Programme chargé pour IdF Mobilités

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Rmeteora

De mon côté j’attends justement avec impatience de changer mes habitudes. :D
Si pour aller travailler je peux économiser 20 min sur mes 1h20 de trajet actuel en transports, le surcoût en temps par rapport à la voiture (qui demeurera clairement) sera déjà beaucoup plus acceptable.
Et je pense que pas mal de gens sont dans le même cas de figure, avec l’éloignement des habitations / bureaux de Paris devenue hors de prix.

Perso j’aurais préféré que la SGP annonce d’office un 2034 mais tenu, plutôt qu’un 2031 dont tout le monde sait déjà qu’il ne sera pas tenu.

Après il est vrai que ce n’est certainement pas à IDFM de compenser les retards de la SGP. (du moins pas sans compensation :p)
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Modérateur
Pion
Modérateur

Bonjour,

Altarea Commerce et RATP Travel Retail, en partenariat avec Carrefour Proximité, ont été désignés opérateurs en charge des espaces commerciaux et de services de 45 gares du Grand Paris Express.

https://presse.iledefrance-mobilites.fr/designation-de-loperateur-en-charge-des-espaces-commerciaux-et-de-services-des-45-futures-gares-des-lignes-15-16-17-et-18-du-metro/

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Modérateur
Pion
Modérateur

Bonjour,

L'accès aux fiches horaires est devenu plus long et compliqué depuis la refonte du site Internet. Auparavant, on pouvait télécharger toutes les lignes rapidement en indiquant le nom du transporteur et/ou du réseau. Maintenant, on est obligé de saisir ligne par ligne pour rechercher chaque fiche horaires puis indiquer l'arrêt de départ et d'arrivée pour pouvoir avoir enfin le lien d'accès aux horaires (il faut par moment jusqu'à deux minutes pour y parvenir). Est-ce qu'il n'y aurait-il pas un autre moyen beaucoup plus rapide pour trouver toutes les fiches horaires au lieu de faire ce procédé ?

Cordialement

Image

ton1ton1

Bonjour Pion,

Je me suis confronté au même problème que toi.
Bien que (potentiellement) plus agréable à l'oeil, cette nouvelle interface est beaucoup moins commode pour les recherches...

Il y a néanmoins une solution (qui n'est pas optimale non plus) : l'open data.
https://data.iledefrance-mobilites.fr/e ... ans/table/
En téléchargeant le fichier Excel puis en utilisant la fonction rechercher, c'est un peu moins fastidieux.

Bon dimanche :)

Modérateur
Pion
Modérateur

Bonjour,

Je vous remercie pour ce conseil.

Malheureusement, il possède une utilité plus ou moins limitée car, par exemple, lorsqu'on indique " 4111 " dans le filtre, on ne trouve que le lien du graphique de la ligne et non celui des horaires qui sont pourtant existants. Au lieu de prendre une demi-journée à consulter toutes les lignes, cela prendra quasiment le double pour tout vérifier.

Il aurait été plus judicieux d'y ajouter également le lien vers la fiche horaires lorsqu'on met simplement le numéro d'une ligne dans "Horaires" :

https://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr/fiches-horaires/bus/line%3AIDFM%3AC00582

À voir si une amélioration future aura lieue.

Cordialement

Image

bluwap

Bonjour,

Ce nouvel affichage sur le site d'ÎdFM est effectivement très peu pratique.
Cependant je pense avoir trouvé une solution, bien qu'elle ne soit pas optimale.

Je procède ainsi :
1 - Aller dans le référentiel des lignes (https://data.iledefrance-mobilites.fr/e ... nsportmode) pour récupérer l'ID_Line (1ère colonne à gauche) de la ligne souhaitée, trouvée par simple recherche.
2 - Faire une recherche dans le référentiel des plans et fiches horaires précédemment envoyé avec cet ID_Line, tous les documents apparaissent alors.

J'espère que cela pourra vous aider.

Rmeteora

Je savais pas trop où le mettre (et je m'excuse si ça a déjà été montré par ailleurs), mais ce n'est pas vraiment une réussite ces indices de ligne à la sauce IDFM sur des supports RATP :(

Image

Sur les plans de ligne en arrêts c'est moins pire :
https://x.com/ROCHE88404434/status/1892139388286505076
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP

Et l'indice n'est pas conforme par dessus le marché !
Maréchal des logis-chef Cruchot / RIV et ROV Quai de Seine Ivry-Lebrun
Image Image

RATP 174

Cruchot a écrit:Et l'indice n'est pas conforme par dessus le marché !

Ce sont les indices idfm, comme David l’avait annoncé, fini les indices ratp à l’ancienne :?
Dépôt de Pleyel:

kanabelo

RATP 174 a écrit:
Cruchot a écrit:Et l'indice n'est pas conforme par dessus le marché !

Ce sont les indices idfm, comme David l’avait annoncé, fini les indices ratp à l’ancienne :?

Oui mais Cruchot a raison. Il n’est pas conforme.
Les nouvelles lignes passent automatiquement aux nouveaux indices.
Il sera reprit quand j’arriverai aux lignes 3**, vers 2026/2027 … :D
Dernière édition par kanabelo le Dim 2 Mar 2025 17:37, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales