Renforcements Noctilien

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
SMR
 
Messages: 646
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Il devait y avoir la création d'un nouveau Noctilien "ligne 14" au départ de Gare de Lyon mais ça a été abandonné pour raisons financières. Je crois qu'on va avoir une modification du N31 et N22

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 512
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Bonjour,

Pour le prolongement de la ligne N14, d'après ce schéma venant d'un tweet de la FNAUT, c'est plutôt une modification des lignes N15 et N22 qui est prévue, et non de la ligne N31 (elle devait être raccourcie à Thiais-Orly - Pont de Rungis, mais ce n'est pas mentionné dans le document ci-dessous).

Image

Il y aura peut-être un renforcement de l'offre sur la ligne N15 en conséquence de ces changements, afin de garder une fréquence semblable à celle qu'il y a actuellement sur le tronçon entre Tolbiac et le MIN de Rungis.
On notera une curiosité : entre la Place d'Italie et la Poterne des Peupliers, la ligne n'emprunte pas le trajet de la ligne 57 (Rues du Moulin des Prés, Bobillot, Charles-Fourier et des Peupliers vers Arcueil, et Rues des Peupliers, du Moulin des Prés et Bobillot vers Porte de Bagnolet) mais un tracé tout à fait différent : Avenue d'Italie, Rue de Tolbiac puis Rue Bobillot et Rue Brillat-Savarin vers Juvisy, et Rue des Peupliers puis Rue du Moulin des Prés jusqu'à la Rue de Tolbiac vers Châtelet. On a un tracé qui ressemble donc vaguement à l'actuelle ligne dans Paris intra-muros, même si les deux lignes n'empruntent pas les mêmes rues, elles desservent plus ou moins les mêmes quartiers. En banlieue elle suivrait les actuelles lignes 186 et 131.

Walker
 
Messages: 1025
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:37
Localisation: Paris Montargis
Je pense qu’il aura aucune modification pour le noctilien concernant le prolongement de la ligne 11
Je pense qu’il aurait été pas mal de prolonger le n12 jusqu’à Boissière Acacia ou le n16 jusqu’à Montreuil Hôpital dépourvu pour le moment de ligne de bus de nuit.
Actuellement il faut descendre à Fort de Rosny ou Romainville Carnot pour rejoindre l’hôpital de Montreuil il faut pas louper le dernier 129 ou le dernier M11 au futur.
La ville de Montreuil reste très mal desservi par le noctilien à moins d’aller dans le centre de Montreuil.
Ligne 301 Bobigny Pablo Picasso METRO - TRAM Val de Fontenay RER arrêt Salvador Allende
Ligne 102 Rosny - Bois Perrier RER Rosny 2 Gambetta arrêt Rue des roches, Salvador Allende

- Restons civils sur toute la ligne.

Avatar de l’utilisateur
Stifff38
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 17:23
Localisation: Paris / Grenoble
Selon la Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines, la nouvelle ligne N160 Paris <> Plaisir-Grignon (annoncée depuis belle lurette) serait finalement mise en service le 8 juillet. Sera-ce aussi le cas des lignes N161 et N162 devant remplacer la N145 ?

Comme remarqué par Mixture, le plan de secteur 38 daté d'avril dernier montre le tracé de ces lignes sur le territoire de SQY, avec quelques arrêts en plus par rapport aux infos qui avaient fuité dans le fil "DSP 30/31", mais globalement le principe reste le même :
- le N160 est cantonné à la stricte desserte des gares lignes C et N (sauf Saint-Cyr qui aurait droit à deux arrêts, waouh) ;
- le N161 reprend fidèlement la desserte de Trappes/Elancourt/Maurepas du N145 (en revanche l'arrêt à "Porte des Matelots" n'est repris par aucune ligne) ;
- le N162 s'offre des détours par Guyancourt, Montigny et le Mesnil-Saint-Denis => le temps de parcours Paris-Rambouillet ne sera pas forcément accéléré...

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 512
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Bonjour, on peut présumer que la ligne N160 desservira de plus ou moins près les gares de la ligne N entre Paris et Versailles, étant donné le projet originel qui consistait à lui donner une desserte différente de celle de la ligne N161 (ex-ligne N145).
La ligne N161 serait logiquement celle qui reprendrait le tracé de l'ex-ligne N145, via le Pont de Sèvres. La suppression de l'arrêt au Camp des Matelots doit s'expliquer par la faible demande pour l'arrêt, et par le fait que la descente à la demande soit désormais autorisée. Les militaires devraient pouvoir descendre à ces arrêts s'ils le demandent.
La ligne N162 semble prendre la RN 12 jusqu'à Guyancourt, on peut donc supposer que son tracé de Paris à SQY sera plus direct. Le temps de parcours devrait être in fine sensiblement équivalent à l'actuel.

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 996
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Cette restructuration Noctilien secteur SQY me chagrine légérement.
Il n'y a désormais plus aucune desserte dans Trappes ... pourtant pas mal de monde utilisait le N145 depuis ou vers Trappes ...
La Z.I. de Trappes est desservi par le Noctilien, mais pour le coup, ça n'a que très peu d'utilité !
Image

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 512
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Bonjour, la ligne N161 desservira les mêmes arrêts que la ligne N145 dans Trappes.

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 996
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
En effet, c'était pas ce qui était prévu dans le projet de base. Heureusement que cela a été revu ! Bonne nouvelle ;) !
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6984
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 512
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Bonjour, on note quelques différences par rapport à ce que nous attendions et au plan de Francilité SQY.
Sur la ligne N160, on note la desserte de Javel, jusque-là un quartier délaissé par le Noctilien, du Pont du Garigliano, et de l'ouest d'Issy-les-Moulineaux. La ligne ne dessert cependant pas le quartier des Moulineaux bien qu'elle y passe. La ligne semble ensuite prendre les avenues Lanen et Le Corbeiller puis l'arrêt Stalingrad, plus près des habitations que la gare de Meudon. La ligne prend ensuite la Route des Gardes et dessert deux des trois gares de Chaville, la gare de Chaville - Vélizy étant faussement marquée comme étant du Transilien N. On note la desserte de l'arrêt Jean Macé à Saint-Cyr qui n'était pas indiquée sur le plan de secteur 38 publié récemment.
Sur la ligne N161 on note que l'arrêt aux Matelots existe toujours contrairement à ce que le plan de Francilité indique. Rien de différent par rapport à la ligne N145 cependant, si ce n'est l'ajout de l'arrêt Firmin Gillot desservant la Porte de Versailles.
Sur la ligne N162 le parcours semble être similaire à celui de la ligne N161 dans Paris. L'itinéraire est direct de Boulogne-Billancourt à Guyancourt, via la RN 118, l'A 86 et la RN 12. Des arrêts sont observés alors que ce n'est pas indiqué sur le plan de Francilité là aussi : Hennequin où ce n'est pas clair et Bois de l'Etang.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits