[Fort-de-France] Réseau Mozaïk

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Billy

Aujourd'hui dans notre classe de DUT GLT, nous avons eu des intervenants de la CFTU qui venaient nous expliquer en quoi consistait leurs métiers.

4 personnes sont venues : un régulateur, le responsable de département exploitation, le responsable de département Prévention et Sécurité, ainsi que le responsable régulation.

Quelques précisions sur Mozaïk et la CFTU.

La CFTU gère Mozaïk, qui est le nom commercial du réseau. Bernard SARAZIN est le directeur du CFTU. C'est une SEM (Société Anonyme d'Economie Mixte). Le capital partagé de 1 325 000 euros est partagé à 53% par la CACEM, 27% par la ville de Fort-de-France, et les 20% restant sont financés par VEOLIA-TRANSDEV.

L'amplitude horaire est de 4h35 à 21h30.

Chiffres 2010 :
6 300 000 kms parcourus, 8 700 000 voyages, 58 lignes, 12 groupements d'affrétés, 19 lignes CFTU et les lignes restantes sont sous-traitées.
Les lignes exploitées par la CFTU sont les lignes 1, 2, 3, 6, 10, 11, 18, 19, 22, 100, 420, 421, 422 et S5 (il m'en manque 5, pas eu le temps de tout noter...).

3 agences commerciales, 55 autres points de ventes (bureaux de tabac, commerces de proximité...)

310 salariés CFTU dont 270 conducteurs, 20 agents de maitrise, 4 équipes de 4 contrôleurs (deux
équipes le matin, deux équipes le soir), avec 2 chefs d'équipe ce qui
porte à 18 le nombre d'APIC (APIC = Agent Prévention Information Contrôle). Le taux de fraude apparent est entre 2,50 et 3,00%. Il y a également 200 salariés affrétés.

55 agressions, contre 69 en 2009. Cette baisse se traduit par une amélioration de la collaboration avec la Police. Par ailleurs, les APIC sont également assermentés pour verbaliser les véhicules gênant la bonne exploitation du réseau (stationnement gênant, circulation sur voie bus)

115 accidents en 2010, contre 85 en 2008.

7 départements forment la CFTU :

Exploitation
Commercial
Technique
Financier
Prévention et Sécurité
Ressources Humaines
Communication

Le siège social (et donc le dépôt) se trouve Place des Almadies à Fort-de-France (0596 60 97 50)

Le parc de bus standards est de 24 Citaro, 6 Agora, 12 GX327, 7 GX117. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de noter celui des minibus :(

Il y a également 3 parcs relais (sur 4 villes desservies). Une navette a d'ailleurs été créé afin de désenclaver le centre-ville de Fort-de-France, et inciter les clients à utiliser cette navette plutôt que leur véhicule personnel. Il s'agit de la ligne 211 qui relie le P+R de Dillon, à FDF.

L'emprunte carbone est en cours d'étude.

D'ici un à deux ans, la CFTU étudie également la mise en place d'un SAE (Système d'Aide à l'Exploitation) ainsi que l'IDV (Information Dynamique Voyageurs) indiquant les temps d'attentes aux clients via des bornes disponibles aux arrêts de bus.
La ligne S5 qui relie Fort-de-France a Saint-Joseph est en cours de test grâce à la technologie de géolocalisation du SAE.

Billy

Je pense que l'on peut décerner un trophée à Mozaik (bus de Fort de France) pour la lisibilité de ses girouettes ! :D

Image

Désormais, tout le monde connait la taille de la girouette ! 128 pastilles en longueur, et 15 en hauteur ... Génial ! :lol:

Billy

28 degrés hier matin à 9h00 ! :P
Image

Je l'ai ENFIN eu !! L'Agora S Euro 3 :D
Image

Image

Roadmovie à bord :)

Taxicos...
Image

Retrouvez l'intégralité des photos, en cliquant sur ce lien

Billy

Voilà une vidéo toute fraîche qui n'a même pas une heure, réalisée dans un GX 317. Dernier bus pour la ligne 100 (19h).

Billy

Je sais que certains d'entre vous collectionnent les tickets et/ou les horaires de bus.

Si cela intéresse des membres, envoyez moi une enveloppe timbrée ou un virement correspondant aux frais de port afin que je vous envoi les tickets & horaires désirés.

Contactez moi en MP afin que je vous transmette mon adresse, si certains sont intéressés :wink:

Billy

Le site Internet de Mozaik vient d'ouvrir : http://www.mozaik.mq/

Billy

Cet après-midi, en faisant quelques courses j'ai décidé de m'arrêter une bonne heure sur la passerelle qui surplombe la Rocade, à Schoelcher.

Le 104 inaugure ma série
Image

Suivi de (très) loin par un Agora S de Paris-Orly :)
Image

L'Agora S repart, qu'en voici un autre qui repart vers la Pointe-Simon ! Croisement d'Agora sur la Rocade
Image

Mini-car vs. bus standard
Image

Une heure plus tard, gros retards donc des bus qui se doublent entre eux (oui c'est autorisé ici, vu qu'ils font un tronçon commun depuis le campus, chacun double l'autre afin d'équilibrer la charge aux arrêts très fréquentés)
Image

Fans de cars, désolé pour les photos pas top, mon APN s'est dé-préparé :)

Illiade
Image

Brique de lait et Otokar :)
Image

Connecto et Néoplan
Image

Le soleil commence à baisser, il est l'heure de rentrer car sinon les photos vont être moches :)
Image

Billy

En naviguant sur le site internet de Mozaïk, j'ai découvert qu'une nouvelle DSP avait été contractée :

mozaik.mq a écrit:La CFTU, a obtenu en décembre 2011 une nouvelle délégation de service public pour l'exploitation du réseau de transport de la CACEM

La CFTU MOZAIK a répondu dans le cadre du G.M.E. (Groupement Momentané d’Entreprises) Ensemble pour Mozaïk à l’appel d’offre de la CACEM, pour l’exploitation de son réseau de transport urbain en février 2011.

Ce nouveau contrat de délégation de service public s’étend sur une période de 12 ans.

Le 16 Décembre 2011, le bureau communautaire de la CACEM a approuvé le contrat de délégation de service public avec le GME « Ensemble pour Mozaïk ».
Le 2 Janvier 2012, le contrat a été signé par les différentes parties.

"Ensemble pour Mozaïk s'est engagé" à :

Répondre au plus près aux exigences de la CACEM et du service public.
Faire évoluer le service public réalisé par des entreprises martiniquaises impliquées et responsabilisées.
Mettre en place un effet tarifaire ambitieux.

Parmi les mesures phares de ce nouveau contrat intitulé "Mozaïk Horizon 2023", on compte:

• un élargissement de la gamme tarifaire,
  • un nouveau réseau en juillet 2012
  • mise en place d'un transport à la demande,
  • un nouveau système billettique
  • un système d'aide à l'exploitation
  • un système d'informations voyageurs
  • construction d'un centre technique des transports etc..

CY2N

Donc ils auraient une sorte de "SIEL" / "VISULYS" ? :)

Une bonne chose, à Saint-Denis de La Réunion tous les arrêts de correspondance ont un système d'attente en temps réel, donc les DOM TOM ne sont pas si délaissés :p

Tu parlais d'éventuels articulés pour "Mozaïk", tu penses que ça n'arrivera plus :wink: ?

@+
Barbès, la 2 en août 2010.

Billy

Oui en effet, un Visulys est en cours de création, et même en cours de test sur la S5 :)
J'ai cru comprendre que cela serait un système similaire à ceux exploités par Véolia, et donc ils le développeraient et l'adapteraient sur FDF (à confirmer).

Je vais tenter d'en faire mon sujet de soutenance de stage. Stage qui débute le 23 Avril !

Pour avoir discuté avec des responsables du réseau, en effet le système de bornes avec attente en temps réel, puis géolocalisation du bus grâce au SAE est prévu au programme ;)

Je trouve comme tu le dis, que les DOM TOM ne sont pas si délaissées !

Par contre je n'ai jamais parlé d'éventuels articulés pour Mozaïk, tu as vu cela où ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos