l'absence de Grand Paris Express sur certains axes sans alternative.

Ok le retard c’est chiant on est tous impatient mais en quoi faudrait des nouveaux bus express temporaire ? Et pourquoi parler d’axe sans alternative ? Ce sont des lignes qui n’existent même pas encore donc je vois pas en quoi les gens sont impactés ils ne changent pas leurs habitudes pour aller bosser.

LeCitaro77Nanonyme

Ce qui est un peu plus pénible en revanche c'est que la SNCF va commencer à rendre omnibus les RER pour qu'ils s'arrêtent aux Ardoines et au Vert-de-Maisons alors qu'il n'y a pas encore de métro !

RATP 94

LeCitaro77Nanonyme a écrit:Ce qui est un peu plus pénible en revanche c'est que la SNCF va commencer à rendre omnibus les RER pour qu'ils s'arrêtent aux Ardoines et au Vert-de-Maisons alors qu'il n'y a pas encore de métro !

C’est déjà le cas aux Ardoines depuis Décembre 2023.

Rmeteora

GX337 hybride a écrit:
Rmeteora a écrit:Il faudrait peut-être penser à des renforts, voire des lignes de bus express temporaires autour de la A86 ou du Peripherique pour palier à l'absence de Grand Paris Express sur certains axes sans alternative.
Bonjour,

Pour faire cela, il faudrait que Pécresse arrête de critiquer la voie de bus/covoiturage sur le périf sous prétexte qu'il n'y a aucune ligne qu'il l'emprunte (sans compter la hausse de la congestion, de la pollution, des accidents...), alors qu'on pourrait faire une ligne en car avec des arrêts seulement à Porte Maillot, Porte de Saint Cloud, éventuellement Suzanne Lenglen, Porte d'Orléans, Porte d'Italie ou Porte de France, Porte de Vincennes, Porte de Pantin, éventuellement Porte de Clignancourt et Porte de Clichy avec correspondance aux lignes A, C et E du RER, 1, 4, 5, 8, 9, 13, 14 (et éventuellement 7 ou 10 prolongée) du métro et les tram T2 et T3.

Cette ligne serait à une station de La Défense par Eole, desservirai le Tribunal de Paris, le Pentagone, le Parc des Expositions (en 2 stations de trams), le Philharmonie de Paris entre autres.

Niveau temps de trajet, on serait environ à une heure au total avec 40 minutes sur le périf, et 20 minutes dus aux arrêts et entrée/sortie de périf (à raison de 2/3 minutes par arrêts), soit une vitesse moyenne de 30km/h. On aurait donc une demi heure pour traverser Paris (donc légèrement plus rapide que le métro et bien plus concernant le tram T3).

Mais pour que cette ligne soit attractive, il faudrait des bonnes fréquences (donc de la volonté politique), des véhicules (et de la place dans leurs dépôts associés) et des chauffeurs (mais là, c'est un autre problème).
Objectivement, qu'elle soit d'accord ou pas, cela va se faire. À partir de là, il faut faire avec.

Pour l'utilisation du Périphérique, je ne pense pas qu'il faudrait viser forcément des liaisons de Porte à Porte car il y a déjà souvent une liaison compétitive, et il y aurait la contrainte de réduire au maximum les arrêts pour gagner au maximum du temps.
Je pensais plutôt côté banlieue, à l'Ouest par exemple des directs pourraient être intéressants entre :
- Issy-Val-de-Seine (C) <> Clichy-Levallois (L) via Périph, 20min contre 40min
- Argenteuil (J) <> Stade de France (B / M15) via A15/A86 : 18 min vs 35 min
- Asnières Gare (J / L Sud notamment) <> Musée de l'Air & de l'Espace (futur M17) via A86/A1 : 26 min vs 1h04
- Pont de Sèvres (M15) <> Rueil (A) : 25min vs 50 min (et dommage que le Duplex A86 ne puisse pas être utilisé)

Les cas du 291, 350 ou 216 montrent que ce genre de solutions peuvent marcher en radiales, pourquoi pas en circulaires en attendant le M15 ?
J'aurais bien ressuscité aussi l'ancien 276 par la A86 mais... :p

Nant-272 a écrit:Ok le retard c’est chiant on est tous impatient mais en quoi faudrait des nouveaux bus express temporaire ? Et pourquoi parler d’axe sans alternative ? Ce sont des lignes qui n’existent même pas encore donc je vois pas en quoi les gens sont impactés ils ne changent pas leurs habitudes pour aller bosser.
Si des lignes de métro étaient prévues (avec un budget inutilisé associé), je suppose que c'était parce que des besoins ont été identifiés.
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Nant-272

Quand je lis certains ici je me dis que les transports auraient fait faillite rapidement .. l’argent ne coule pas à flot malheureusement n’oubliez pas déjà le coût exorbitant pour le GPE, les nouveaux métros qui arrivent et tout les prolongements qu’il y a eu l’an dernier etc rien ne sera fait car je rappelle encore une fois les retards sont sur des lignes qui n’existent pas, alors on peut dire ce qu’on veut c’est chiant bla-bla mais les gens ne changent pas leurs habitudes pour se déplacer. Il y a une différence entre ligne nouvelle retardée et ligne fermée pour travaux avec ouverture retardée..

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales