Questions et recherches de plan de ligne/secteur...

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 993
Inscription: Dim 11 Déc 2016 22:01
Localisation: Val-de-Marne
Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait se servir d'inkscape pour créer un plan de bus ressemblant le plus possible à un plan charte RATP s'il vous plait? Si oui, comment? Je vous remercie de vo réponses!

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Oui je me sert d'Inskcape mais c'est totalement impossible de tout expliquer et d'ailleurs, bien que l'utilisant depuis plusieurs années, je découvre encore des choses.

C'est un logiciel libre, toujours en développement, il y a des bugs, certains sont corrigés ensuite mais il en apparaît d'autres ...
Personnellement je travaille encore avec la version 0.48 car la 0.91 est devenue ultra lente ...

Il est aussi puissant qu'Adobe Illustrator (professionnel mais qui coute la peau des fesses) mais il n'y a toujours pas de doc digne de ce nom. Il y a pas mal de tutoriels pour débuter mais on n'y trouve jamais les réponses aux nombreux problèmes qui se posent quand on n'est plus débutant. J'ai par exemple mis un temps fou pour trouver comment scinder une ligne en 2, et pourtant c'est une opération de base. On trouve de multiples réponses vaseuses à ce sujet sur le web mais jusqu'à présent pas la bonne méthode toute simple que j'ai fini par trouver tout seul (briser le chemin avec la barre d'outils puis séparer avec le menu ou un raccourci clavier). Car certaines commandes ne sont que par des clics d'icones, d'autres que par des raccourcis clavier ...

Il faut donc d'abord prendre en main le logiciel en dessinant n'importe quoi pour se familiariser avec les outils, les couches, les calques ...

Un plan de ligne est principalement constitué:

- de chemins constitués d'une suite de segments de droites plus ou moins grands, pour l'itinéraire (à dessiner avec l'outil de Bézier)
- de symboles réalisés en combinant des formes (cercles, rectangles ...) pour les arrêts, les terminus, les monuments (stade, hôpital ...)
- de rectangles (pleins ou pas) pour le fond, l'indice de ligne, les terminus ...
- de zones textes pour ceux-ci

Tous ces éléments doivent être placés dans des calques superposés (qu'on peut verrouiller pour interdire une modification) ou être superposés sur un même calque (attention à l'ordre)

C'est loin d'être simple et il est préférable d'avoir des notions de dessin vectoriel.

A mon avis, il te faudra plusieurs mois avant de pouvoir sortir un plan à l'allure pro. Il va falloir le dessiner élément par élément en en rajoutant chaque fois d'autres.

Vu la complexité de la chose il m'est impossible de t'expliquer comment faire, je ne pourrai que répondre qu'à un nombre restreint de questions au fur et à mesure de ta progression.
Image

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 993
Inscription: Dim 11 Déc 2016 22:01
Localisation: Val-de-Marne
Merci beaucoup de votre réponse! Quand j'ai du temps libre je me consacre à l'apprentissage de ce logiciel, et je posterai mes futures questions dans ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 993
Inscription: Dim 11 Déc 2016 22:01
Localisation: Val-de-Marne
1. Avant la suppression de la ligne , je voudrais me procurer des grands plans de la ligne affichés dans les bus. Où et comment je pourrais les avoir?

2.où pourrais je trouver les plans de secteur stif suivants?
15 ORLY
16 VELIZY
19 SEINE SAINT DENIS
25 MONTESSON BOUCLE. DE SEINE
26 PARISIS
28 BASSIN DE GONESSE
32 VAL D'YERRES
33 SEINE SENARt

Je vous remercie de vos réponses!

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
Peu avant la suppression de la ligne, fais des tours dessus et sympathises avec les machinistes, avec un peu de chance il te laisseront repartir avec (en sachant que c'est poubelle après
I’ve been gone. Now I’m back!

valcelouis
 
Messages: 324
Inscription: Ven 30 Déc 2016 13:09
Plan de secteur 16 VELIZY dispo à l'agence Phébus les Manèges en face de la gare de Versailles Château Rive Gauche.

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 993
Inscription: Dim 11 Déc 2016 22:01
Localisation: Val-de-Marne
HOY3 a écrit:Peu avant la suppression de la ligne, fais des tours dessus et sympathises avec les machinistes, avec un peu de chance il te laisseront repartir avec (en sachant que c'est poubelle après


Peut on aller au centre bus pour les récupérer?

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 993
Inscription: Dim 11 Déc 2016 22:01
Localisation: Val-de-Marne
valcelouis a écrit:Plan de secteur 16 VELIZY dispo à l'agence Phébus les Manèges en face de la gare de Versailles Château Rive Gauche.


C'est noté , merci, mais je ne connais pas les horaires douverture

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
SFT a écrit:
HOY3 a écrit:Peu avant la suppression de la ligne, fais des tours dessus et sympathises avec les machinistes, avec un peu de chance il te laisseront repartir avec (en sachant que c'est poubelle après


Peut on aller au centre bus pour les récupérer?

J'ai envie de te dire que qui ne tente rien n'a rien...
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 993
Inscription: Dim 11 Déc 2016 22:01
Localisation: Val-de-Marne
Je le ferai donc, merci!

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits