[METRO] Prolongement métro 1 à Fontenay

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
F.O.D.
 
Messages: 517
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 23:51
Bonjour bonjour !

Je viens de tomber sur un article du Parisien, que je ne peux malheureusement pas lire en entier n'étant pas abonné, indiquant que le prolongement de la ligne 1 jusqu'à Val de Fontenay a été voté. Je ne sais pas exactement ce que cela implique (toutes ces procédures administratives pour chaque projet me passent au-dessus de la tête), mais je suppose que ce prolongement est donc en très bonne voie et qu'après ceux des lignes 4, 11, 12 et 14, il sera sans doute le prochain a être réalisé.

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 978365.php

On observe sur la carte que la deuxième station intermédiaire ne se situerait pas à l'arrêt Verdun, comme on le pensait jusqu'à présent, mais légèrement plus au nord, à la limite entre Montreuil et Fontenay.
"She's an endless war, she's a hero for the lost cause."

Avatar de l’utilisateur
Naim
 
Messages: 1013
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:28
Localisation: Montreuil
Salut,

Oui l'arrêt intermédiaire sera au niveau des Grands Pêchers à Montreuil :wink: Ce qui permettra une meilleur desserte du Bel Air, du lycée d'horticulture et de l'IUT

Maintenant, vu la situation économique... on pourra attendre une bonne vingtaine d'années avant de voir arriver le métro au Val de Fontenay...
Dernière édition par Naim le Dim 14 Juil 2013 13:50, édité 1 fois.
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Samba
 
Messages: 4549
Inscription: Dim 18 Juil 2010 06:01
Au moins, on a une nouvelle alternative au RER A

Azertyo
 
Messages: 21
Inscription: Dim 27 Juin 2010 21:20
Bonjour,

l'Intégralité de l’article :

Image
«Enfin! » Ce mot de Claude Mallerin, adjoint au transport de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), a résumé hier, à lui seul, le sentiment de tous ceux qui ont participé à la validation du tracé du futur prolongement de la ligne 1 du métro. Un comité de suivi réunissant les élus du secteur a choisi l’un des trois tracés proposés à la suite de différentes études, pour prolonger le métro 1 de Château-de-Vincennes à Val-de-Fontenay (Val-de-Fontenay).

Combien de stations prévues? C’est la principale surprise de la réunion d’hier. Trois stations ont été validées : Les Rigollots, à Fontenay, les Grands-Pêchers, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), et Val-de-Fontenay. Un schéma qui satisfait toutes les communes concernées.

Quels sont les avantages de ce tracé? « Ce trajet permet de se raccorder le plus facilement possible aux autres lignes en correspondance, les RER A et E, le T1 et le futur Grand Paris Express, se réjouit Pierre Serne (EELV), vice-président des transports à la région et conseiller municipal à Vincennes (Val-de-Marne). Il aurait été dommage de traverser des zones autant peuplées, comme les quartiers les Pêchers et Bel-Air de Montreuil, sans les desservir, d’où les deux stations intermédiaires. » « C’est aussi le tracé qui aura pour conséquence le moins d’expropriations dans Fontenay, se réjouit le directeur de cabinet de la mairie de Fontenay. Les habitants du plateau de Fontenay iront facilement le prendre aux Pêchers. »

Combien coûtera-t-il? Le tracé choisi n’est ni le moins cher ni le plus cher, mais entre les deux. Le montant du projet est évalué à 850 M€. « Mais sa rentabilité est supérieure aux autres prolongements de métro récents, insiste Pierre Serne. Du fait que nous desservons deux grands quartiers de Montreuil et marquons trois arrêts, les usagers seront nombreux. » Les premiers chiffres avancés prévoient 4000 à 6000 entrants par station et par jour, soit environ 15000 voyageurs de plus sur cette portion de la ligne 1.

Quel calendrier? Le syndicat des transports d’Ile-de-France doit voter à la fin de l’année le dossier d’objectifs et de caractéristiques principales. Une concertation du grand public devrait avoir lieu dès l’an prochain. « Nous en sommes à l’acte de naissance, se félicite Marc Thiberville, vice-président du conseil général chargé des transports. Grâce au consensus trouvé, c’est gagnant-gagnant sur toute la ligne. Les élus espèrent tous que ce prolongement de la ligne 1 puisse voir le jour en même temps que l’arrivée à Val-de-Fontenay de la ligne 15 du Grand Paris Express, soit entre 2025 et 2030. »


Source : http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/ligne-1-du-metro-cap-a-l-est-13-07-2013-2978365.php
Webmaster de Médiathèque Fleurus

http://www.mediatheque-fleurus.fr

Petit-Tobus
 
Messages: 135
Inscription: Mer 25 Juil 2012 15:39
Localisation: Nulle part
La station des "Grands-Pêchers" sera alors en correspondance avec le terminus du projet de prolongement de la ligne 9 à Montreuil - Murs à Pêches (ça doit être un nom de ce genre ^^) ?

Avatar de l’utilisateur
Naim
 
Messages: 1013
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:28
Localisation: Montreuil
Non. Puisque la ligne 9 doit être prolongée vers l'hôpital intercommunal.

Par contre, la station Grand Pêchers n'est pas très loin des stations "Théophile Sueur" et "Cote du Nord" sur le T1
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

kanabelo
 
Messages: 1485
Inscription: Lun 5 Juil 2010 22:27
Ce projet date de 1973 je crois ! Il était idée au début de prolonger la ligne 1 jusqu'aux Rigollots . Dans les années 90, le projet était poussé jusqu'à la gare de Fontenay sous bois. Ensuite dans les années 2000, c'était le Val de Fontenay avec une station supplémentaire a Verdun.
Le projet est enfin voté. J'en suis satisfait même si je n'approuve pas le fait de faire passer la ligne par "grands pêchers". Mais bon, ce sera sans doute pour la correspondance "Murs a pêche" du T1.
Je crois qu'ensuite, va y avoir une restructuration du réseau bus... Le 118 et 124 n'auront plus trop d'utilité...

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15444
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
kanabelo a écrit:Le projet est enfin voté. J'en suis satisfait même si je n'approuve pas le fait de faire passer la ligne par "grands pêchers". Mais bon, ce sera sans doute pour la correspondance "Murs a pêche" du T1.


D'après la carte, la correspondance avec le T1 ne sera effective qu'à Val de Fontenay
Image

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Si l'on en croit la carte, la station Grand Pêchers serait situé dans un triangle formé par le Bd Th. Sueur et les rues des Grands Pêchers et Lenain de Tillemont, soit à environ 500m de la station Murs à Pêches du T1. Ca fait un peu loin pour une correspondance tram-métro, non ?

Quant à l'inutilité du 118 et du 124, j'en doute, surtout pour le second. A la limite, je vois plus un remaniement du 118 avec le 301, et du 124 avec le 127.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Naim
 
Messages: 1013
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:28
Localisation: Montreuil
Salut

En théorie, avec T1, M11 et M1, on doit avoir un remaniement du 122 avec le 127, 124 avec le 118 au delà du Val et du 301 et 118 à Fontenay
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 non inscrits