Prolongement du RER E le tracé enfin connu

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
MBE
 
Messages: 51
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 22:37
Localisation: RGR
Neuilly, La Défense et Nanterre bientôt reliés à Saint-Lazare par Eole ? Le projet
maintes fois évoqué devrait devenir une réalité. Le tracé est dans les cartons.

Source

Avatar de l’utilisateur
andrei
 
Messages: 475
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 11:50
Merci pour l'info. Quel soulagement, de savoir qu'il y aura une station à Porte Maillot, et que le détour par Cardinet a été abandonné (le métro 14 pourrait avoir une station dans les parages pour compenser... pas gagné !)

Voyons l'article :

Avec 55 000 voyageurs aux heures de pointe et 1 million d'usagers par jour, le RER A est saturé, c'est une évidence depuis des années. A La Défense, l'arrivée prévue de milliers de salariés supplémentaires dans les tours Ava, Majunga et Phare, sans parler de la tour Signal, ne va pas arranger la situation. Pas une venue de ministre, pas un discours dans le quartier d'affaires sans que les pouvoirs publics brandissent la solution miracle : le prolongement du RER E (Eole) à l'ouest. Certes, mais cela devenait un serpent de mer sur lequel les voyageurs ne comptaient plus. La Défense - Mantes en trente-cinq minutes

Aujourd'hui, il semble pourtant qu'un coup d'accélérateur soit donné au projet. Réseau ferré de France (RFF) vient de demander à Systra, un grand cabinet d'études, d'affiner le projet. Le tracé retenu part de l'actuelle gare Haussmann-Saint-Lazare, passe sous la porte Maillot (avec une station), puis sous l'avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly pour rejoindre La Défense. Une station RER E sera aménagée sous le Cnit. Objectif : soulager le RER A de 25 % de ses voyageurs. Eole sera ensuite reconnecté avec le réseau ferré en direction de Nanterre où une troisième nouvelle station sera aménagée dans le quartier des Groues. Restera ensuite à étudier le raccordement avec la ligne SNCF Saint-Lazare-Mantes-la-Jolie (via Poissy).

A terme, il est prévu de relier La Défense à Mantes en trente-cinq minutes, avec huit trains par heure. Le calendrier des travaux se dessine plus précisément : si les dossiers techniques sont tous remis d'ici à la fin de l'année, le débat public pourrait avoir lieu en 2010 et le début des travaux en 2012. Un peu de patience. Les voyageurs ne peuvent guère espérer monter dans les nouvelles rames du RER E avant 2018.

Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 491
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:36
Localisation: Boulogne Billancourt
Faudrait utiliser le bon article, parce que celui présenté date de 2009...

A voir ici :

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/le-prolongement-d-eole-passera-porte-maillot-08-02-2011-1304961.php

A noter que dans les idées évoquées depuis des années mais peu médiatiques, il avait été imaginé une remontée en surface à Haussmann pour connecter au réseau Paris - Saint Lazare, solution la plus économique mais techniquement impossible (saturation totale du trafic sur le réseau)
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Oulala
 
Messages: 471
Inscription: Dim 28 Nov 2010 08:28
Localisation: Paris
andrei a écrit:le métro 14 pourrait avoir une station dans les parages pour compenser... pas gagné !


C'est sûr maintenant ! La 14 s'arrêtera bien à Pont-Cardinet. Le STIF a cédé sous la pression des habitants et des élus du 17ème. Par contre, Rome ne sera pas desservie... :? :roll:

phebus-171
 
Messages: 1390
Inscription: Mar 6 Juil 2010 22:05
D' un autre côté, il s' agit de desservir Mantes, la Défense et Paris ...
Rome a déjà 2 lignes de Métro, A et B...

Avatar de l’utilisateur
Oulala
 
Messages: 471
Inscription: Dim 28 Nov 2010 08:28
Localisation: Paris
Je ne te suis plus, là. :D Je parlais de la station Rome et de la ligne 14. Rome ne sera pas desservie par la 14 au profit de Pont-Cardinet... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Oulala a écrit:Je ne te suis plus, là. :D Je parlais de la station Rome et de la ligne 14. Rome ne sera pas desservie par la 14 au profit de Pont-Cardinet... :wink:


Tu n'es pas encore adepte de l'humour phebusien ? :lol: :lol: :lol:

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Oulala
 
Messages: 471
Inscription: Dim 28 Nov 2010 08:28
Localisation: Paris
Ah ! J'ai compris ! :roll: Non, je ne suis pas encore habitué à l'humour phébusien, mais je vais m'y faire. :evil:
:)

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1562
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
C'est bien on pourra relier les deux pôles les plus importants de la région même en cas de problème sur la ligne A...

Mais bon c'est aussi un peu dommage de mettre des milliards dans un nouveau projet traversant une fois de plus Paris.

N'aurait-il pas été plus utile de garder cet argent pour le métro en rocade autour de Paris ?

Parce qu'à force de toujours faire les mêmes dessertes on avancera pas beaucoup.

Je crois qu'il faudrait arrêter de construire des trucs à la Défense et au Val de Fontenay ainsi que le long de la ligne A qui n'en peut plus. Les MI09 n'apporteront pas une réponse à cette problématique et ce prolongement non plus, il arrivera bien trop tard.

Avatar de l’utilisateur
Freddo92
 
Messages: 584
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:11
oui je suis tout a fait d accord avec toi,sauf que la défense en heure de pointe, c est limite la bataille entre les gaulois et les romains dans astérix, de toute façon avec les 3 nouvelles entreprise a la défense,j en suis sure que le rer E ne soulagera pas le RER A pointe,en tout cas sa va me rire,ci cela se produit comme sa, RER A blindé,RER E,blindé,ligne 1 vide.

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AgoraS-114, trappeur et 2 non inscrits