«Enfin! » Ce mot de Claude Mallerin, adjoint au transport de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), a résumé hier, à lui seul, le sentiment de tous ceux qui ont participé à la validation du tracé du futur prolongement de la ligne 1 du métro. Un comité de suivi réunissant les élus du secteur a choisi l’un des trois tracés proposés à la suite de différentes études, pour prolonger le métro 1 de Château-de-Vincennes à Val-de-Fontenay (Val-de-Fontenay).
Combien de stations prévues? C’est la principale surprise de la réunion d’hier. Trois stations ont été validées : Les Rigollots, à Fontenay, les Grands-Pêchers, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), et Val-de-Fontenay. Un schéma qui satisfait toutes les communes concernées.
Quels sont les avantages de ce tracé? « Ce trajet permet de se raccorder le plus facilement possible aux autres lignes en correspondance, les RER A et E, le T1 et le futur Grand Paris Express, se réjouit Pierre Serne (EELV), vice-président des transports à la région et conseiller municipal à Vincennes (Val-de-Marne). Il aurait été dommage de traverser des zones autant peuplées, comme les quartiers les Pêchers et Bel-Air de Montreuil, sans les desservir, d’où les deux stations intermédiaires. » « C’est aussi le tracé qui aura pour conséquence le moins d’expropriations dans Fontenay, se réjouit le directeur de cabinet de la mairie de Fontenay. Les habitants du plateau de Fontenay iront facilement le prendre aux Pêchers. »
Combien coûtera-t-il? Le tracé choisi n’est ni le moins cher ni le plus cher, mais entre les deux. Le montant du projet est évalué à 850 M€. « Mais sa rentabilité est supérieure aux autres prolongements de métro récents, insiste Pierre Serne. Du fait que nous desservons deux grands quartiers de Montreuil et marquons trois arrêts, les usagers seront nombreux. » Les premiers chiffres avancés prévoient 4000 à 6000 entrants par station et par jour, soit environ 15000 voyageurs de plus sur cette portion de la ligne 1.
Quel calendrier? Le syndicat des transports d’Ile-de-France doit voter à la fin de l’année le dossier d’objectifs et de caractéristiques principales. Une concertation du grand public devrait avoir lieu dès l’an prochain. « Nous en sommes à l’acte de naissance, se félicite Marc Thiberville, vice-président du conseil général chargé des transports. Grâce au consensus trouvé, c’est gagnant-gagnant sur toute la ligne. Les élus espèrent tous que ce prolongement de la ligne 1 puisse voir le jour en même temps que l’arrivée à Val-de-Fontenay de la ligne 15 du Grand Paris Express, soit entre 2025 et 2030. »