Renumérotation régionale des lignes de bus

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Lyon-St-Clair
 
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Pion a écrit:Bonjour, il ne faut pas oublier que certaines DSP possèdent peu de lignes comme par exemples le réseau de Bièvre (actuellement huit lignes puis bientôt plus que sept ou six) et de Seine Grand Orly (cinq lignes). Il aurait mieux fallu garder la tranche 6xx pour les lignes ex-Transdev TRA qui a toujours été réservé à ce réseau, ou presque.

Cordialement


Justement ma surprise se référait aux lignes RATP et TRA, j'imaginais qu'ils ne toucheraient pas à ces numéros :wink:

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Rastaman
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RATP 174 a écrit:quel avenir pour la numérotation des 500 et Noctilien ?


Pour les 500, j'en sais rien, mais ils peuvent finalement décider de laisser cette tranche telle quelle. Quant aux Noctiliens, pas besoin de changer quoi que ce soit car le préfixe N les distingue clairement des lignes de jour.

Soyons patients et on verra comment les choses évoluent.
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Agorah
 
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Les Noctiliens pas de changement,
Pour la petite couronne, lors des échanges avec IDFM, il en ressortait plusieurs hypothèses, dont:
- 100 pour les lignes fortes, 200 pour les secondaires, 300 pour les complémentaires les plus faibles et 400 pour les spéciaux, antennes scolaires, etc..
- d’affecter la tranche 100 pour les lignes allant en partie dans la zone 1, 200 pour le 92, 300 pour le 93, 400 pour le 94.

Pour la grande couronne, c’est à 90% définitif.

Plus d’antenne, plus de mention express.
Concertation interne concernant l’avenir de la mention Tzen.

IDFM ne souhaite pas que la tranche 600 soit dédiée à un transporteur/territoire.

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Pion
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Bonsoir, cela risque de dérouter plus d'un voyageur lorsque la renumérotation sera mise en place. Connait-on une date d'application de celle-ci, du moins sur certains réseaux ?

Cordialement
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Agorah a écrit:Les Noctiliens pas de changement,
Pour la petite couronne, lors des échanges avec IDFM, il en ressortait plusieurs hypothèses, dont:
- 100 pour les lignes fortes, 200 pour les secondaires, 300 pour les complémentaires les plus faibles et 400 pour les spéciaux, antennes scolaires, etc..
- d’affecter la tranche 100 pour les lignes allant en partie dans la zone 1, 200 pour le 92, 300 pour le 93, 400 pour le 94.

Pour la grande couronne, c’est à 90% définitif.

Plus d’antenne, plus de mention express.
Concertation interne concernant l’avenir de la mention Tzen.

IDFM ne souhaite pas que la tranche 600 soit dédiée à un transporteur/territoire.


Bonsoir, serait-ce possible d'avoir des sources ou liens renvoyant a quelques-unes de ces hypothèses svp ?

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RATP 174
 
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Si il y a une chose à laquelle il ne fallait pas toucher c'est la numérotation RATP...
Dépôt de Pleyel:

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Rastaman
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On va garder la numérotation RATP pour les lignes parisiennes, c'est déjà ça.

Mais je trouve que numéroter les lignes de la petite et moyenne couronne en fonction de leur importance est débile, car cela désorientera énormément de voyageurs. En grande couronne, il y a moins de monde et de clientèle, donc l'impact de la renumérotation sera moindre.

Encore plus débile, la 2e hypothèse : affecter des tranches selon le département desservi. Outre le désorientation d'une population très dense, cela revient à faire l'inverse de ce qu'on a fait dans Paris intra-muros, où l'on n'alloue plus les indices selon les zones de la capitale.

Je préfère ne pas vous donner mes idées pour la renumérotation, d'abord parce que cela ne va rien changer à ce que nous mijote IDFM, et ensuite parce qu'on va me traiter de Yaka Fokon (ou Vrèkon, ce qui est encore pire).
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Mixture
 
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Agorah a écrit:Pour la grande couronne, c’est à 90% définitif.


Maintenant que le préfixe est connu (un numéro à deux chiffres par zone), qui décide des deux derniers chiffres pour chaque ligne ? L'opérateur seul ou en lien avec IdFM ? Y a t-il une logique imposée par IdFM (du type, conserver le "0" final pour les lignes principales et l'avant-dernier chiffre à attribuer par zone dans chaque DSP) ?

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Lyon-St-Clair
 
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Si on se fie à ce qui avait fuité pour la Vallée de Montmorency ça avait l'air d'être open bar car la logique des lignes ex-Valmy était conservée et les autres lignes intégrées là où y'avais de la place.

EDIT : Ah ben la brochure en question est toujours en ligne ! https://www.ville-montmorency.fr/sites/ ... rme-vf.pdf

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Bounonne
 
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Pour les 500 du réseau actuel RATP, beaucoup ne sont pas au régime IDFM mais en AOP (Autorité Organisatrice de Proximité) donc hors DSP, d'où l'intérêt de conserver leur indice actuel car les contrats peuvent aller au-delà du 1er janvier 2025.

Pour les Noctilien, les indices internes sont en 700 et il y a aussi aucun intérêt de les changer, peu importe la DSP (ex-RATP ou Optile).

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