Question aux surdoués de l'informatique

Tout ce qui concerne les reproductions de véhicules de TC, sans publicité
Avatar de l’utilisateur
gamlaman
 
Messages: 121
Inscription: Lun 20 Sep 2010 20:36
Localisation: Europe
Bjour. J'essaie, prudemment, de voir comment concevoir des bandeaux qui pourraient ensuite être posés sur des modèles d'autobus au 1/43. Je viens de regarder ce que peut permettre le site Avery Design and Print. A la différence de Paint de Microsoft, on peut descendre la taille de la police jusqu'à 6, ce qui est prometteur. Par contre, comme avec Paint, je ne vois pas de moyen de faire alterner des inscriptions sur une ligne (facile) à côté d'inscriptions sur deux lignes. Pour donner un exemple concret: beaucoup de bandeaux se présentaient jadis ainsi: indice de la ligne, par exemple IIO, puis VINCENNES (Château) sur une ligne, puis Bois de Vincennes, sur deux lignes avec "Bois" au dessus de "de Vincennes". Est-ce que c'est simplement impossible à obtenir? Ou sinon, comment s'y prendre? Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 435
Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Caluire-et-Cuire
Saisir le texte en plusieurs temps ?

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15422
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Je n'ai pas d'éléments de réponse, en revanche l'initiative est vraiment très intéressante. En espérant que tu y parviennes.
Image

Mixture
 
Messages: 399
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Est-ce qu'un tableur (Excel, LibreOffice, OpenOffice, etc.) ne pourrait pas convenir ?

Dans la première cellule, aligné au milieu verticalement : 110
Dans la deuxième cellule, aligné au milieu verticalement : VINCENNES (Château)
Dans la troisième cellule, centré horizontalement : Bois[cmd+enter]de Vincennes

La combinaison de touches "Command" + "Enter" fonctionne sous Mac pour ajouter un saut de ligne dans une cellule de tableur. Une combinaison similaire doit exister pour les autres systèmes informatiques.

Avec la possibilité de réduire la taille de la police jusqu'à 6 points via le menu (ou plus petit encore en entrant manuellement la valeur numérique), et de jouer avec la fonte, la couleur de fonte et la couleur du fond, jusqu'à obtenir une représentation au 1/43.

Avatar de l’utilisateur
gamlaman
 
Messages: 121
Inscription: Lun 20 Sep 2010 20:36
Localisation: Europe
Merci ... Ouïe mais cela m'a l'air de haute voltige pour mes capacités informatiques limitées. En plus, cela doit faire plus de 15 ans que j'ai Linux/Ubuntu. J'en avais plus qu'assez des attaques de virus sur Windows. Mais, avec Linux, je dois m'accrocher. C'est pourquoi Avery, avec son offre de composition d'étiquettes en ligne, paraissait "handy". Il y avait jadis sur ce site un jeune qui savait dessiner des autobus en papier, bandeaux compris, et il était vraiment doué. Il devait utiliser quelque chose de très bien adapté.

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 578
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Personnellement je recommanderais Inkscape qui fait du dessin vectoriel et qui est gratuit et libre, et seulement placer des rectangles de couleur et des zones de texte par dessus me paraît assez aisé.

gamlaman a écrit:Il y avait jadis sur ce site un jeune qui savait dessiner des autobus en papier, bandeaux compris, et il était vraiment doué. Il devait utiliser quelque chose de très bien adapté.

Mmh non justement il me semble qu'il utilisait Photoshop...

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 2448
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 10:05
Localisation: Choisy le Roi(94) - La Faute sur Mer (85)
Bonsoir

Paint.net est pas mal pour cela aussi.
Maréchal des logis-chef Cruchot
Machiniste centre bus de Ivry
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
LeCitaro77Nanonyme a écrit:Personnellement je recommanderais Inkscape qui fait du dessin vectoriel et qui est gratuit et libre, et seulement placer des rectangles de couleur et des zones de texte par dessus me paraît assez aisé.

C'est vrai qu'Inkscape est l'outil idéal pour faire ça mais il est difficile à prendre en main.
Mais si on se borne à dessiner des rectangles en couleur et à y écrire du texte, sans dessiner des courbes, c'est plus simple.
Mais il y a quand même les notions d'alignement du texte et du rectangle et la gestion des couleurs.
Il faudrait (avoir le temps de faire un petit tuto).
Image

Avatar de l’utilisateur
gamlaman
 
Messages: 121
Inscription: Lun 20 Sep 2010 20:36
Localisation: Europe
Merci. J'ai Inskape sur Linux/Ubuntu. Je trouve que ces programmes sont quand même difficiles à utiliser. Mais je vais essayer quelque chose quand j'aurai un peu plus de temps. Avec Avery, le problème est d'alterner des textes de grand format sur une ligne et des textes en plus petit format sur deux lignes. Mais il est peut-être possible de faire un texte sur une seule ligne avec des tailles 10 et des tailles 6, puis d'en faire une photographie d'écran en format .png ou .jpg puis ensuite d'aller retravailler la photographie avec paint.Et, en faisant des sélections, il est peut-être possible de superposer deux morceaux de texte en taille 6. A voir ...

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Avec Inlscape on peut écrire un texte sur 2 lignes avec des tailles différentes.
Et pas besoin de capture d'écran, on peut générer une image png du dessin (ou d'une partie) et ensuite le retravailler avec un outil bitmap comme photoshop, paintshop ou autre.

C'est ce que je fais avec les plans de ligne (mais sans les modifier): j'ouvre le pdf qui est converti en svg, le modifie la taille du plan pour qu'elle soit de 1024 px en largeur puis j'enregistre en png. Et là, pas de compression puisqu'on est à l'échelle 1 !
Image

Suivante

Retourner vers Maquettes et modèles réduits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits