Prototypes & exemplaires uniques

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Gilligan

Berliet PCM (196x)
photos stilltimecollection.co.uk
Ce n'est pas le prototype, mais une pré-série (?) au vu du pare-brise en 2 parties... à moins que ce ne soit qu'une maquette ?
Image
Image

J'ai l'impression que c'est celui qu'on retrouve sur la brochure Berliet de janvier 1965 :
Image
Image
Image
source : http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 6-3465.htm par 05sojet

Berliet PCMRE (196x)
photos stilltimecollection.co.uk
Image
albums de photos

Gilligan

On part à Cuba avec un articulé expérimental (1962)
source : http://www.flickr.com/photos/autobuses/ ... otostream/
Construit à partir de deux Leyland Royal Tiger. La livrée est rouge et crème avec une bande noire. Il a été le tout premier articulé mis en service à Cuba en 1962 sur la ligne 76. Sa conduite présentait quelques difficultés et il avait tendance à se mettre en portefeuille.

Image

En supplément, la photo de la page précédente du lien indiqué plus haut où l'on voit que les Cubains accouplaient deux bus pour créer un "articulado". Je vous laisse lire les commentaires (en espagnol).
Image
albums de photos

kyah117

Gilligan a écrit:Alexander Dennis Envrio 200 (2003)
photos wikipedia libres de droits

En fait, les photos ne sont pas de Wikipédia. Ils sont hébergés sur Wikimedia Commons (la base de données libres) et sont effectivement libres de droit à condition de lire leur licence qui précise qu'il faut simplement attribuer la photo à l'auteur, donc pas Wikipédia mais Unisouth :wink:

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Enviro_200_wiki.jpg

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Gilligan a écrit:Tout ce que j'ai, ce sont des "paperbus" ! En cherchant un peu ce soir, je suis effectivement tombé sur des discussions de jeunes (22 ans) à propos du R318 ou R418 si 4 portes qui reprennent les arguments que tu indiques. L'un d'entre eux va un peu plus loin en précisant qu'il s'agit d'un soubassement du proto R13 avec les éléments de carrosserie de l'Agora.
Ceci dit, en suivant leurs conversations, ils vont jusqu'à affirmer que l'Agora L est un articulé du type tracteur... ou c'est moi qui me trompe ? 8)

Ça c'est une belle connerie, le moteur est à l'arrière et il est donc pousseur.
L'essieu central n'est même pas moteur comme sur les PR180/PR118.

Pour le R312 articulé que j'ai vu, la carrosserie était dérivée de celle des R312 avec une face avant de R312 et ce n'était pas un bus à plancher bas (du moins vu de l'extérieur). Cependant il y a des gens qui prétendent que c'était le proto d'Agora L camouflé en "R318" ou "R418" (mais bon les R312 2 portes ne se sont pas appelés R212 mais c'était déjà pris)
Pour les portes je ne sais pas car je ne l'ai jamais vu que du côté gauche.
Il n'a jamais été testé en service commercial, il y avait des techniciens et de l'appareillage dedans.
Image

Gilligan

JM-C a écrit:Ça c'est une belle connerie, le moteur est à l'arrière et il est donc pousseur.
L'essieu central n'est même pas moteur comme sur les PR180/PR118.

Je suis entièrement d'accord avec toi (c'est pour ça que j'avais mis une émoticône car je n'avais pas de doute !) Toutefois, la position du moteur à l'arrière n'est pas un argument suffisant pour en faire un articulé pousseur : il existe des articulés à moteur arrière avec l'essieu central moteur et l'essieu arrière en simple monte non moteur, comme les MAN SG 240 H/280 H (carrosserie de type VÖV I) et MAN SG 242 H/292 H (carrosserie de type VÖV II) qui étaient une réponse au pousseur Mercedes O305G pour lequel l'articulation était un brevet Daimler-Benz.

J'en profite pour présenter le prototype MAN SG 240 H (1980)
Il est conservé en état de marche par l'Omnibus-Club München e.V d'où provient la photo suivante. Le bi-articulé de 23 m, MAN SGG 280 H, présenté plus haut est un allongement du SG 240 H, les essieux 2 et 3 étant moteurs, les 1 et 4 directeurs non motorisés.
Image
Omnibus-Club München e.V.
Söllereckstr. 12
81545 München
Tel.: +49 (0)89 611 56 23
Fax: +49 (0)89 62 30 39 11
ocm@omnibusclub.de
Dernière édition par Gilligan le Sam 28 Déc 2013 22:56, édité 2 fois.
albums de photos

Gilligan

Tant que je suis (de retour) à Munich, toujours à l'Omnibus-Club München e.V, je poste ici leur NEOPLAN / KHD N 421 SG II / 3N (1986) que vous pouvez retrouver sous l'onglet Fahrzeuge.
C'est l'un des deux prototypes du tout premier bus articulé à plancher bas et accès direct par les quatre portes (oui, même celle du porte-à-faux arrière) et vient confirmer après la version standard de 12 m le choix de Neoplan de garder des pneumatiques de taille habituelle, d'implanter verticalement le moteur et de jouer sur les axes des essieux plutôt que de suivre la tendance préconisée pour le VÖV II / S80 présenté plus haut...
Le gros défaut qu'avaient ces Neoplan étaient une mauvaise insonorisation du moteur vers l'extérieur. A l'époque, je les trouvais presque aussi bruyants que les premiers PR100 à moteur Perkins.
Image
Omnibus-Club München e.V.
Söllereckstr. 12
81545 München
Tel.: +49 (0)89 611 56 23
Fax: +49 (0)89 62 30 39 11
ocm@omnibusclub.de
Dernière édition par Gilligan le Sam 28 Déc 2013 23:27, édité 1 fois.
albums de photos

Gilligan

kyah117 a écrit:
Gilligan a écrit:Alexander Dennis Envrio 200 (2003)
photos wikipedia libres de droits

En fait, les photos ne sont pas de Wikipédia. Ils sont hébergés sur Wikimedia Commons (la base de données libres) et sont effectivement libres de droit à condition de lire leur licence qui précise qu'il faut simplement attribuer la photo à l'auteur, donc pas Wikipédia mais Unisouth

Oui, tu as raison et j'ai modifié en conséquence pour la première photo. 8)
albums de photos

Contributeur BusParisiens
TN4HBAR
Contributeur BusParisiens

Bonjour à tous, j' ai visionné le film du PH 180 à Lyon, il est superbe, j' ai remarqué que les gens montent à l' AR uniquement, avec le receveur, normal à l'époque, mais le but d'un articulé, c'est le self et la rapidité du mouvement des voyageurs.
Image

phebus-171

Et oui, on trouve en effet qqs petites perles , comme celle-ci!
Le self n' était pas encore d' actualité en France, en 1965, d' où la logique montée à l' arrière, avec de plus le passage obligé devant le receveur. A ' l'inverse, le retour à la montée par l' avant sur la plupart des réseaux, même sur des 3 portes, semble malheureusement contredire cette option du self intégral... Sf erreur, c' est Strasbourg qui avait lancé le self en France, sur sc10 et sur Chausson (adaptation Vetter).

Je vous conseille aussi de voir sur INA le lancement du réseau d' autobus de Niort... il y a aussi une grève à Alger (avant 62...).
Je crois me souvenir aussi d' un sujet sur Strasbourg...

Gilligan

TN4HBAR a écrit:Bonjour à tous, j' ai visionné le film du PH 180 à Lyon, il est superbe, j' ai remarqué que les gens montent à l' AR uniquement, avec le receveur, normal à l'époque, mais le but d'un articulé, c'est le self et la rapidité du mouvement des voyageurs.

Bonsoir à tous,
le self qui fait son recul en France pour des questions manifestes de fraudes... Dans d'autres pays européens, le self est maintenu et certaines villes mettent en service des articulés à 4 portes (et bientôt à 5 portes) à la place d'articulés à 3 portes... En Italie, 337 nouveaux Citélis ont été livrés depuis cet été (200 Citélis 12, le reste des Citélis 18). Si les standards à 3 portes conservent le principe de l'entrée par l'avant et l'arrière avec sortie par la porte médiane, les Citélis 18 n'ont eux aussi que 3 portes avec montée par l'arrière et descente par l'avant et le milieu, comme s'il y avait un receveur à l'arrière, ce qui n'est pas le cas. Accès PMR par la porte médiane. Sans doute est-ce logique depuis la mise en place des nouvelles protections de l'espace conducteur : d'après ce que j'arrive à voir, la demi-porte avant droite est réservée au machiniste par une séparation physique, un peu comme ce qu'on voit souvent dans les pays d'Europe de l'Est.

Les "prototypes" des deux versions ont été présentés au printemps dernier et ont donc leur place ici. Le moteur est un Cursor 8 à 290 CV pour le Citelis 12 et 380 CV pour le Citélis 18, normes EEV/Euro 5, climatisation, multimédia pour les informations aux voyageurs, protection renforcée pour le machiniste, video-surveilance, comptage des voyageurs et même, si j'ai bien lu, surveillance possible de validation des tickets. Enfin, nouvelle livrée "Serie Roma". Ajoutez à cela que la suspension a été revue pour l'adapter aux routes romaines. Probablement la raison principale pour laquelle Irisbus/Iveco et ATAC Roma considèrent ces autobus comme des prototypes.

Irisbus Citelis 18 Serie Roma (2013)
Certains droits réservés par Gianni Alemanno
Image
Image
(NB : pas besoin de flouter les visages, d'autant plus que c'est Gianni Alemanno lui-même au volant !)

Irisbus Citelis 12 Serie Roma (2013)
Certains droits réservés par Gianni Alemanno
Image
Image
Image
albums de photos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos