[Bordeaux] Réseau TBC

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Contributeur BusParisiens
TN4HBAR
Contributeur BusParisiens

çà doit être une bonne ligne pour le personnel. Mi-urbain, mi-campagne.
Image

Gilligan

Il faudra que je prenne le temps de faire le trajet entier un de ces jours. Ce n'est pas le plus long, loin de là, du réseau tbm, mais ça fait quand même 24 km. Je crois que la ligne la plus longue fait 34 km. On passe d'une banlieue à la suivante avec ces "Corols" qui contournent Bordeaux et toutes ont un cachet différent.
albums de photos

Gilligan

Etant à pied depuis quelques semaines, j'ai eu le temps de tester les différents itinéraires en TC pour me rendre du domicile (à côté de la barrière St Médard pour ceux qui connaissent) au travail à Gradignan (zone du Haut-Vigneau). En voiture, pour une distance oscillant entre 13 et 15 km, il faut 45 min le matin (je pars tard, entre 8 h 45 et 9 h) et 1 heure à 1 h 30 min le soir (en partant entre 18 et 20 h).

Plusieurs options en bus/tram (les trajets et les arrêts pour les correspondances sont différents) :

1) 9 + tram B + 21
2) 9 + 10 + 21
3) 2 (ou 3) + 35 +21
4) 2 (ou 3) + tram B + 21
5) 9 + tram B + 36

J'élimine l'option 5, la fréquence de la Corol 36 n'étant que d'une demi-heure sur toute l'amplitude du service, tandis que celle de la Corol 21 "descend" à 20 min matin, midi et soir. J'évite aux heures de pointe de prendre le tramway. Il dessert tout le campus universitaire et c'est alors une boîte à sardines, malgré une fréquence élevée (3 min), qui n'a rien à envier aux métros des grandes agglomérations...

Le matériel utilisé sur les lignes de bus est composé d'articulés Citélis (peu)/Citaro C2 (de moins en moins)/Lion's City (avec racks à bagages car desservant la gare SNCF) pour le 9, de Heuliez articulés et de Heuliez standards hybrides (en habillage car ils sont très minoritaires ?) sur le 10, de Citaro C2 standards sur le 21, de Citélis articulés sur le 2 et le 3, d'un panachage pas très compréhensible d'Agora articulés/Lion's City standard/Heuliez standard hybrides sur le 35.

Dans le meilleur des cas (très exceptionnel), marche comprise, j'ai fait un trajet une fois en 1 h 25 min. En moyenne, pour 1 A/R dans la journée, il me faut 3 heures à 3 heures et demi. Donc, pour tous les Franciliens et d'autres régions voulant venir s'installer pour travailler à Bordeaux, prenez bien ça en compte et vérifiez que vous pouvez loger à une distance en temps raisonnable de votre lieu de travail, que ce soit en voiture (déconseillé à moins d'être en banlieue lointaine et encore les autoroutes bouchonnent autant que la rocade bordelaise), en TC ou en vélo, voire à pied.

Quelques photos maintenant prises en attendant le 21 à Peixotto, zone d'échange entre tramways, bus urbains (tbm) et interurbains (TransGironde).

Et une à l'intérieur de la Lianes 1+ (Gare-Aéroport).

À propos de matériel, j'apprécie, comme beaucoup de gens, l'augmentation du nombre de MAN, standards et articulés, et leur affectation à de nombreuses lignes. Une particularité, en-dehors des caches de roues arrière, ce sont les fenêtres non ouvrables, combinées à un système de climatisation/chauffage apparemment bien conçu. Les standards et les articulés ont tous 3 portes. Les standards ont un éclairage extérieur au-dessus des 3 portes.

J'ai quand même trois reproches à leur faire :

1) le moteur est encore un peu trop présent à proximité immédiate (à l'intérieur);

2) l'emmarchement intérieur pour atteindre les sièges à l'arrière est bien trop important (moteur couché), à vue d'œil de l'ordre de 30 cm (même si c'est moins que ça, c'est beaucoup trop). Ce n'est pas le cas des Citaro C2 où le moteur est en position verticale. C'est même absurde dans le cas des articulés : il n'y a pas de 4ème porte à l'arrière justifiant d'un plancher bas. Or celui-ci, après le dernier essieu redescend en pente douce pour rien si ce n'est à accroître la hauteur d'accès aux sièges. Dans ce dernier cas de figure, si on garde un moteur couché, autant prendre la version G (ou GL) LE qui existe. Cela éviterait des problèmes d'équilibrisme pour les personnes qui, comme moi, deviennent moins souples avec l'âge :D :wink:

Un GL LE où l'on voit qu'il y a des marches à la dernière entrée:

3) j'adore les portes coulissantes extérieures (les élus aussi car ils prennent ça comme argument pour faire croire qu'un BHNS est un tramway!), mais autant celles des Heuliez (je n'ai aucune idée du fabricant) tiennent bien en place une fois fermée, autant celles des MAN brinquebalent et font un vacarme dès que la chaussée n'est pas parfaitement lisse. D'un autre côté, les voussoirs sont silencieux contrairement à ceux des Citélis !
albums de photos

Gilligan

Comme j'en ai un peu assez de prendre le tram B pour 4 stations sur une partie de parcours où l'affluence est maximale et la densité de voyageurs proche de celle de la boîte de sardines (cette ligne dessert notamment tout le campus universitaire avec 7 stations), j'ai décidé de prendre des lignes de bus de contournement dites "Corol", relativement tranquilles, qui m'autorisent une correspondance bus/tram en banlieue lointaine quasiment en tête de la ligne de tramway. Je voyage ainsi assis. Je n'évite pas de passer par le centre de Bordeaux, les 3 (et 4 dans 2 ans) lignes de tramway n'échappant pas au diagramme de lignes radiales et m'obligeant à une seconde correspondance. Mais je préfère de loin ces 40 minutes en tramway (reposantes) sur les 80 minutes totales de trajet au lieu des mêmes 40 minutes ballotté en bus, même si la fréquence de 30 min pour cette Corol allonge considérablement le trajet lorsqu'on rate la correspondance !

Voici ma station préférée de correspondance bus-tram pour mon trajet quotidien maison-travail : la station "Pessac Alouette gare", "gare parce que c'est aussi une connexion avec les TER.

Le soir, j'y arrive de Gradignan en 5-6 minutes par la Corol 36 (en général des Citaro C2, mais il y a quelques habillages, je présume en provenance de la Corol 44, en Heuliez comme sur cette photo prise à l'arrêt "Dassault" de Pessac):

Cette branche de la ligne B est en voie unique et les rames s'attendent aux stations pour le croisement. Ici arrive celle en provenance de Pessac Alouette.

Au fond à gauche, on voit l'ascenseur et les escaliers qui mènent aux TER (Bordeaux -Arcachon) dont la ligne passe perpendiculairement à celle du tramway.

Cela laisse beaucoup de temps pour prendre des photos...

Un passage souterrain conduit au parc-relais de l'autre côté de la route. Il paraît peu utilisé contrairement aux autres qui sont le plus souvent complets.

Il y a également des vélos en libre-service (V3, à prononcer "V cube"). Ils sont apparemment très demandés.
albums de photos

GX217

Citaro Facelift sur la 36, nous n'avons pas de Citaro C2 chez Kéolis Gironde (à mon plus grand désespoir lol). Les seuls Citaro C2 que l'on peut croiser sur Bordeaux sont les 2 C2 de l'Armée de l'Air qui sont affectés à la BA106 de Mérignac et effectuent diversent missions sur la métropole.

Sinon du côté des futures acquisitions bus, les 25 dernier Lion's City A21 CNG seront livrés au début du printemps prochain et à cette date ça en sera fini pour les GX217 GNV.

Afin de remplacer le Citelis 18 2616 accidenté l'année dernière, le Lion's City G CNG de démo, qui est déjà aux couleurs intérieures de Bordeaux, a été acquis par Bordeaux Métropole. Il portera le numéor 1426. A l'issue des livraisons il y aura donc 90 Lion's City CNG standards et 26 articulés.

Une 10aine de bus articulés d'occasion vont aussi être acquis pour les futures navette de l'Arena. L'un d'entre eux serait déjà sur Bordeaux, il s'agirait du seul 7700 A de Limoges.

Gilligan

GX217 a écrit:Citaro Facelift sur la 36, nous n'avons pas de Citaro C2 chez Kéolis Gironde (à mon plus grand désespoir lol). Les seuls Citaro C2 que l'on peut croiser sur Bordeaux sont les 2 C2 de l'Armée de l'Air qui sont affectés à la BA106 de Mérignac et effectuent diversent missions sur la métropole.

Oui, c'est évident que c'est un Facelift. J'ai tapé "C2" instinctivement en pensant "2ème génération" !
albums de photos

Gilligan

TN4HBAR a écrit:ça doit être une bonne ligne pour le personnel. Mi-urbain, mi-campagne.

J'ai profité ce matin du fait que je suis parti travailler un peu plus tard et surtout qu'il y a avait un peu de soleil après toutes ces pluies pour filmer quelques instants du trajet de la 35 (voiture 1706, donc de 2017) entre les arrêts Brémontier et Le Burck le long des vignobles du Château Picque Caillou (appellation Pessac-Léognan) sur la commune de Pessac.

Seul regret: ne pas avoir filmé la même chose il y a quelques semaines quand il y avait encore des feuilles de vigne aux couleurs chatoyantes au soleil d'automne !

Une autre petite vidéo prise 10 minutes plus tard lors de la traversée du Campus Universitaire (à partir de la station Unitec en direction de Talence Peixotto. C'est surtout pour vous faire entendre les portes coulissantes des MAN Lion's City qui brinquebalent dès que la chaussée n'est pas parfaite (quand c'est un Irisbus, ce sont les voussoirs qui se manifestent !).

Si l'emmarchement est mauvais à l'arrière, les puits de lumière du plafond sont les bienvenus.

albums de photos

GX217

Voiture 1706?? Tu veux plutôt dire 1606, les 17xx ne seront livrées et mises en service qu'au printemps prochain.

Gilligan

Plus probablement, j'ai inversé : 1607 et non 1706. Un peu de dyslexie !
albums de photos

Gilligan

Rien de particulier aujourd'hui, le train-train quotidien des A/R domicile/travail. Ici ce matin à la station Peixotto où j'ai le temps de m'acheter un croissant et un petit pain au chocolat. Il est 10h20 (oui, j'ai fait la grasse matinée !). C'est l'heure creuse. Pratiquement aucun bus sur place.

Juste un Lion's CIty... et des tramways...

Encore 15 min avant que mon bus arrive. Je me venge en prenant le Lion's City sous tous les angles !

Ce soir, pour rentrer, j'évite le centre de Bordeaux et je me rabats sur la ligne 9 qui circule sur les boulevards (en gros sur la limite entre Bordeaux et banlieue à une exception près). Il est 19 heures. La régulation de la ligne n'est pas idéale et la circulation assez dense comme d'habitude et par le phénomène d'accordéon, je me retrouve seul voyageur dans le bus sur toute ma portion de trajet (10 arrêts au total).

J'en profite pour discuter avec le conducteur. On est dans la voiture 2756 (donc de 2007, les deux premiers chiffres donnant l'année), un Citaro G facelift. Sur cette ligne circulent à la fois des Agora, des Lion's City et des Citaro facelift, tous en articulé. Le MR me confie qu'il préfère les Agora et qu'il n'aime pas du tout le siège chauffeur des Citaro et n'apprécie pas qu'il soit bas. Son bus favori, c'est le Citélis.

Un petit coup d'oeil tout à l'arrière pour voir s'il n'y avait pas quelqu'un de caché.

albums de photos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos