Rénovation du viaduc de Charenton [M8]

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Walker
 
Messages: 990
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:37
Localisation: Paris Montargis
Rénovation du viaduc de Charenton : interruption de la ligne 8 du
métro entre « Charenton-Ecoles » et « Ecole Vétérinaire de
Maisons-Alfort » du 26 juin au 1er septembre 2010


Dans le cadre des travaux de rénovation du viaduc de Charenton, le trafic de la ligne 8
du métro sera interrompu entre les stations « Charenton-Ecoles » et « Ecole Vétérinaire
de Maison-Alfort », du 26 juin au 1er septembre 2010. Un service de bus de
remplacement sera mis en place.
Enjambant la Marne entre Charenton-le-Pont et Maisons-Alfort, le viaduc de la ligne 8 a été
construit en 1974, à l’occasion du prolongement de la ligne jusqu’à Créteil-Préfecture.
Exposé à la pollution, à la chaleur, à la pluie et au gel depuis près de 40 ans, cet ouvrage doit
également faire face à une charge croissante, 250 000 voyageurs et plus de 600 trains
l’empruntant quotidiennement.
Garante de l’entretien des infrastructures, la RATP a décidé de procéder à sa rénovation
complète. Une rénovation qui permettra notamment de réduire sensiblement les nuisances
sonores liées au passage des trains, grâce à la pose d’un tapis anti-vibratile, apportant ainsi
un meilleur confort acoustique aux voyageurs et aux riverains. Le viaduc sera en outre
repeint afin de mieux se fondre dans le paysage.
Initié depuis janvier 2010, ce programme de rénovation s’étend sur près de 24 mois et
nécessite une interruption estivale, cet été ainsi qu’en 2011, afin de permettre la rénovation
des voies.
Du samedi 26 juin au mercredi 1er septembre 2010, les voyageurs pourront emprunter le bus
de remplacement, lequel circulera aux horaires habituels de la ligne 8. Dès la descente du
train, une signalétique en station leur indiquera l’emplacement du départ des bus. Les
voyageurs pourront en outre se rendre à pied d’une station à l’autre, en suivant les
indications de fléchage, pour un parcours d’une quinzaine de minutes environ. Dans les
deux cas, leur titre de transport restera valable pour la suite du voyage.

http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... renton.pdf

Le Parisien apporte quelques détails supplémentaires

La ligne 8 coupée tout l’été
Des travaux sur le viaduc enjambant la Marne et l’autoroute A4 entraînent une interruption totale du trafic à partir d’aujourd’hui sur le métro 8. Grosses perturbations en vue.


Le trafic sera totalement interrompu sur la ligne 8 du métro à partir d’aujourd’hui entre les stations Charenton-Ecoles et Ecole-Vétérinaire. En cause, la rénovation du viaduc de la ligne du métro 8. Le chantier devrait durer jusqu’au 1er septembre et générer d’importantes perturbations.

Du caoutchouc pour réduire le bruit. Cet ouvrage qui enjambe la Marne et l’autoroute A 4 n’avait pas subi de gros travaux depuis sa construction en 1974.
Les ouvriers vont traiter l’ossature métallique, refaire l’étanchéité et l’écoulement des eaux. L’opération consistera aussi à remplacer la couche de béton située sous le ballast. Pour réduire les vibrations provoquées par les rames, un tapissage en caoutchouc sera posé au dessus, sur toute la longueur du pont.

Le trafic coupé pendant deux étés.
Une seule voie sera traitée. La seconde sera rénovée l’été prochain. Le but : laisser un passage pour évacuer les matériaux et permettre aux métros d’accéder aux ateliers de maintenance de Créteil. « L’objectif est que tout soit terminé avant la mise en service, à l’automne 2011, du prolongement de la ligne 8 jusqu’à la pointe du lac de Créteil », indique Jean-Luc Gosselin, le chef de projet.

Des gravats évacués par la Marne.
Ce chantier est délicat à plus d’un titre. Tout d’abord parce qu’il se déroule dans un secteur très urbanisé où le trafic routier est dense. Pour poser les échafaudages, la RATP a demandé plusieurs coupures nocturnes de l’A 4. Elle a également dû mettre en place des protections spéciales afin d’éviter la chute de matériaux sur l’autoroute. Autre particularité : une partie des matériaux seront évacués par barge sur la Marne, histoire d’éviter d’encombrer les routes avec des camions.

30000 voyageurs quotidiens.
Mais le plus compliqué va être de gérer l’interruption du trafic sur la ligne 8. Trente mille à 35 000 voyageurs empruntent chaque jour le viaduc. Aux heures de pointe, c’est-à-dire entre 8 heures et 9 heures, ils sont 6000 à 7 000 à se rendre à Paris en métro depuis Créteil. Des usagers que la RATP va acheminer en navette entre Maisons-Alfort et Charenton. « Pour cela, nous avons créé une vraie ligne de bus avec une soixantaine de véhicules », indique Jean-Luc Gosselin. Il Reste à savoir comment ces bus vont s’insérer dans la circulation.

Des bus de remplacement.
Selon les calculs de la Régie, il faudra en moyenne quinze minutes pour aller en navette de la gare de Maisons-Alfort à celle de Charenton et dix minutes dans l’autre sens, contre moins de trois minutes par le métro. Il est prévu 2 à 3 bus toutes les trois minutes en heures de pointe et 1 bus toutes les cinq minutes en heures creuses. Cinquante-neuf services sont programmés. « Si c’est bouché, les usagers pourront aussi se rendre à pied d’une station à l’autre », rappelle Jean-Luc Gosselin. Environ 900 m séparent les gares de Charenton-Ecoles et Ecole-Vétérinaire. La Régie espère aussi que des usagers se reporteront sur d’autres lignes.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 978164.php
Ligne 301 Bobigny Pablo Picasso METRO - TRAM Val de Fontenay RER arrêt Salvador Allende
Ligne 102 Rosny - Bois Perrier RER Rosny 2 Gambetta arrêt Rue des roches, Salvador Allende

- Restons civils sur toute la ligne.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
C'est la copie de mon premier post dans la rubrique de l'ancien forum. Il y a eu 3 pages de réponses !

http://forum.aceboard.fr/5699-327-57486-0-Renovation-viaduc-Charenton.htm
Image

Walker
 
Messages: 990
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:37
Localisation: Paris Montargis
Exact :)

Image[/quote]

Ce school bus reste toujours mystérieux :wink:
Ligne 301 Bobigny Pablo Picasso METRO - TRAM Val de Fontenay RER arrêt Salvador Allende
Ligne 102 Rosny - Bois Perrier RER Rosny 2 Gambetta arrêt Rue des roches, Salvador Allende

- Restons civils sur toute la ligne.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Est-ce que l'itinéraire a changé ?

Mardi, j'ai fait du 111 et du 325 et j'ai vu le long de l'avenue De Lattre (celle qui monte du pont au Bois) des petites pancartes mauves semblant flécher le parcours des navettes pour indiquer de virer à gauche rue de la République. Il y avait d'ailleurs un "27" avec ses bandeaux adhésifs en attente juste en face de l'Eglise.
Image

Avatar de l’utilisateur
€urobus
 
Messages: 742
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:18
Localisation: Mandres
Salut JMC !

Le trois 25 n'a pas changé, parfois le 180 dévie par le "bois".

Le 27 que tu as vu devait charger pour repartir sur "VT" alias Maison alfort.
Enfin voilou, travaillant sur le dispositif, je m'attendais à une incrompréhension plus grande de la part des clients :D

Amicalement,
Virgile
C'est PUUUUUMBA le vieux Craaaaadoooo
Machiniste-Receveur au Centre Bus des Quais de Seine

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Oui, mais est-ce que les navettes passent maintenant par la rue de la République (vers Charenton-Ecoles) ou bien ce n'est seulement qu'un itinéraire de délestage ?

J'ai vu qu'il y avait des travaux entre Charenton-Ecoles et le pont, une déviation est mise en place par le rue Victor Hugo.
Image

Avatar de l’utilisateur
€urobus
 
Messages: 742
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:18
Localisation: Mandres
Re !!

Au départ ce n'était qu'un itinéraire de delestage.
Niveau itineraire, c un peu à chacun sa merdouille si je peux m'exprimer ainsi.
Malheureusement, sur ce point la régie ne peut pas grand chose, la voirie ne nous arrange pas la chose :/

Amicalement,
Virgile
C'est PUUUUUMBA le vieux Craaaaadoooo
Machiniste-Receveur au Centre Bus des Quais de Seine

Avatar de l’utilisateur
bus_111
 
Messages: 270
Inscription: Mer 7 Juil 2010 18:31
Localisation: Charenton-Ecoles
Avis à tous les utilisateurs de la navette .
Je compte fair un reportage vidéo sur la navette de remplacement et votre avis est important !
Comment trouvez vous l'organisation de la navette ?
Merci de m'indiqué également l'heure ou vous l'utilisez.
Merci d'avance !

4 choix :
Bien organiser.
Moyen.
Trop de circulation.
Mal organiser.
Si vous aimez les transports, l'aéronautique civile ou le modelisme, le forum intertransports vous attend :
http://intertransportsfr.discutforum.com/
Image

Avatar de l’utilisateur
Pinot
 
Messages: 1824
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 10:02
Tu sais quoi bus111 : le mieux, c'est que tu te fasses ton opinion en y allant. Pas mal de photos et témoignages ont été postés sur le forum.
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR


Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit