[Fort-de-France] Réseau Mozaïk

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
phebus-171

Ca fait "curieux", les Citaro et autres avec les baies "sud" !

Par contre, le Citaro pelliculé, avec ces fameuses baies fait vraiment cannonière ambulante: manque les canons et la fumée du tir!

J 'éspère qu' en montée, ces bus ont du punch...

Merci en ts cas pour le rayon de soleil!

F.O.D.

Merci pour ces belles photos, qui nous permettent de découvrir un réseau et un territoire lointains.
"She's an endless war, she's a hero for the lost cause."

Billy

Ryan a écrit:Ou sont passé les SC10r en livrée TCL ?

De quoi parles-tu ? :?

Namor a écrit:À quai, à quai... C'est vite dit! ;)
Belle balade Billy! Vraiment très agréable à regarder!

Si tu voyais comment ils font les déposes je pense que tu hallucinerais, croit moi il est bien garé là. Ils ne vont pas chercher comme en métropole à se mettre parfaitement aligné au bord du trottoir. De toute façon, les usagers savent qu'ils devront marcher sur la route. Certains bus nous posent au milieu de la route (mais vraiment), et cela ne surprend personne, ni même les automobilistes qui sont derrière et qui patientent :)

C'est carrément une autre mentalité ici, c'est incomparable à la métropole !

D'ailleurs tous les arrêts ne sont pas signalés, le bus s'arrête parfois au milieu de nulle part, et il y a des clients qui attendent à cet endroit ! C'est surprenant au début mais on s'y fait :) Sans compter qu'il n'y a pas de plans de ligne, ni même de nom systématique à chaque arrêt (s'il y en a un), et encore moins de bandeau défilant. C'est très déstabilisant au début, mais ensuite croyez moi, plus rien ne vous surprend :wink:

phebus-171 a écrit:J 'éspère qu' en montée, ces bus ont du punch...

Comparé aux Agora, oui ils en ont mais cela ne vaut pas les Otokar Vectio qui sont plus légers, et qui vont très vite s'ils le veulent ! :D

Merci à tous pour vos compliments, ca fait plaisir :D :D

Billy

Je tiens à apporter quelques précisions sur l'historique de Mozaïk. Ces précisions m'ont été fournies par une personne qui connait très bien Mozaïk car il a eu un poste à hautes responsabilités dans cette société ;)

Les informations que j'ai pu apporter sont incomplètes car le concurrent évincé lors de cet appel d'offre (société CMT) a attaqué la délibération et celle-ci a été annulée au principe que la CACEM n'avait pas consulté les commissions paritaires ad hoc.
La convention de DSP a donc été annulée en 2006, en plein milieu de la restructuration du réseau et la CFTU a continué à exploiter au titre de la continuité du service, à travers une convention provisoire conclue en 2007.

Elle a été active plusieurs mois puisque la nouvelle procédure de DSP a été lancée par la CACEM en début d'année 2010 par un appel à candidatures, les candidatures ont été remises au printemps de la même année, le cahier des charges envoyé aux candidats en Août, les offres déposées en février 2011 pour une nouvelle DSP qui a débuté pour 12 ans au 1/1/2012. Elle comprend, outre la gestion du réseau et les investissements véhicules, le financement et la construction d'un centre technique sur un terrain de la CACEM à la Trompeuse.

C'est la proposition du GME "ensemble pour Mozaik " qui a été retenue, ce GME est constitué de la CFTU (mandataire), de Transdev Outre-Mer, et de 4 transporteurs Martiniquais (Sas Sotravom, Saithsoothane Sarl, SMTV et SAT).

Billy

Voici quelques vues du dépôt !

Il se situe Place des Almadies à FDF, près de la Pointe Simon. Le terrain a été prété par la ville de FDF, et dans la nouvelle DSP est prévue la construction d'un nouveau centre technique. Ce terrain sera donc rasé par la suite. Malheureusement, ils n'ont pas beaucoup de place, et ils entassent les bus comme ils peuvent ...

Image

Image

Image

Image

Les bus sont même garés dans la machine à laver :?
Image

Le terrain est du remblai, et c'est flagrant quand l'on s'approche trop des extrémités du dépôt !
Image

Tous les GX 317 sont sur fosses :roll: En voici un qui a pris de l'altitude
Image

Equipe de dépannage
Image

Hier, j'ai passé la matinée avec un régulateur. Nous avons donc contrôlés les heures de passage des bus. Nous étions à la Cité Hospitalière Mangot-Vulcin du Lamentin, où passe (entre autres) le 420, et des fausses lignes. :)
Image

Après avoir chargé, hop il repart !
Image

Et maintenant changement de secteur, me voici à la gare routière de Saint-Joseph.

Lignes 304, 307 et S5
Image

Lignes 301, 311 et C10
Image

Ce matin à Pointe-Simon, j'ai croisé un fuyard du réseau Pep's :lol:
Image

Aujourd'hui j'ai été avec une équipe de vérificateurs (= contrôleurs). Nous sommes allé du coté de Saint-Joseph, et du Lamentin.
Image

Image

Image

Nous avons également contrôlés des fausses lignes, qui circulent au milieu de nulle part : les 301 et 304 !
Image

Image

Qui veut une dédicace ? :D
Image

On a aussi fait ... la 16 :o
Image

C'est tout pour aujourd'hui ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

thithi33

Bonjour,
Vu depuis la métropole, on a l'impression que tout (ou presque) se fait à l'arrache sur ce réseau. Pour le reste, on a l'impression que place est faite à l'improvisation.

Billy

Et bien tu te trompes !

La CACEM gère financièrement et (politiquement) le réseau, donc la CFTU exécute ce qu'ils leur disent de faire. A partir de juillet, il y aura une RRS et là ils seront déjà bien plus libre. La plupart des lignes seront réorganisées, et la numérotation sera uniquement en nombre, et plus avec des lignes (exit la C10, la S9 et la T30).

Si ton caractère est d'être pointu et strict, oui tu trouveras que c'est fait à l'arrache. Mais faut pas oublier le peu de moyens qu'ils ont. Mozaïk existe depuis à peine 10 ans, ils ont quand même 57 lignes, et plus de 200 bus. Et il n'y a pas de lignes avec 4 passages par jour comme en métropole, chaque ligne tourne du matin au soir.

Je trouve que ce réseau m'apporte beaucoup car justement c'est une ouverture d'esprit géniale, sur le monde des transports.

Le réseau fonctionne bien. Comme quoi il n'y a pas besoin d'une super grande organisation, simplement de responsables qui gèrent cela très bien et qui connaissent le réseau !

Après pour le terrain ils n'y peuvent pas grand chose, c'est la CACEM qui les placé où il y avait de la place ...

X

T'inquiètes, à Paris aussi les bus dorment dans les machines à laver :p
Belles photos qui dépaysent :)

Namor

Salut Billy!

Elle m'était passer sous le nez ta série côté dépôt.
Je "tombe" dessus grâce à Guillaume :p , effectivement un dépôt qui dépayse... Un dépôt pas comme les autres dirons-nous (ceux de Métropole en tout cas :wink: ).

Billy

Merci ! J'ai découvert aussi qu'ils avaient un autre coin de remisage, mais ce sont tous les bus qui tournent la journée. Et vu que le réseau fonctionne y compris le 1er Mai, dur d'avoir une photo avec tous les bus garés :? Si un jour je passe dans le coin un dimanche, je spotterais :lol:

Sinon, aujourd'hui, j'ai fait mumuse :D

Bienvenue à Fort-de-France ! :)
Image

Un peu de pub ...
Image

Voilà comment on transmet les données, bien plus simple qu'avec Aesys ;D
Image

En vidéo

Je referais des girouettes la semaine prochaine, je ne suis pas satisfait du résultat final :)

Et apparemment, je vais peut-être reprogrammer toutes les girouettes du réseau. Je leur ai soumis des propositions, et ils vont y réfléchir ultérieurement. A suivre !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos