Recherche documentation sur les "boites à stop"

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
SC4B
 
Messages: 23
Inscription: Mar 13 Juil 2010 16:04
Salut les amis,

De retour de Madagascar après une mission de deux années en Alliance française (Gilligan avait publié sur le site Busparisiens, mes photos du SC10 R rencontré à Majunga), j'ai retrouvé mes amis d'AAF (Autocars Anciens de France), qui ont mis la main sur un magnifique autobus Renault TN4 ex RATP, roulant et loué au public pour des manifestations ou de l'évenementiel.

Le TN4 est "dans son jus", à l'exception de feux arrières de SC10, rajoutés pour être en conformité avec le code de la route. Les flêches de direction ("yoyos") fonctionnent et sont utilisés pour signaler un changement de direction; Il n'en est malheureusement pas de même pour l'antique "boite à stop", qui a disparue !

Je vais proposer à AAF de réinstaller une boite à stop sur le TN4. Deux possibilités: soit en retrouver une d'origine - ce qui me semble tout de même très compliqué, ou alors, en fabriquer une nouvelle, en tôle fine d'aluminium. Pour ce faire, je dispose de quelques photos qui, bien qu'utiles, ne renseignent pas sur les dimensions exactes de ce boitier.

Auriez-vous des infos sur les caractéristiques de ce boitier ou mieux, sur ces dimensions (Longueur, largeur et profondeur) ? Je pourrais ainsi le reconstruire exactement, puis en faire cadeau à AAF. Je vous en remercie par avance !

P.S: même si j'interviens rarement sur le site, je le consulte régulièrement, toujours avec le même intérêt !

Bon dimanche à vous tous !

SC4B

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Bonjour, SC4B, très content d'avoir de tes nouvelles, je n'ai pas les dimensions de la boite a "Stop", mais il y a des photos sur le forum, si tu veux je peux en extraire certaines.
As tu la coquille de ce TN4 ? TN4B, F ou H ? merci d'avance, et si il a une immatriculation, çà m'interesse aussi.
Si vous avez besoin de bandeaux, je peux aussi te donner des libellés de lignes.

Bien a toi.

Jean-Paul.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Si quelqu'un passe à Chelles, il peut toujours mesurer sur place un des TN de l'AMTUIR. Ou un membre de Sauvabus (PN6 ?)
Image

SC4B
 
Messages: 23
Inscription: Mar 13 Juil 2010 16:04
Salut les amis,

Merci de votre réponse à tous les deux, TN4HBAR et OP52 !

Il s'agit d'un TN4F, n° de coquille 3132, immatriculé 578 ESX 75, offert gracieusement en 2016 par l'AMTUIR (merci à eux !).

Davantage d'infos et de photos avec le lien ci-dessous:

http://autocarsanciensdefrance.fr/forum ... pic=3271.0

Merci Jean-Paul, j'ai déjà quelques photos intéressantes d'une boite à stop de TN4 , dont l'une en gros plan émanant d'un amateur étranger ! Avec ça, je peux réaliser quelque chose ! En fait, je vais fabriquer ce boitier en tôle de cuivre, ce qui me permettra de braser entre-eux les différents éléments le constituant.

OP52, ton idée est excellente ! Je ne voudrais déranger personne ... cependant, si quelqu'un voulais bien prendre à l'occasion, les mesures de ce boitier, je lui en serais très reconnaissant (j'en publierai ensuite photos et plans de construction sur le site, permettant ainsi à d'autres de le reproduire).

Sans vouloir abuser (!), et en plus des dimensions (longueur/largeur/profondeur) du boitier, j'aurais une autre requête: Je souhaiterais connaitre la couleur du sigle "STOP" lorsqu'il s'allume (je présume qu'il pourrait être de couleur rouge), ainsi que la couleur des deux flèches de direction (que je vois orange d'après les photos). Merci par avance !

à bientôt de vous lire ...

Guy SC4B

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Image
Salut, Guy, pendant la guerre, le boitier "STOP" était peint en blanc, sur ce 43, après guerre, il n'est pas encore repeint en vert.
Image

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Image
Sur cette vue AR, on voit le boitier et la flèche, ils sont rouge pour la flèche, et rouge-orangé pour le boitier. La flèche droite est en haut.
Image

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
J'ai envoyé un ami pour en mesurer un, dès que j'ai les dimensions, je te les donne.
Image

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Les TN4HBAR et BLA ont perdu leur boitier, vers 1960, quand les flèches ont été remplacées par des clignotants. Les OP52 l'on eu au début aussi, jusqu'en 1960 pour la même raison. Aucun OP53, ni APU n'a eu ce boitier.
Tous les autres TN l'ont gardé jusqu'a la fin.
Image

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Image
TN4HBAR sans boitier. Si tu as des questions, n' hésites pas.

Jean-Paul.
Image

SC4B
 
Messages: 23
Inscription: Mar 13 Juil 2010 16:04
Salut Jean-Paul,

C'est la journée des bonnes nouvelles ! Merci beaucoup pour ta proposition de faire mesurer les dimensions de la "boite à stop" par l'un de tes amis, je m'en réjouis par avance !

Des questions, il y en aura, tu t'en doutes bien ... car, quitte à reproduire ce boitier, autant le construire de manière fidèle. Alors, j'attaque de suite ! Lorsque ton ami prendra les mesures de ce boitier (longueur ou hauteur, c'est comme on veut, largeur et profondeur + dimensions du sigle "STOP" et des deux flèches) et si jamais il en avait l'occasion, le top serait de pouvoir ouvrir le boitier et en faire une photo; cela me permettrait de voir le types d'ampoules utilisées (je parie sur des lampes de 21 watts), leur culot, leur disposition et la nature de l'élément teinté (verre ou plexiglass).

Bien entendu, si c'est trop compliqué, on oublie; je serais déjà très satisfait avec les dimensions du boitier...

Merci pour les photos; j'ignorais que les boites à stop étaient blanches durant l'occupation. Peut-être pour pouvoir rouler tous feux éteints, tout en permettant au véhicule suiveur d'avoir un point de repère à l'aide de ses feux de black-out...

Jean-Paul, lorsque tu écris ... "aucun OP5/3 ni APU n'a eu ce boitier", j'ai deux éléments qui vont peut-être t'intéresser: Les premiers OP5/3 Strasbourgeois étaient équipés d'une "boite à stop" ET d'un dispositif d'attache de remorque, certains tractant une remorque !

D'autre part, il me semble avoir vu dans le livre sur les Chausson de notre ami Nicolas Tellier, une photo de la face arrière du proto de l'autobus APU 53, arborant une "boite à stop". A confirmer, car je le cite de mémoire ...

Excellente journée à toi mon ami !

Guy SC4B

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits