Recherche documentation sur les "boites à stop"

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Avatar de l’utilisateur
PN6
 
Messages: 212
Inscription: Sam 7 Aoû 2010 18:23
TN4HBAR a écrit:Les TN4HBAR et BLA ont perdu leur boitier, vers 1960, quand les flèches ont été remplacées par des clignotants. Les OP52 l'on eu au début aussi, jusqu'en 1960 pour la même raison. Aucun OP53, ni APU n'a eu ce boitier.
Tous les autres TN l'ont gardé jusqu'a la fin.


Non Jean-Paul : les APU ont été équipés de "boites à stop" et de "yoyos" !

Regarde bien les photos "d'époque" !!!

Amicalement.
La hiérarchie, c'est comme une étagère : plus c'est haut, plus c'est inutile...

SC4B
 
Messages: 23
Inscription: Mar 13 Juil 2010 16:04
Bonjour à tous,

Oui Jean-Paul, les aérateurs dynamiques "Flettner" se chargeait du brassage et du renouvellement de l'air dans l'habitacle des autobus Chausson et Somua de la CTS. Pour la petite histoire, les trolleybus, ainsi que les autocars interurbains de type ASH en possédaient également.

Anton Flettner était un ingénieur Allemand, connu surtout pour avoir mis au point l'hélicoptère Kolibri 282, premier hélicoptère opérationnel durant la seconde guerre mondiale ! Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez son parcours sur Wikipédia.

Son aérateur dynamique, avant d'être monté sur les autobus de la CTS, équipait déjà les véhicules terrestres, tels que camionnettes de livraison, wagons, ambulances, ou tramways (ceux de Berlin dans les années 30 !)... j'en ai même remarqué sur certains snorkels de U-Boots allemands !

Le réseau de Sarrebrück, en RFA, possédait un parc d'autocars et d'autobus Chausson, dont certains étaient équipés d'aérateurs dynamiques Flettner. Juste pour toi, mon cher Jean-Paul, la photo qui tue... Un APU 53 allemand, équipé d'aérateurs Flettner et tirant une remorque !

Image

Quant à ta question, "pourquoi les autobus de la RATP n'en avaient pas", il s'agit peut-être là d'une considération financière; et cela nous ramène à une question d'actualité: Pourquoi la RATP a modifié l'éclairage de ses autobus (suppression des yoyos et des "boites à stop", ajout de feux de gabarit et clignotants), SAUF sur les TN4F et TN4H, qui ont circulé jusqu'en 1971 sauf erreur de ma part ?

Bon dimanche à tous !

Guy SC4B

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Image
Bonjour a tous, je réponds a Didier, voici l' AR d' un APU du 73, dans les 1ères semaines de son service, on ne voit pas de boitier STOP, et il est dans son strict état d'origine, feux verticaux (horizontaux ensuite), pub ronde (carrée ensuite), plaque AR avec petit indice de ligne et lieux desservis (comme les TN), par contre il y a bien des flèches (visible près de la porte AV).
As tu une vue ou un élément pour étayer cette amicale discussion ?

Merci Guy, pour ces infos et la photo de l' APU avec remorque, sa puissance suffisait-elle pour la tracter ?
La RATP a modernisé les TN a carrosserie fermée, mais pas sur les plate-formes ouvertes, je pense que c'étais plus complexe a installer, moins de possibilités de fixations des feux. Tant mieux, ils ont gardés leur charme jusqu' au bout.
Les derniers TN4H, c'est le Vendredi 22 Janvier 1971, sur le 21 (St-Lazare- Pte de Gentilly), l'ultime dernier, le 3380, préservé en Angleterre.
Image

SC4B
 
Messages: 23
Inscription: Mar 13 Juil 2010 16:04
Hello Jean-Paul

J'ignore si l'APU 53 de Sarrebrück avait la puissance suffisante pour tracter une remorque; ce que je sais en revanche, c'est que les autobus avec remorques étaient courants les réseaux Allemands et beaucoup plus rares en France. Il est par ailleurs amusant de constater que plusieurs réseaux de l'Est de la France, frontaliers avec l'Allemagne, ont utilisé des attelages: Strasbourg (autobus Somua et trolleybus) et ... Mulhouse, avec son Floirat "Mulhouse".

Revenons un instant sur le débat au sujet de l'APU 53 avec "boite à stop", puisque c'est moi qui ait (bien involontairement !), initié cette "amicale discussion" comme tu le dis ... En premier lieu, la photo figurant dans le livre de Nicolas Tellier et montrant le prototype de l'APU 53 affublé d'une boite à stop est statique et non prise dans la circulation urbaine. Rien ne nous dis donc si ce véhicule a effectivement circulé sur le réseau de la RATP...

D'autre part, il pourrait y avoir une petite confusion avec un autre proto de la firme Chausson, qui a circulé sur la ligne 73; il s'agit de l'ASHU (un "nez de cochon" ASH en configuration Urbaine), décrit par OP52 dans son article sur la ligne 73 dans la rubrique "Voyage dans le passé". Sur la photo montrant l'arrière de l'ASHU, on aperçoit une lucarne dans le pavillon, un cabochon rouge, un numéro de coquille et (sauf erreur de ma part), une "boite à stop" !

Au départ, je souhaitais construire une "boite à stop" pour en équiper le TN4F d'AAF ... je n'imaginais pas que la discussion allait devenir aussi passionnante autour de ce petit bout de tôle, percé à l'emporte-pièce ... !

Bon dimanche à tous !

Guy SC4B

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Image
J'aime beaucoup ces discussion passionnées, çà permet de se remémorer ou de découvrir des points ou des anecdotes, parfois oubliées, de redécouvrir certains faits.
Voici sur la vue de gauche une boite a STOP blanche, pendant la guerre, sur un Vetra CS60.
Tous les "nez de cochon" ont eu la boite a STOP.
Pour les remorques, il y a eu aussi des essais avec un trolley et un TN4HBLA, vers 1943.
A bientot.

Jean-Paul.
Image

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Image
Gennevilliers, TN4HBLA et remorque sur le 39.
Image

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Image
Pte de Champerret sur le 63 (devenu 163).
Image

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Désolé pour la mauvaise qualité des photos.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
TN4HBAR a écrit:Désolé pour la mauvaise qualité des photos.


Qu'à cela ne tienne, en voici de meilleures :

Image

Image :D :D :wink:
Image

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Merci de venir a mon secours. 8) 8) 8) :p :p :p
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits

cron