[Grand Lyon] Réseau TCL

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
MBE
 
Messages: 51
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 22:37
Localisation: RGR
Le funiculaire de Fourvière à l’arrêt du 10 au 29 avril

Le funiculaire de Fourvière va faire l’objet de travaux obligatoires de maintenance annuelle. Il sera arrêté du lundi 10 au samedi 29 avril inclus. L’accès à Fourvière pendant cette période sera possible par le funiculaire Saint-Just puis une navette-bus reliant Saint-Just à Fourvière.

La suite dans Le Progrès

Image

Photo d'archives Le Progrès

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
comme toutes les années ... un aux vacances de février, un aux vacances de Pâques.
Image

Avatar de l’utilisateur
MBE
 
Messages: 51
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 22:37
Localisation: RGR
Lyon, un réseau multimodal en plein développement

La capitale des Gaules dispose d’un réseau multimodal unique en France. Métros, tramways, trolleybus, funiculaires, sans oublier les autobus, offrent des connexions multiples tandis que plusieurs lignes sont en chantier ou en projet.

Quand Lyon supprime son dernier tramway, en 1957, c’est dans l’idée de construire rapidement un métro. Mais ce vieux rêve que la ville partage avec Marseille tarde à se concrétiser. En attendant, le trolleybus se taille la part du lion devenant dans les années 60 le premier réseau de France. Néanmoins, Lyon est aussi la ville de Berliet, le constructeur d’autobus et son modèle PCMR est retenu comme autobus standard (tout comme le Saviem SC 10) par la RATP en 1965.

Ce choix ouvrira largement les portes du réseau lyonnais à l’autobus diesel qui gagne progressivement du terrain. Il sera même décliné en version articulée, le PH 12-180, surnommé la bétaillère par les usagers en raison de son inconfort. À la différence d’autres agglomérations, où il est progressivement supprimé, le trolleybus perd du terrain mais sans totalement disparaître.

La suite dans Rail Passion

Image

Le funiculaire de Fourvière (peu avant la station inférieure) modernisé en 1970 a conservé un cachet désuet très apprécié des visiteurs de la basilique (2 août 2016).

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Cet article est très approximatif, car les années 60 c'est le déclin du trolleybus à Lyon (et ailleurs) avec des suppressions de ligne à partir du 23/04/59 (ligne 21)
.
Les premiers trolleybus sont en service le 18/10/35 (ligne 30), il y a 9 lignes au 01/01/50, 13 au 01/01/52 avec l'apogée (21 lignes dont 4 en VA3 et 4 en VA3B2) le 01/09/57 soit la moitié du réseau (20 lignes d'autobus dont certaines avec une offre très faible).

Le dernier tram urbain, c'est le 30/01/56 (ligne 4) car le TLN (devenu 40) était un tram suburbain avec des portions de site propre et un très grand nombre de sections.

Sinon le funiculaire de Fourvière est quasiment touristique car il n'y a rien d'autre que la Basilique à Fourvière.
Image

Avatar de l’utilisateur
MBE
 
Messages: 51
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 22:37
Localisation: RGR
Lyon : un tram de la ligne T1 déraille après un accident cours Lafayette

Un accident s'est produit dimanche, peu avant 6 heures, entre une voiture et un tramway de la ligne T1, à hauteur du carrefour situé entre le cours Lafayette et le boulevard Jules-Favre.

Le conducteur du véhicule a été gravement blessé. Il n'y a pas eu de blessés à l'intérieur du tramway qui sous l'effet du choc, est sorti de ses rails. Le trafic de la ligne T1 a été très perturbé.

La suite dans Le Progrès

Image

Photo Fabien Charlet

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
C'est récurrent, ça arrive au moins sinon plus une fois par semaine.

Ceux des bagnolards qui sont illettrés (il y en a partout) n'ont aucune idée du temps de freinage d'un tram ni des conséquences qu'ils vont subir.

Le problème c'est que la ligne T1 avait été choisie pour de pures raisons économiques et politiques (là où l'opposition était plus faible qu'ailleurs) mais sur un tracé en vilebrequin avec de nombreux carrefours à feux avec la circulation des VP. Il y a aussi eu de nombreux accidents sur la ligne T2, un peu moins sur T3 qui est périurbain avec des IB (intersections barriérées que la SNCF appellerait des PN non gardés).

Globalement le tram à Lyon n'est pas une réussite: moins rapide que les bus (à cause d'une limitation à 35 km/h même sur les SP en ligne droite, sauf T3), toujours blindé jamais de places assises (fréquences trop faibles, rames trop courtes), pas beau (qui a dessiné ce "nez" horrible ? qui a accepté cette non-livrée ?) et accidentogène (pas en SP intégral).

Bref un ersatz de métro pour des raisons budgétaires mais là il n'y a rien à redire.

Le service n'est pas meilleur qu'un BHNS en SP intégral, loin de là mais cette idée n'avait pas fait son chemin à la fin du XX° siècle.

Le pire c'est que le Sytral en construit encore sous la pression des lobbys pro-tram.

PS: le tram à Lyon c'est le jour et la nuit avec la plupart des parisiens.
Image

Avatar de l’utilisateur
MBE
 
Messages: 51
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 22:37
Localisation: RGR
JM-C a écrit:C'est récurrent, ça arrive au moins sinon plus une fois par semaine.


Mardi 9 mai.

La ligne T4 du tramway perturbée à la suite d’un accident : quatre blessés légers

L'accident a eu lieu à 16 h 40 et quatre personnes ont été légèrement blessées : le conducteur de véhicule et trois passagers du tram.

Depuis 16 h 55, la circulation de la ligne T4 du tramway est interrompue entre les stations « Gare de Vénissieux » et « Jet d’Eau Mendès-France » à Lyon (8e), à la suite d’un accident doublé d’un incident technique.

La suite dans Le Progrès

Image

Photo Stéphanie Ferrand

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Dans le cas de PDJF, c'est un virage très serré presque à 90° donc pas étonnant que le tram ait légèrement déraillé.
Image

Avatar de l’utilisateur
MBE
 
Messages: 51
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 22:37
Localisation: RGR
Lyon : le funiculaire Saint-Just fermé du 16 octobre au 4 novembre

Pour sa maintenance annuelle, le funiculaire Saint-Just sera fermé du 16 octobre au 4 novembre, inclus. Un bus-relais va être mis en place.

Du 16 octobre au samedi 4 novembre (inclus), le funiculaire Saint-Just sera fermé pour des travaux de maintenance annuelle, afin de vérifier le système de freinage, les voies du tunnel et le maintien de la conformité avec la réglementation en vigueur. Pendant cette période, l’accès aux stations Saint-Just et Minimes sera possible par le funiculaire de Fourvière puis par une navette “bus-relais” TCL.

La suite dans Lyon Capitale

Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
C'est tous les ans donc pas un évènement.

L'actualité, c'est la mise en service d'une 4e puis d'une 5e série d'Urbanway 12 Cursor, 100 au total, exclusivement sur des lignes de banlieue (dépôts d'Audibert et de La Soie).

Les travaux du site propre de C3 et de construction de la plateforme du T6 avancent normalement.
Image

Suivante

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits