La photo couleur je l'avais aussi mais je ne m'en souvenais plus (c'était - je pense - une couverture de catalogue Berliet).
Par contre la vidéo, c'est un document fantastique, de très bonne qualité pour l'époque. On voit le proto au milieu des VA3B2.
Tu as du remarquer que la remorque était immatriculée 956 BW 69 (au lieu de 957 BW 69) étant considérée par le code de la route comme une ... remorque détachable. Cette particularité subsistera sur les véhicules de série.
Au niveau datation, cette immat' date de l'été 1963 et on peut supposer que le 31/07/63 le voyage d'inauguration a été effectué avec le véhicule et sa remorque immatriculés.
En ce qui concerne ce proto, personnellement je pense qu'il avait plus fière allure avec la face avant classique des PH au lieu d'un ersatz tordu de celle des PCM (ce qui a contribué à son désamour car les gens faisaient la comparaison).
Je me demande pourquoi d'ailleurs la série est sortie après la mise sur le marché des PCM, ils auraient pu/du refaire un proto de PCM articulé.
Sinon, dans la même réflexion, si tu arrives à mettre la main sur une photo du proto R312 articulé que j'ai plusieurs fois vu circuler (tout blanc) rue de la République à Lyon, je te tire mon chapeau (bien sûr il est resté sans suite puisque c'était vers 1995 et que finalement on a eu l'Agora L).
Certains prétendaient que c'était un proto d'Agora L déguisé mais je n'y crois pas car ceux qui l'on dit devaient être en poussette ou en fabrication à cette époque.